CONSEILS : Conseil pour acheter


0 réaction(s)


Les papiers que doit vous remettre le vendeur :

Les papiers que doit vous remettre le vendeur :
Une fois que vous vous décidez de prendre la voiture et après avoir négocié un peu le prix (à moins que celui-ci ne soit vraiment très correct dès le début), vous devrez remplir divers documents afin de devenir le nouveau propriétaire.
Notez que, souvent, avant de prendre effectivement possession de la voiture, il est d'usage de la réserver avec un chèque d'acompte généralement d'une valeur comprise entre 5 et 10% de la valeur de la voiture. Il sera encaissé et déduit du montant du chèque de banque que vous ferez établir dans la foulée, ou rendu par le vendeur lorsque vous lui remettrez le chèque de banque du montant total de la transaction.

Voici les documents que doit vous remettre le vendeur :

Le carnet d'entretien : le vendeur n'est pas obligé de vous remettre ce document car il n'est pas obligatoire à remettre, mais c'est fortement conseillé de l'avoir. Vous pourrez alors vite remarquer si l'ancien propriétaire de la voiture est soigneux. Ainsi, vous saurez qu'elles sont les réparations qui ont été faites sur le véhicule.

Les factures : elles sont très importantes. Elles seront la preuve de l'achat en cas de problèmes (retournement contre le vendeur en cas de vices cachés par exemple).

Le certificat d'immatriculation : ce document est obligatoire. Une fois qu'il vous est remis en main propre, ce certificat doit être barré et doit porter la mention « vendue le … », avec la signature du vendeur. Il vous servira à faire immatriculer votre véhicule. Mettez l'heure, des fois que votre vendeur se soit fait flasher le matin même, une personne avertie en vaut deux !

Le certificat de cession et le certificat de non-gage (si c'est une vente de voiture d'occasion): le vendeur doit obligatoirement vous remettre ces deux documents. Ils sont aussi indispensables pour l'immatriculation du véhicule. Si par malheur le certificat de non-gage comporte une opposition notifiée, vous ne pourrez pas obtenir votre carte crise. Il est valable un mois et doit être en cours de validité au moment de la demande de la nouvelle carte grise.

Pensez également au double des clefs, au manuel de bord de l'auto, aux boulons antivol, etc.
Quand ces documents vous sont remis, vous avez un délai d'un mois suivant la date de l'achat du véhicule pour faire immatriculer votre véhicule. Ne tardez pas trop car, si un agent des forces de l'ordre vous arrête, vous allez être verbalisé.

(Lu 6096 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)