CONSEILS : Conseil pour acheter


0 réaction(s)


Enchères auto : Conseils pour acheter votre voiture d'occasion!

Enchères auto : Conseils pour acheter votre voiture d'occasion!

 

Une vente aux enchères se définit par une mise en concurrence ouverte au public dans le but de proposer et d'adjuger le prix d'un bien au mieux-disant des enrichisseurs. C'est une méthode d'achat et de vente de plus en plus répandue en France. En passant par des meubles ou encore des voitures, vous pouvez trouver des articles à prix cassés avec des prix adjugés entre 30% voire 50% en dessous de la cote de l'occasion. Ils existent deux façons d'acheter un véhicule aux enchères. Cependant, comme toute opération de vente, il y a des risques et il faut savoir les prévenir.

 

Vente aux enchères en salle: Les points forts et les points faibles

Les ventes peuvent se faire dans des salles de ventes organisées qui réunissent des particuliers mais aussi des professionnels de l'automobile. Les visites se font dans certains cas le matin, et les enchères généralement l'après-midi.

Les voitures exposées ont systématiquement été présentées dans un centre de Contrôle technique indépendant et agrée. Sachez toutefois que le contrôle technique ne présente pas toutes les failles que peut avoir une voiture, d’autant plus qu’aucune garantie mécanique ne vous est fournie.  De plus, l'essai routier est quasiment impossible bien que certaines maisons de vente autorisent  le démarrage du moteur. Vous ne pourrez donc vous baser que sur la fiche technique pour vous décider.  

Il est important de bien définir votre budget en comptant le prix de vente du véhicule ET les frais de vente qui sont généralement aux alentours de 10% du prix de vente du véhicule.

Une fois que votre nouvelle acquisition sera "Adjugée vendue", vous serez juridiquement engagé vis-à-vis du vendeur. Vous pourrez ensuite récupérer la facture ainsi que tous les documents nécessaires à la nouvelle immatriculation du véhicule mais aussi et surtout votre véhicule. En général, les voitures viennent  des loueurs, de liquidations judiciaires ou de saisies faites auprès de particuliers.

 

Ventes aux enchères en ligne: Points positifs et points négatifs

Les ventes aux enchères sont également devenues répandues du simple fait que la vente se fait rapidement et simplement. Les commissions sont beaucoup moins élevées par rapport aux ventes dans les salles.

Mais Internet laisse souvent filer des arnaqueurs qui vous vendront un véhicule qui ne correspondra pas forcément aux critères définis lors de la vente. Pour y remédier, les sites Internet proposent toutefois un système d'évaluation des vendeurs et des forums de discussions qui vous permettront également de savoir si le vendeur est fiable ou non. 

 

Quels recours possibles ?

Peu importe que ce soit une vente en salle ou en ligne, il est important de vous renseigner sur l'historique du véhicule et de ses éventuelles réparations.  Lors de cette vente, vous avez parfois la possibilité de prévoir un rendez-vous avec un expert pour estimer le prix du véhicule ainsi que le montant des réparations. Ce rendez-vous vous permettra aussi de vérifier que celui-ci ne présente aucun vice-caché. Sachez que lorsqu’il s’agit d’une vente volontaire, vous pouvez vous retourner contre le vendeur car celui-ci a l’obligation de garantir ses objets vendus. En ce qui concerne les ventes juridiques, vous vous engagez à acheter dans l’état, aucune garantie n’est proposée. Faites donc attention, ayez en tête que lorsque les véhicules proviennent des administrations, de particuliers pour impayés ou autre, vous courrez le risque de tomber sur des véhicules mal entretenus et présentant des vices cachés.


(Lu 1694 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE

Critères principaux

Avec photo




ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer