Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés  > Nissan

06/04/2009

0 réaction(s)

5 photo(s)

Nissan Pixo (Vidéo) Une voiture bien dans son temps

Nissan Pixo (Vidéo)
Une voiture bien dans son temps
La Nissan PIXO a été conçue pour répondre au besoin d'une voiture simple et respectueuse de l'environnement offrant sobriété et respect de l'environnement, avec un positionnement sur le marché particulièrement accessible. La Nissan PIXO arrive sur le marché au bon moment. La crise à laquelle doit faire face l'économie mondiale a remis au goût du jour les solutions de transport économiques tandis que le souci de l'environnement a dopé la demande pour des voitures peu polluantes et économes en carburant.

Depuis longtemps, la réputation de Nissan en matière de voitures urbaines n'est plus à faire. Aujourd'hui, la PIXO vient compléter le duo Micra et NOTE, la famille des citadines de la marque, permettant à Nissan de proposer une gamme variée de véhicules à la fois compacts, spacieux, efficaces, bien équipés et parfaitement armés pour la circulation urbaine moderne. Mais la PIXO est bien d'avantage qu'une citadine. Elle répond à merveille au besoin actuel d'une voiture simple et abordable, à faibles émissions et à la consommation très basse. En effet, en ne consommant que 4,4 L/100 km en cycle mixte et en n'émettant que 103 g/km de CO2, le tout pour un prix très abordable, la PIXO est clairement en phase avec son temps.

PUREDRIVE
Agrandir l'imageParce qu'elle est dotée de qualités environnementales indéniables, la PIXO sera l'une des premières Nissan commercialisées en Europe à porter le nouveau label PUREDRIVE récemment annoncé. Apposé sur toutes les Nissan émettant moins de 140 g/km de CO2, le label PUREDRIVE permettra aux automobilistes de repérer plus facilement dans la gamme les voitures les plus économes et les moins polluantes.

Agrandir l'imageEconomique et respectueuse de l'environnement, la PIXO marque également des points en matière de compacité extérieure et d'aménagement intérieur. La PIXO se montre prodigue en équipement de série. Son moteur trois cylindres de 1 litre est vif et réactif tandis que son habitacle se montre assez vaste pour quatre personnes et leurs bagages. Comme on le voit, acquérir une PIXO n'exige aucun compromis. Abordable, économique et facile à conduire, la Nissan PIXO offrira à ses utilisateurs des années de conduite agréable et sans soucis.

Agrandir l'image« Il ne fait guère de doute que notre vision de l'automobile est en plein bouleversement. Car dans le contexte actuel, les clients recherchent une voiture accessible, pratique et facile à vivre et qui consomme peu. Mais en même temps, nous ne sommes pas disposés à sacrifier l'espace, le confort et la sécurité ni à renoncer à la confiance que nous avons dans une marque comme Nissan, » explique Pierre Loing, Vice President of Product Planning Nissan Europe. « La PIXO n'obligera personne à consentir des sacrifices car elle possède tous les équipements nécessaires avec des émissions très faibles, une grande sobriété et un prix très compétitif. »

Agrandir l'imageSimple et moderne
Souvent, les petites citadines se retrouvent dans la catégorie des microcars, des voitures qui, à juste titre, soulèvent de nombreuses questions quant à leur niveau de sécurité, leur qualité et leur longévité. Certes, la PIXO est compacte, mais c'est une vraie voiture, très bien équipée mais sans le superflu. La sortie très rapide de la PIXO est due à la collaboration fructueuse menée par Nissan avec Suzuki Motor Corporation. D'ailleurs, sur les marchés européens, une version Suzuki de la PIXO sera proposée sous le nom d'Alto.

Construite sur des chaînes ultramodernes à Delhi, en Inde, la PIXO est une toute nouvelle quatre places du segment A, celui des citadines, une catégorie en forte progression. Cependant, contrairement à certaines de ses concurrentes immédiates, la PIXO est très loin d'être une microvoiture. Ses quatre portes latérales favorisent l'accès à l'habitacle tandis que sa compacité lui confère une agilité idéale en conduite urbaine.



La PIXO est longue de 3 565 mm, haute de 1 470 mm, large de 1 600 mm et repose sur un empattement de 2 360 mm. Grâce à une conception et une fabrication très moderne, la PIXO pèse environ 855 kg (suivant équipement et caractéristiques techniques), ce qui en fait l'une des voitures les plus légères de sa catégorie au grand bénéfice de ses performances, de sa sobriété et du respect de l'environnement. L'habitacle est capable d'accueillir confortablement quatre adultes et leurs effets personnels. Banquette arrière en place, le coffre totalise 129 litres (VDA). Banquette repliée, ce volume grimpe à 367 litres.

Design
Même si elle partage avec son homologue Suzuki une grande partie de sa coque, la PIXO arbore un style propre qui en fait de manière incontestable une vraie Nissan. En témoigne particulièrement sa proue Nissan avec sa fameuse calandre à six fentes et deux niveaux comprenant en son centre une partie en « U » sur laquelle est fixé le logo de la marque.

Les projecteurs au dessin audacieux évoquent sans nul doute les NOTE et QASHQAI. Suivant la tendance inaugurée par les Micra et NOTE, le sommet des phares triangulaires a été légèrement surélevé pour être visible depuis la place du conducteur et aider celui-ci à visualiser le gabarit de la voiture au plus juste pendant les manœuvres. Ces phares dominent un bouclier dont la couleur noire contraste élégamment avec la teinte de la carrosserie. Le bouclier lui-même est incorporé à un grand spoiler frontal comprenant une entrée d'air.

Profil dynamique
De profil, la ceinture de caisse remonte doucement vers l'arrière de la voiture jusqu'à la dernière vitre latérale. Cette ligne dynamique de la PIXO est encore accentuée par une seconde ligne au niveau du bas de caisse reliant la partie inférieure des arches de roues gonflées et soulignant de ce fait l'empreinte au sol et l'empattement long de cette voiture. Toujours de profil, la ligne de pavillon monte jusqu'aux piliers B puis redescend vers l'arrière, ce qui dynamise la ligne de la PIXO. Quant à la grande surface vitrée, elle contribue à la visibilité et au sentiment d'espace régnant à l'intérieur.

Les vitres avant s'ouvrent de manière conventionnelle tandis que les vitres arrière entrebâillantes permettent une entrée d'air supplémentaire si besoin. À l'arrière, le bouclier noir – qui, dans son ensemble, y compris sa partie inférieure, est tout à fait spécifique à la Nissan PIXO – s'étire sur toute la largeur de la coque pour la protéger des accrocs de la ville. La PIXO dispose de série de jantes de 14'' avec des enjoliveurs au dessin évoquant des roues alliage… lesquelles sont évidemment disponibles en option ou en accessoire (selon pays).

À l'intérieur
Bien que compacte à l'extérieur, la Nissan PIXO est une voiture spacieuse, pratique et confortable, dotée d'un tableau de bord gris et noir, simple et lisible au style moderne. Face au conducteur, un grand cadran intègre un tachymètre circulaire au centre duquel se trouvent la jauge de carburant électronique et les compteurs kilométriques à affichage numérique. La console centrale comprend un système audio de format simple DIN ainsi que les commandes de chauffage et de ventilation. On trouve aussi deux bouches d'air au centre du tableau de bord et deux autres bouches à chaque extrémité. Quant à la climatisation disponible en option, elle est accompagnée d'un filtre à pollen.

Au chapitre des rangements intérieurs, les occupants de la PIXO peuvent compter sur un grand compartiment face au passager et sur un autre compartiment avec porte-gobelet situé au centre de la console, devant le levier de vitesses, tandis qu'un petit vide-poches – illuminé – a été placé au-dessus des commandes de chauffage et de ventilation. L'attention a été portée également au confort des passagers. Les sièges revêtus d'un tissu spécifique à la Nissan Pixo sont plus larges que d'habitude dans cette catégorie et leur assise est plus épaisse. Les sièges avant – recouverts en leur centre d'un discret motif à rayures – bénéficient de longues glissières pour un réglage convenant à toutes les morphologies.

Suspensions et transmissions : efficacité avant tout
La Nissan PIXO marie un moteur trois cylindres vif et économique à des matériaux légers. Il en résulte une voiture compacte idéale pour la ville, à la consommation et aux émissions polluantes minimales.

Suspensions
Simplicité et efficacité caractérisent les suspensions de la PIXO. La suspension avant est de type McPherson tandis qu'à l'arrière, la PIXO est équipée d'un essieu à trois bras tirés séparés. Pour accroître sa longévité, la suspension avant a été renforcée tout autour des points de montage des jambes de force. A l'arrière, le système d'origine Suzuki a été amélioré pour la PIXO. Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs présentent des tarages convenant aux habitudes européennes afin d'assurer la stabilité de la voiture à haute vitesse sans compromettre son confort en ville.

Les jantes de 14'' de série, en tôle, sont recouvertes d'enjoliveurs tandis que des jantes alliage sont disponibles en option. De série, la PIXO est équipée d'une direction à crémaillère assistée (rayon de braquage de 4,5 mètres seulement) tandis que le système de freinage avec ABS fait appel à des disques à l'avant et à des tambours à l'arrière. Quant au contrôle électronique de trajectoire (ESP), il est disponible en option (selon pays).

Moteur
La PIXO est propulsée par un trois cylindres essence à douze soupapes. Cette motorisation compacte d'un litre de cylindrée, tout en aluminium, développe 68 ch (50 kW) à 6 000 tr/min et 90 Nm à 3 400 tr/min. Totalement conforme à la norme antipollution Euro 5, ce moteur allégé limite les frottements internes grâce à une conception et à un montage très soignés afin de maximiser ses performances et son rendement énergétique.

Les automobilistes européens seront très intéressés par ses valeurs de consommation et d'émissions de CO2 remarquablement basses. En effet, en version manuelle à cinq rapports, la Nissan PIXO ne consomme que 4,4 L/100 km en cycle mixte, 3,8 L/100 km en cycle extra-urbain et seulement 5,5 L/100 km en cycle urbain. Les émissions de CO2 sont de seulement 103 g/km. Fait inhabituel dans cette catégorie, la Nissan PIXO peut également recevoir une véritable boîte automatique à quatre rapports, idéale à la fois pour la ville et les longs trajets.

Équipements
Opter pour une petite citadine peut vite devenir un casse tête. Ce n'est pas le cas avec la PIXO qui propose, de série ou en option, des fonctionnalités comme la climatisation, un lecteur CD et un équipement complet d'airbags. Tout dans la PIXO a été conçu pour être d'utilisation simple et intuitive : options sans complications, niveaux de finition clairement définis et achat simplifié, après-vente y compris. Les études menées par Nissan ont démontré que les acheteurs potentiels de voitures économiques et accessibles trouvent souvent l'achat complexe et long. C'est pourquoi l'arrivée sur le marché de la PIXO a été conçue pour que les acheteurs aient l'esprit tranquille, sachant pertinemment que de nouveaux venus à la marque choisiront Nissan pour son expérience et sa réputation en matière de citadines accessibles et simple, à l'achat comme à l'entretien.

Les Micra et NOTE, les deux autres produits urbains compacts de Nissan, ont renforcé cette enviable réputation et la PIXO y fera honneur. La PIXO sera disponible en deux versions reprenant la nomenclature chère à Nissan et offrant toutes deux un niveau d'équipement digne d'une grande voiture… au prix d'une petite : Visia et Acenta. Les équipements qu'elle propose ne sont pas des gadgets, rendant ainsi la gamme plus accessible et plus intelligible.

Visia
Le premier niveau de finition, Visia, offre la direction assistée, l'ABS, deux airbags frontaux, des points d'ancrage ISOFIX pour siège enfant, un essuie-glace arrière, de même qu'un cache-bagage, une colonne de direction réglable en hauteur et quatre porte-gobelets – deux à l'avant et deux autres à l'arrière.

Acenta
Le niveau supérieur, Acenta, comprend également un verrouillage central avec télécommande, un lecteur CD compatible MP3, des vitres avant électriques, une banquette arrière rabattable en deux parties, des antibrouillards et un ensemble poignées de portes et coques de rétroviseurs en couleur carrosserie. Le niveau de sécurité de cette version est encore renforcé par deux airbags latéraux avant de série.

Options
Parmi les principales options disponibles, on retrouve, selon les pays, le contrôle électronique de trajectoire (ESP), la climatisation, deux airbags rideaux, des jantes alliage et la peinture métallisée ou nacrée, disponibles selon les pays. Enfin, pour la tranquillité d'esprit au fil du temps, Nissan offre à toutes les PIXO une garantie de trois ans ou 100 000 km.

Le parfait timing
La PIXO est loin de se résumer à une question d'environnement. Son prix attractif, son confort et la richesse de son équipement en font une voiture particulièrement intéressante à bien des égards.

Sobre et figurant parmi les voitures les plus respectueuses de l'environnement avec le niveau d'émissions de CO2 le plus compétitif de sa catégorie, la PIXO est une véritable affaire. En effet, si la PIXO a de nombreuses concurrentes sur le marché, son prix place le respect de l'environnement à la portée d'un public nettement plus large que d'habitude.

L'esprit tranquille
Au-delà de sa compacité, de ses coûts de fonctionnement très réduits et de son impact minimal sur l'environnement, la PIXO offrira à ses propriétaires une grande tranquillité d'esprit au quotidien. Car sa philosophie est celle de la voiture sans souci, facile et pratique. Les niveaux de finition disponibles sont clairs et bien définis, sans gadgets ni secrets. Il faut savoir que plus de la moitié des voitures de ce segment développent de 60 à 70 ch. Avec 68 ch, la Nissan PIXO se trouve donc en plein cœur de sa catégorie. En revanche, la majorité de ces voitures sont équipées uniquement de boîte manuelle, non par défaut de demande d'une version automatique mais bien par manque de disponibilité de celle-ci.

Avec sa boîte automatique traditionnelle à convertisseur de couple en option, la PIXO se place donc idéalement pour dominer une niche de marché potentiellement dynamique. Elle se classera en effet parmi les voitures automatiques les plus abordables d'Europe. « La PIXO s'affirme à la fois comme un véhicule qui préserve l'environnement et comme une citadine très abordable. Elle jouera un rôle clef dans la stratégie de Nissan consistant à proposer une large gamme de voitures sobres et propres. Autrement dit, c'est la voiture du moment ! » affirme Simon Thomas, Senior Vice President Sales and Marketing, Nissan Europe.




(Lu 3211 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play

En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer