Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Citroen  > DS3

16/03/2010

0 réaction(s)

8 photo(s)

Essai Citroën DS3 Nouvelle parmi les citadines chics et branchées

Essai Citroën DS3
Nouvelle parmi les citadines chics et branchées
Citroën, depuis une dizaine d'années, a bien changé son image de voitures confortables mais vieillissantes du point de vue du style. Les Xantia, Saxo et autres ZX dont désormais bien loin, en témoignent les derniers modèles sortis : C4 et C4 Picasso, C5 II, C3 II et C3 Picasso, etc. La nouveauté passera aussi par la gamme prémium DS qui comptera à terme trois modèles, DS3, DS4 et DS5. Citroën monte donc en gamme et commence l'offensive par la DS3.

Le style :

La DS3 vient boxer dans la catégorie très enviée car rentable, des citadines chics et branchées. On y compte actuellement les Alfa Romeo MiTo, Mini et Fiat 5oo. Des urbaines qui ont tout misé (ou presque) sur le design et la personnalisation.
La dernière Citroën propose donc une ligne très réussie et attirante, et le résultat convainc. Grâce notamment à ses feux de jour à diodes des plus réussis ou encore son habitacle très design. Côté personnalisation, la DS3 propose pas moins de 38 combinaisons possibles avec 11 teintes de caisse et 4 pour le toit. L'habitacle existe en 8 définitions. Les coques de rétroviseurs, les jantes (12 modèles différents) ou encore la clef de contact peuvent aussi être choisies en fonction des goûts… et des couleurs. Enfin, les stickers, que l'on pourra changer, moyennant finances, au cours de la vie de la voiture, finissent de convaincre ceux qui voudront avoir leur modèle unique, et ce, sans passer par un tuning plus risqué au niveau de l'harmonie générale.

Agrandir l'imageAgrandir l'imageAgrandir l'image









FORUM AUTO nouvelle Citoën DS3
Que pensez-vous de cette voiture, son designe...?
Donnez vos avis et témoignages sur cet article : nouvelle Citoën DS3



La conduite :

Vive et maniable, la DS3 n'oublie pas le confort, et sur ce point, fait mieux que ses rivales. Ne nous emballons toutefois pas trop, surtout avec des grandes jantes de 17', le confort reste ferme, et une C3 berline fait mieux. Elle propose par ailleurs plusieurs moteurs, du tranquille mais pas indigent VTi 95 chevaux au plus virulent 1.6 THP 150 chevaux, mais aussi deux diesels de 90 et 110ch et un autre modèle essence intermédiaire de 120ch. Ce dernier semble être le plus approprié pour une citadine qui devrait faire surtout de la ville (l'intérêt du diesel s'estompe avec 2 500euros d'écart par rapport au Hdi 110ch). Les performances sont proches de celles de la Mini Cooper et pour cause, il s'agit de la même motorisation, également montée –entre autres- sur la 207.

Agrandir l'imageAgrandir l'imageAgrandir l'image






L'habitacle :

La première impression que l'on a en montant à bord de la DS3 est très positive. Les matériaux sont agréables à l'œil et au toucher et la ligne générale plaisante. En revanche, lorsqu'il s'agit de regarder certains détails de finition, certains plastiques dans la partie basse de la planche de bord détonnent un peu. Toutefois, ce ne sont pas ceux, par définition, les plus visibles, et si une Mini sera un peu mieux finie dans ces petits détails, le prix s'en ressent (en moyenne, il faut compter 2 à 3 000 euros de plus en défaveur de la Mini à équipement et motorisation équivalents).
L'équipement peut par ailleurs se montrer très généreux, en fonction des finitions et des options, et intégrer des raffinements dignes de la catégorie supérieure : GPS couleur, clim' automatique, radar de parking, rétroviseur électrochrome (jour/nuit automatique), sellerie cuir, capteur de pluie, etc.
Bonne nouvelle par ailleurs, l'habitabilité pour les passagers arrière n'est pas indécente comme sur une Mini ou une 5oo (certes plus petite). En revanche, petit bémol concernant la visibilité vers l'arrière qui est moyenne. Dommage pour une citadine.

Agrandir l'image







Notre choix :

Si vous roulez beaucoup (plus de 30 000 km par an), nous vous conseillons d'opter pour la version diesel Hdi 90ch, motorisation suffisante pour la voiture, le Hdi 110ch étant préférable si vous comptez sortir souvent des zones urbaines et péri-urbaines.
Si votre utilisation est moins intense (autour des 15 000 km par an), une version essence sera préférable étant donné l'écart de prix par rapport au diesel et le confort de conduite (moteur moins bruyant et pas désagréable à l'oreille).
Enfin concernant la finition, tout dépendra de votre budget, mais une entrée de gamme ne présentera pas aussi bien qu'une version équipée de certains éléments sympas (jolies jantes, clim auto, pédalier alu…). Chic, So Chic et Sport Chic sont les trois finitions disponibles selon motorisations et ne devaient pas trop déboussoler l'acheteur.



FORUM AUTO nouvelle Citoën DS3
Que pensez-vous de cette voiture, son designe...?
Donnez vos avis et témoignages sur cet article : nouvelle Citoën DS3

(Lu 4361 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play