Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

22/04/2010

0 réaction(s)

1 photo(s)

Diesel ou GPL ? La question revient sur le devant de la scène...

Diesel ou GPL ? 
La question revient sur le devant de la scène...
Avec la multiplication des offres de modèles carburant au GPL ces derniers temps, la question se repose aujourd'hui pour les moyens et gros rouleurs de savoir s'il vaut mieux choisir l'éternel diesel ou le GPL. Le premier a l'avantage d'être ultra représenté sur le marché, le second met en avant son côté « vert ». Mais économiquement, qu'en est-il ?

Les avantages du GPL :

Longtemps stigmatisé suite à des accidents plus ou moins graves, ce carburant dont les initiales signifient gaz de pétrole liquéfié, est aujourd'hui revenu à la mode. D'une part les soupapes de sécurité devenues obligatoires (elles ont longtemps été interdites par l'administration française… allez comprendre !) évitent les explosions en laissant échapper le gaz par cette soupape en cas de problème. D'autre part, de nombreux constructeurs proposent désormais des modèles équipés en première monte de la bicarburation essence-GPL. Plus besoin donc de faire monter une installation GPL sur ces modèles. Mais vous pourrez toujours le faire auprès d'installateurs sérieux sur des modèles qui ne proposent pas cette option en neuf.


SONDAGE
Que choisiriez-vous pour votre prochain achat : Diesel ou GPL?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Diesel ou GPL?


Parmi les constructeurs ayant investi le marché, on pourra citer Dacia (Sandero et Logan 1.4 75ch), Chevrolet (Spark 1.0 65ch ou 1.2 79ch), Fiat (Punto 1.2 60ch et Punto Evo 1.4 77ch), Opel (Corsa 1.2 80ch, Mériva 1.4 87ch), Renault (Clio Campus 1.2 60ch) et même Lada et son inusable petit 4x4 Niva (1.7 77ch). Ce dernier est hélas pénalisé par sa vétusté technique et subit un malus écologique de 750 euros. Opel n'est pas beaucoup mieux placé avec 200 euros de bonus pour sa Corsa et aucun bonus pour son Mériva. Tous les autres en revanche profitent du bonus de 2 000 euros. De quoi nettement alléger la facture, d'autant que le surcoût lié à l'installation GPL oscille entre 1 000 et 2 000 euros par rapport à un modèle essence équipé du même moteur.

Le GPL, outre son côté « écolo », offre l'avantage d'être le carburant le moins cher à la pompe. Pour rappel, le prix du SP95 (ou E10) tourne en moyenne autour des 1,38 euro/litre, celui du diesel à 1,15 euro/litre et celui du GPL à seulement 0,69 euro/litre… soit quasiment deux fois moins cher que l'essence. Attention tout de même, puisque le fait de fonctionner au GPL augmente la consommation d'environ 20% par rapport à l'essence.. On se rapproche alors du prix de revient du diesel dont les consommations sont pour le coup 20 à 30% inférieures à celles d'une voiture essence.

Le GPL vous permet, autre avantage, de rouler dans une voiture essence (il n'y a pas de modification notable lors du passage d'un carburant à un autre sur un modèle bicarburation), et donc de profiter du silence de fonctionnement inhérent à cette alimentation. En outre, en mode GPL, les performances sont légèrement supérieures.

Enfin, la longévité des moteurs n'est plus réduite comme par le passé avec l'utilisation de ce carburant.

Par rapport au Diesel :

Tout d'abord, il faut savoir que, malgré la présence de 1 760 stations équipées de pompes GPL dans l'hexagone, vous aurez sans doute occasionnellement des difficultés à en trouver une parmi les 14 000 stations service présentes en France. Pas de risque de panne sèche malgré tout puisque vous pourrez toujours fonctionner sur l'essence.
Ensuite, le coût à l'usage du GPL revient peu ou prou au même que celui d'une version diesel, sauf à l'achat grâce au bonus de 2 000 euros dont bénéficient la plupart des modèles sur le marché. Mais ça se gâte à la revente où les diesels tiennent mieux la cote.
Par ailleurs, l'offre de modèles GPL, même si elle s'est bien étoffée reste limitée à une dizaine de modèles d'entrée de gamme, par ailleurs limités en performances (petits moteurs). L'autonomie limitée en mode GPL à cause de réservoirs de contenance moyenne et d'une consommation accrue, en rebutera aussi plus d'un.


Le diesel a donc encore de beaux jours devant lui et s'impose dans de nombreux cas. Si acheter une Dacia GPL est intéressant (surtout grâce au prix d'achat de 900 euros inférieur à la même version essence bonus et installation compris), ou faire équiper une voiture puissante et grosse consommatrice de carburant est pertinent, le diesel convaincra la majorité. Et cela est dû au fait que ces motorisations consomment peu, offrent un bel agrément de conduite (couple important à bas régimes) et surtout sont disponibles chez tous les constructeurs et toutes les marques (excepté bien sûr certains modèles sportifs ou très haut de gamme) et à tous les niveaux de puissances. Même Jaguar ou Porsche s'y sont mis !


SONDAGE Comparaison entre le diesel et le GPL
Que choisiriez-vous pour votre prochain achat : Diesel ou GPL?
Exprimez-vous en participant à ce sondage : Diesel ou GPL?


(Lu 4138 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play