Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés  > Dodge

15/11/2007

0 réaction(s)

5 photo(s)

DODGE Nitro Concept Le petit SUV de la marque américaine arrive

DODGE Nitro Concept
Le petit SUV de la marque américaine arrive
Une goutte suffit

Agrandir l'imageDaimler/Chrysler caresse l'idée d'imposer en Europe sa marque américaine Dodge. Nous n'aurons pas droit à ses pick-up Ram et 4x4 Durango, trop imposants, mais à un tout-terrain compact inédit. Lequel ne manque apparemment pas de caractère. > Eric Bergerolle - 07/03/2005

Une brin d'histoire

Agrandir l'imageA la tête de Chrysler Group depuis le mariage "entre égaux" avec Daimler-Benz, Dieter Zetsche avait promis un retour en Europe de la marque Dodge. Non pas avec des pick-up Ram totalement incongrus dans nos contrées, mais avec une gamme adaptée aux exigences européennes. Problème : il restait à la concevoir.
Ce projet semble aujourd'hui aboutir, ainsi qu'en témoigne la présentation juste avant le Salon de Genève de deux concept-cars prometteurs. Un break Caliber mélangeant les genres "monospace compact" et "véhicule de loisirs", accompagné d'un tout-terrain compact baptisé Nitro.


Nitro, un vrai concept ?

Ce dernier n'a de concept que le nom, tant il s'avère proche de sa configuration de série. Il est d'autant plus intrigant qu'il correspond parfaitement (par son allure et par sa fiche technique) à l'idée que nous nous faisons du Compass attendu chez Jeep pour épauler le Cherokee. Une concurrence interne qui pourrait se trouver justifiée par le partage d'une même plate-forme mécanique...
Le Nitro arbore la calandre en "croix" caractéristique des Dodge, particulièrement atrophiée sur les représentants de la famille des 4x4 et des utilitaires. Conformément à la tendance suivie par le pick-up Ram et par le 4x4 Durango lors de leur refonte, le Nitro adopte des lignes acérées. On remarque même l'influence du style Land Rover au niveau de la prise d'air latérale, des passages de roue et du dessin des phares.
Cette robe pleine de caractère convient particulièrement bien aux véhicules de loisirs en général, pour lesquels l'allure compte pour beaucoup dans la décision d'achat. Cerise sur le gâteau, le Nitro semble a priori doté d'un ramage en rapport avec son plumage.

Un peu de technique SVP !

Il est équipé d'une transmission intégrale permanente puisée dans la banque d'organes du groupe. Ses aptitudes routières devraient être de haute volée au vu de la suspension indépendante à l'avant et à cinq bras à l'arrière.
On trouve sous le capot du Nitro un V6 3,7 litres à simple arbre à cames en tête développant 210 ch à 5.200 tr/min pour un couple de 319 Nm à 4.000 tr/min, couplé à une boîte automatique à quatre rapports.

Le Nitro sera le premier tout-terrain de taille moyenne conçu par Dodge. Avec une longueur de 4,53 m, il se montre plus court qu'un Honda CR-V de près de 10 cm. Cette seule caractéristique devrait l'aider à se départir de l'image de démesure des 4x4 américains.



Une Sélection Olivier P./ - Source 2005 : Le Quotidien Auto

(Lu 2144 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play