Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

03/06/2011

0 réaction(s)

2 photo(s)

Le droit des conductrices en Arabie Saoudite (Vidéo)

Le droit des conductrices en Arabie Saoudite (Vidéo)

Une Saoudienne de 32 ans a été arrêtée pour avoir contesté une règle interdisant aux femmes d’Arabie Saoudite Saoudite de conduire une voiture.

Cette interdiction propre à la société saoudienne est issue d’une fatwa religieuse. Indignée, Manal Al-Sharif, une consultante en sécurité informatique, a décidé de lancer un appel sur Facebook et Twitter. Sur la page du célèbre réseau social on peut lire «Nous, femmes en Arabie saoudite, de toutes nationalités, allons commencer à conduire nos voitures nous-mêmes. Nous ne sommes pas là pour contrevenir à la loi ou manifester ou défier les autorités. Nous sommes là pour revendiquer l'un de nos droits les plus élémentaires. Nous avons des permis de conduire et nous allons respecter le code de la route. »

Cette règle particulière n’est pas issue du gouvernement, comme l’a déclaré le roi Abdallah ainsi que les princes. Manal encourage les hommes à réfléchir sur le sujet en les questionnant : est-ce qu’il est mieux de laisser les femmes conduire ou de les contraindre à prendre un taxi ou encore de rouler avec un conducteur dangereux ?

Près de 11 000 personnes on rejoint le mouvement. Cependant il ne s’agit pas de se réunir pour manifester ensemble. Manal a demandé aux sympathisantes possédant un permis acquis à l’étranger de prendre le volant et de se filmer. Quant aux plus motivées, elles peuvent apprendre aux autres à conduire.

Malheureusement les autorités ont stoppé le mouvement et arrêté Manal. Le samedi 21 mai, celle-ci a été interrogée pendant des heures par la promotion de la vertu et de la prévention des vices. Le lendemain, ce sont 9 policiers qui ont sonné à sa porte pour l’emmener en garde-à-vue à vue durant 5 jours.

Bien que le communiqué officiel laisse entendre que Manal s’est rétractée et a signé des papiers, Waleed Abu Alkhair dénonce sur Twitter que des menaces sur sa famille et son emploi ont été exprimés à son égard.


Les choses auraient-elles pu se dérouler autrement ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet

Agrandir l'image









(Lu 2106 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play