Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Écologie

28/03/2012

0 réaction(s)

4 photo(s)

Alerte pollution : Les dangers des particules fines (Vidéo)

Alerte pollution : Les dangers des particules fines (Vidéo)


Hier, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, c’était une bonne journée pour commencer à faire bronzette… seulement en apparence ! Pour le quatrième jour consécutif, l’île de France était en alerte pollution et ce probablement jusqu’à jeudi.
Des alertes qui ne semblent pas suffisantes aux yeux de certains écologistes, en effet, depuis le début de l’année 23 alertes ont été déclenchées alors qu’il y en a eu seulement 16 sur toute l’année 2011.
D’autre part, il s’avère que la France est menacée d’une amende par l’Europe pour le non-respect de la qualité de l’air soit 240 000€ par jour.

Agrandir l'imageLa Préfecture de Paris a recommandé aux automobilistes de rouler lentement à cause du pic de pollution. Réduire sa vitesse de 10 à 20km/h afin de diminuer l’émission de particules fines, une idée qui ne semble pas intéresser les conducteurs puisque peu d’entre eux ont respecté cette recommandation. Pourtant, ce sont eux les premiers touchés par cette pollution : à l’intérieur du véhicule, l’automobiliste respire deux fois plus de particules qu’un piéton.


Agrandir l'imageS’enfermer, porter un masque ou s’enrouler dans une écharpe, tant de méthodes inutiles face aux particules fines qui traversent tout ces barrages pour se loger dans nos poumons.
Cette nanoparticule, appelée PM10, est l’une des plus dangereuse qui soit. L’île de France est désormais coincée sous un nuage de PM10 engendré par le trafic routier, le chauffage ou encore les industries.

Un vrai problème de santé publique dont les cyclistes sont parmi les premières victimes, tout comme les allergiques au pollen qui voient leur maladie s’accentuer.

Agrandir l'imageEn attendant que le vent se lève et nous libère de cette pollution, il a été conseillé aux enfants, personnes âgées, asthmatiques (dont le nombre a doublé en quarante ans) ou aux personnes ayant d’autres problèmes respiratoires ainsi qu’aux femmes enceintes de sortir lorsque la température est au plus bas et d’éviter de pratiquer une activité sportive.

Les jardins, parcs et autres espaces verts restent des endroits ou la pollution est amoindrie à l’inverse du périphérique et de ces environs.

M. Adèle




Que faites-vous en cas d’alerte pollution ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet


(Lu 2594 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play