Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Écologie

13/11/2012

6 réaction(s)

1 photo(s)

Pollution : de nouvelles mesures envisagées par la ville de Paris

Pollution : de nouvelles mesures envisagées par la ville de Paris
Lundi 12 novembre, Bertrand Delanoë, présentait son plan antipollution au Conseil de Paris. Le maire de la capitale qui poursuit sa croisade contre la pollution à présenter un ensemble de mesures, qui font d'ores et déjà polémique.

Pour lutter contre la pollution de l'air, Bertrand Delanoë met en avant la gratuité des Autolib pendant un an pour les automobilistes qui accepteraient de se débarrasser de leur vieille voiture. Parallèlement il veut réinstaurer la prime à la casse, qui serait versée uniquement pour l'achat d'un véhicule neuf en l'échange de la destruction d'un véhicule de plus de 17 ans.

Cependant, ces mesures sont contestées car elles ont pour but premier d'accompagner l'interdiction des véhicules les plus polluants dont le maire souhaite la mise en œuvre.

Cette interdiction serait alors mise en place dans le cadre de la création d'une ZAPA (Zone d'action prioritaire pour l'air) regroupant Paris, mais également les communes limitrophes jusqu'à l'A86 entourant ainsi la capitale. Concrètement cela signifierait que les possesseurs de véhicule âgé de plus de 17 ans n'auraient plus le droit de circuler à l'intérieur de la zone délimitée par l'A86. Selon certains députés, la mesure viendrait frapper directement le porte-monnaie des Franciliens les plus modestes. Pour le moment rien n'est encore fait, le texte sera soumis en janvier 2013 au comité interministériel chargé des ZAPA.

Parmi les autres grandes mesures proposées, le maire souhaite revoir la limite de vitesse sur le périphérique (passer de 80 km/h à 70 km/h), instaurer des péages urbains sur les autoroutes métropolitaines, ou encore l'étendre les "zones 30 km/h" dans Paris.

Que pensez-vous de ces propositions ?


(Lu 2444 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



Vos commentaires
Le 25/11/2012 à 14:39
                          


Dramatique !!!!! Les embouteillages causés par ces décisions vont accroitre la polution de façon considérable, comme toutes les décisions prises depuis la prise en mains de la capitale par cette équipe.

Le 24/11/2012 à 15:12
                          

Tanguy
Et la pastille verte, n'était elle pas faite pour ça ?
Entre 10 et 17 ans il y a de la marge, un véhicule de 10 ans ne coûte déjà presque plus rien (moins de 2000 euros).

Par contre généraliser à tous les véhicules sans exception possible ne me parait pas très logique (motos ou véhicules avec pots catalytiques)

Il faudrait qu'ils se concentrent déjà sur les bus et le RER avant de mettre en place de nouveaux "non-droits" à la population.

Le 23/11/2012 à 00:11
                          

Arsene
Salut Bernard.
Paris pédeste, a bicyclette, en autolib ... et le Bd St Michel jusqu'à la mer. Quelles bonnes idées. Félicitations. Les parisiens en redemandent !

Le 21/11/2012 à 22:43
                          


scandaleux , propietaire d'une moto 125 de 20 ans qui ne consome pas 2 l au cent , je ne pourrai circuler , il me faudra prendre ma voiture une berline essence qui consomme 10 l en ville ..... et la plotion ??? et la justice . Il serait temps aussi de restraindre le diesel emeteur de nano particules assacines et de polution au dioxyde d'azote , et dont les emitions de CO2 ne sont pas si inferieur que cela en conduite reelle ....

Le 20/11/2012 à 14:23
                          

Bzhland
En faisant l'inverse, interdire les voitures de moins de 17 ans et autoriser les + de 17 ans à rouler, moins de 3% de voitures concernées, la pollution diminuerait, et la circulation serait fluide CQFD

Le 15/11/2012 à 15:41
                          

scpecheur
On voit bien que notre gauche caviar-bobos ne supporte plus d'être agressée par ces raclures de franciliens pauvres qui viennent travailler dans leur Paris et même environs...d'accord pour monopoliser les entreprises et obliger les gens à voyager des heures par jour,mais sans risques ni dérangement pour ces beaux messieurs et dames

RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play