Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Honda  > FRV

31/10/2006

0 réaction(s)

6 photo(s)

Honda FR-V 1.7 SOHC-VTEC - 125cv Honda est connu pour pratiquer des prix à la hauteur de la qualité et de la fiabilité

Honda FR-V 1.7 SOHC-VTEC - 125cv
Honda est connu pour pratiquer des prix à la hauteur de la qualité...
Comment parler de la Honda FR-V (Family Recreational Versatility) sans faire de comparaison avec la devancière venant de la région des Apennins ? Premier regard porté au rétroviseur, c'en est une qui apparaît ! Les courbures facétieuses du rétro intérieur et de la vitre arrière transforment les silhouettes de tous les véhicules qui nous suivent en dauphins italiens. La partie du moteur est écrasée et élargie alors que l'habitacle est surhaussé et étréci. Ce qui fait que n'importe quelle berline qui vous rattrape prend les formes identifiables de l'Italienne. Pourtant, leurs marginalités communes mises à part, d'être monospace et d'avoir trois places à l'avant, ce sont deux mondes différents et particuliers. Le FR-V se réserve l'élégance, le sérieux et la robustesse. Encore une fois, en magnifiant le savoir-faire du constructeur japonais en matière de conception automobile.

Agrandir l'imageCe sont trois adultes qui ont partagé le trajet avec le petit moteur essence d'une cylindrée de 1.7 litres. Il est évident que le moteur diesel aurait été mieux adapté au trajet que nous avons réalisé. Dans le 1700 essence, le couple de 154 Nm, haut perché à 4800 tours par minute, augmente le niveau sonore dans l'habitacle tout en délivrant une puissance suffisante pour le déplacement dynamique de l'engin. Agrandir l'imageLes autres bruits de la route sont parfaitement contenus à l'extérieur, entre autres grâce aux doubles joints aux portes. Les trois occupants des places avant ont trouvé leurs aises en décalant le siège du milieu vers l'arrière, usant ainsi de la modularité proposée. Les épaules disposaient d'espace sans gêner celles des voisins.

Agrandir l'imageAvant de concevoir le FR-V, Honda avait réalisé plusieurs sondages auprès de ses clients européens. Il ressortait de ces études un besoin d'espace et de plus de cinq places assises. De plus, les trois rangées de sièges et la forme des utilitaires familiaux d'apparence de minibus sont peu prisées. Enfin, la manipulation des sièges apporte des commentaires précis de la part de clientèle potentielle qui refuse de s'inscrire à l'Université du Déménagement. Rabattre en deux fois, démonter, extraire et stocker des sièges lourds ne fera décidément plus partie du vocabulaire de l'utilisateur des monovolumes compacts. Ce qu'il faut et qu'offre le FR-V, ce sont des fauteuils confortables qui s'escamotent d'une main dans le plancher et assurent une surface de chargement plane.

Agrandir l'imagePlusieurs choses surprennent à bord. Le faible rayon de braquage facilite les manoeuvres en ville. Le bloc des commodos des fenêtres, traditionnellement placé dans la porte du conducteur, a migré sur la planche de bord, derrière le volant et a cédé l'espace au réglage des rétroviseurs extérieurs. Un des avantages qui en découlent, c'est que les rétroviseurs extérieurs ne sont pas encombrés par les reflets intempestifs dans les vitres latérales. Les commandes du chauffage et de la radio sont situées au centre du tableau de bord, faciles d'accès pour les passagers de l'avant. Le conducteur voit les boutons d'aides au pilotage regroupés autour du volant. Le changement de vitesse, lui aussi, est proche du volant et ne demande qu'un faible déplacement de la main droite. Les passages des vitesses se font, comme à l'accoutumée chez Honda, sans effort, sans hésitation.

Agrandir l'imageIl est étonnant que l'importateur japonais ait différé l'arrivée du moteur diesel à la seconde moitié de l'année 2005. Avec cet excellent moteur qui équipe déjà la berline et le break Accord ainsi que le HR-V, les ventes du FR-V seront dopées. Il manquerait aussi une boîte automatique qui permettrait d'user du FR-V dans des conditions exceptionnelles. Honda est connu pour pratiquer des prix à la hauteur de la qualité et de la fiabilité de ses modèles. La clientèle optera donc facilement pour un investissement lié au renom de la marque et à ses qualités intrinsèques de sportivité et de robustesse.

Type de voiture : Monovolume compact
Prix d'achat du modèle testé : 20.900 €
Puissance maxi à 6.500 tr/min
Couple maxi : 196 Nm à 4.000 tr/min
Poids : 1.395 kg
Cx : 0,34 - SCx : 0,821
Autonomie : 58 litres = 750 km
Émission de CO2 : 195 gr/km


Sources : Honda, Essai automobile

(Lu 2611 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play