Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Suzuki  > Grand Vitara

31/10/2006

0 réaction(s)

6 photo(s)

Suzuki Grand Vitara XL-7 -2.0 HDi - 109cv Le diesel HDi fabriqué par le groupe PSA fait merveille dans cette carrosserie

Suzuki Grand Vitara XL-7 -2.0 HDi - 109cv
Le diesel HDi fabriqué par le groupe PSA fait merveille d...
Le constructeur Suzuki est surtout connu pour ses petites voitures légères et ses motos. Les maîtres mots sont la sportivité et les loisirs. Ses "jeeps compactes" sont réputées dans les clubs pour leurs étonnantes aptitudes en tout terrain, dues principalement à leur légèreté. Un petit "Suzu" passe partout, dans tous les types de terrains. En 1998, Suzuki a ouvert la porte à un 4x4 plus costaud, le Vitara. Au fil des années, celui-ci s'est vu prendre de l'embonpoint jusqu'au Grand Vitara XL-7 capable de déplacer sept personnes dans ses flancs. C'est la plus grande voiture produite par le Japonais. Les deux sièges de la troisième rangée sont proposés en option. Le modèle livré pour le test comportait cinq places et un coffre gigantesque pour les bagages.

Agrandir l'imageL'allongement du XL-7 de trente-deux centimètres par rapport au Grand Vitara cinq portes lui offre un empattement plus long et ipso facto une tenue de cap confortable sur les longs trajets parcourus à des vitesses soutenues. Les ingénieurs ont opté pour une propulsion limitant les besoins énergétiques dans les conditions normales de conduite. En ville, la maniabilité y gagne aussi. Jusqu'à une vitesse de cent kilomètres par heure, une deuxième manette de changement de vitesse permet de passer en mode intégral. Pour éviter les surprises en cas de forte pluie, de gravillons sur la route ou d'autres pièges, vous êtes invités à prévoir l'enclenchement des quatre roues motrices. Au détriment de la consommation et des bruits de transmission accrus bien évidemment.

Agrandir l'imageEn tous chemins, les quatre roues motrices confèrent au XL-7 des aptitudes réelles à procurer du plaisir, aidé en cela par une direction précise. Lors de conditions exceptionnelles, il vous restera l'arme secrète de passer en mode court pour tirer votre épingle du jeu dans la majorité des circonstances.

Évidemment, le franchissement pur et dur est lourdement grevé par l'empattement long et la faible garde au sol. Les angles d'attaque et de crête risquent de vous jouer de mauvais tours. D'autant que les pneus montés d'origine sont adaptés à la conduite sur autoroute et non pas dans les terrains gadoueux.

Agrandir l'imageLe diesel HDi de deux litres, à rampe commune et à injection directe, fabriqué par le groupe PSA fait merveille dans cette carrosserie. La sobriété et le silence de fonctionnement s'allient à la vivacité et l'onctuosité à très bas régime. Le régime auquel le couple est disponible est étonnamment bas et permet d'aller chercher rapidement la cinquième vitesse au profit du silence. Nous regrettons cependant le verrouillage des rapports et aurions souhaité une plus grande précision dans le guidage du levier. Deux ou trois fois, les seules trépidations de l'autoroute ont enclenché le point mort par inadvertance. Pour la quiétude d'utilisation, une boîte automatique serait la bienvenue. Cet engin la mérite amplement, d'autant plus que le marché américain serait friand de ce 4x4 compact qui a presque tout des grands luxueux.

Agrandir l'imageÀ l'intérieur, l'intelligence à prévalu au choix de l'équipement destiné principalement à ceux qui aiment le confort. L'apparence de luxe a été traitée pour plaire aux esprits jeunes qui n'ont cure des vrais plastiques imitation bois et qui trouveront plaisir à la radio de qualité qui se manifeste toutes les dix secondes par une inversion de fond d'écran.

Agrandir l'imageAu fait, le GPS fait partie de la dotation qui impliquera le co-pilote pour les réglages rendus périlleux pour le conducteur occupé à sa route. Nous étions cinq à prendre place dans le Vitara, ayant de la place en pagaille puisque les bagages avaient rejoint la benne du second véhicule. Confort, sécurité et silence ont été avec nous pendant les nombreux kilomètres de notre périple.

Type de voiture : SUV familial
Prix d'achat du modèle testé : 24.499 €
Puissance maxi à 4.000 tr/min
Couple maxi : 275 Nm à 1.750 tr/min
Poids : 1.725 kg
Cx : 0,46 - SCx : 1,198
Autonomie : 66 litres = 750 km
Émission de CO2 : 235 gr/km


Sources : Suzuki, Essai automobile.

(Lu 3032 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play