Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos  > Toyota  > Prius

06/05/2014

0 réaction(s)

1 photo(s)

Les vols de voitures «à la souris» remplacent peu à peu le carjacking (Vidéo)

Les vols de voitures «à la souris» remplacent peu à peu le carjacking (Vidéo)

 

   Avant, les vols de voitures se faisait sous le signe de la violence, mais cette violence tend à disparaître pour laisser place à des techniques bien plus rusées et sophistiquées : le piratage informatique. A vouloir moderniser les véhicules, les « voleurs-pirates » s’en prennent aussi aux véhicules et sans aucune égratignure. Au compteur, une voiture est volée toutes les cinq minutes en France.

   Après 12 ans de baisse continue, les vols de voitures sont repartis à la hausse en 2013 avec 0.6% de vols en plus. Cette fois-ci, il n’est plus question de car-jacking mais plutôt de « vol à la souris », une nouvelle expression utilisée pour les nouvelles techniques de vol via matériel informatique et électronique.

   Ainsi, un véhicule peut être volé sans clé, comment ? En brouillant le signal de la télécommande de verrouillage du propriétaire ou encore en enregistrant ce signal pour ensuite le reproduire. Pire encore, le compteur peut être ensuite trafiqué pour revendre ce véhicule dans un autre pays plus cher. D’où proviennent ces équipements de piratage ?  Nous pouvons trouver ces boitiers, clés programmables ou encore émetteurs sans fil sur internet. Les boitiers sont au prix de 1 500 euros et permettent ainsi de pirater ces systèmes électroniques perfectionnés. Lisez notre article sur les éléments importants à savoir en cas de vol de votre  voiture.  

   Les voleurs n’ont peur de rien et s’en prennent à tous types de véhicules : On trouve des voitures de petites taille comme la Renault Twingo ou la Smart Fortwo pour tout ce qui est pièces détachées mais aussi des voitures luxueuses comme les X6, X5 et série 1 de BMW qui sont d’ailleurs très prisées par les hackers.

   Le fait que les voitures soient aujourd’hui de plus en plus automatisées et connectées donne l’opportunité de contrôler même à distance ces voitures en désactivant par exemple le système de freinage ou en trompant les systèmes d’aide à la conduite.

   Des ingénieurs américains avaient l’an dernier montré via une démonstration comment les hackers pouvaient perturber le fonctionnement d’une Toyota Prius : déclenchement des phares, du klaxon, coup de volant ou de frein brutal ! Ces ingénieurs ont réussi à prendre le contrôle du véhicule à l’insu du conducteur en forçant le véhicule à accélérer, à freiner, à tourner le volant et à éteindre les phares.

   Comment ces manipulations peuvent-elles être faites à distance ? Grâce aux dispositifs d’assistance utilisant le réseau de téléphonie mobile proposée par un certain nombre de constructeurs.

   Les constructeurs, les autorités et la commission européenne, conscients de cette évolution tentent d’établir un dispositif d’arrêt à distance des véhicules volés ou en délit de fuite pour ainsi éviter les courses-poursuites et dissuader les voleurs. Les constructeurs travaillent de plus en plus sur des systèmes d’antivols électroniques. Grace à une balise inerte cachée dans la voiture activée dès l’alerte donnée par le propriétaire, le véhicule volé pourrait être retrouvé.

 

Vol de voiture: quelles précautions prendre?

 

 


(Lu 1441 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play