Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Écologie

27/10/2006

0 réaction(s)

1 photo(s)

Économies d'énergie Il est utile de s'interroger sur les réels besoins que nous comblons

Économies d'énergie
Il est utile de s'interroger sur les réels besoins que nous comblons
Ces dernières semaines, plusieurs messages nous sont parvenus demandant comment s'y prendre pour réaliser des économies d'énergie. Il est vrai que les prix à la pompe des différents carburants incitent à s'interroger. Pour bien faire, ces questions se posent, idéalement, avant l'acquisition d'un nouveau véhicule. Citroën est une parmi les nombreuses marques attentives à réduire les voracités, en préconisant des moyens de transport plus petits pour la ville, des moteurs moins gourmands, des carrosseries mieux profilées, des bahuts moins lourds, etc.

Avant l'achat, il est utile de s'interroger sur les réels besoins que nous comblons en achetant l'un ou l'autre modèle : cela va du plaisir de conduite à la satisfaction de l'ego en passant par les déplacements proprement dits. Par exemple, certaines familles privilégient le monovolume imposant pour un voyage annuel de quelques semaines. Les autres mois de l'année, une seule ou deux personnes trouvent place à bord. Que pensez, dans pareille situation, de la location momentanée, envisagée longtemps à l'avance pour être sûr de trouver le véhicule adapté ?

Le type de moteur à choisir mérite aussi quelques instants de réflexion. Le diesel est plébiscité. Pour les gloutons de kilomètres, il est quasi incontournable. Les récents modèles proposent souvent le filtre à particules, ce qui confère au diesel une moindre pollution. Pour le CO2, les émissions sont directement proportionnelles aux consommations. De ce point de vue, le gazole est champion. Les taxes, le surcoût de fabrication et les entretiens plus onéreux seront des éléments à garder à l'oeil au moment de la sélection. D'autre part, la présence d'un turbo augmente l'agrément d'emploi et le rendement, diminuant les besoins et ipso facto les rejets nocifs.

Le gaz présente un bilan environnemental exceptionnel. Cependant, les frais d'installation, la faible valeur de revente due à une demande hésitante et craintive vis-à-vis des explosions quasi muselées par les conditions d'utilisation, les incitants fiscaux insuffisants obligent à rouler beaucoup pour amortir son choix. Les solutions hybrides sont encore aujourd'hui anecdotiques sur le marché, quoique, dans la presse, ils soient omniprésents. Leur prix d'achat très élevé grève toujours lourdement la rentabilité économique même si l'environnement bénéficie de cette recherche.

Au moment de jeter son dévolu, quelques coefficients techniques peuvent aussi attirer notre attention. Quelle est la consommation moyenne mixte affichée ? Quelles sont les émissions de CO2 ? Ces mesures normalisées, répertoriées sur le site de l'ADEME, ont été obtenues dans des conditions optimales difficilement reproductibles lors une utilisation quotidienne. Les articles que vous lisez reprennent les valeurs atteintes lors de l'essai. Il faut évidemment tenir compte de la météo, de l'itinéraire emprunté, du poids embarqué...

Au volant, notre vigilance se fixera principalement sur la conduite souple. Anticiper les situations, éviter les accélérations puissantes, les coups de frein intempestifs sont une nature à découvrir et à cultiver pour préserver le pétrole qui se raréfie ! Les démarrages à froid nécessitent un moment de réchauffement où il vaut mieux éviter de rester à l'arrêt ou de se battre avec l'accélérateur. C'est une évidence que couper le moulin lors des immobilisations de plus de trente secondes consomme moins que de laisser tourner le moteur pour rien. Attention, il est des situations où le thermique se doit de fonctionner pour alimenter les chauffage et autre conditionnement d'air. Ces deux-ci ensemble exigent de l'énergie, facilement un litre aux cent dans certaines circonstances.

Est-il encore nécessaire de rappeler qu'une voiture bien entretenue dont les pneus sont correctement gonflés ira plus loin avec la même quantité de carburant que celle dont les révisions et les pressions de pneumatiques sont négligées. Bien utilisé, le régulateur de vitesse facilite la conduite relax. Modifier l'aérodynamisme du véhicule en ajoutant des bagages, des vélos sur le toit, en ouvrant les fenêtres, se paie cash. Les conduites sportives avec l'ESP enclenché réclament parfois jusqu'à un litre de plus aux cent kilomètres. Enfin, souvenons-nous que moins de locomotion nécessite moins de combustible. Planifier ses déplacements et limiter les trajets urbains sont des sources insoupçonnées d'économie d'énergie et de rejets réduits dans l'atmosphère.


(Lu 1030 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play