Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Skoda  > Fabia

27/10/2006

0 réaction(s)

5 photo(s)

Skoda Fabia Disney on Ice 1.4TDi - 70 cv La polyvalence de la Fabia est loin d'être un mythe

Skoda Fabia Disney on Ice 1.4TDi - 70 cv
La polyvalence de la Fabia est loin d'être un mythe
Le constructeur tchèque Skoda a amplement réussi le challenge de modifier son image de marque en à peine une décennie. À la fin du XXème siècle, il fallait, quand on s'était aventuré dans l'achat d'une Skoda, une solide dose d'humour et d'autodérision pour accepter les immanquables quolibets qui pleuvaient lorsque l'on se montrait au volant de sa voiture. Aujourd'hui, c'est de l'admiration que l'on provoque. Comme le constructeur présente des véhicules qui s'installent dans des niches propres situées à mi-chemin des autres modèles du groupe, tout en pratiquant des prix défiant solidement la concurrence, l'acquisition d'une Skoda se révèle naturellement une alternative évidente.

Agrandir l'imageLa Fabia fut présentée au Salon de Frankfort en 1999. Son succès est indéniable. La série limitée, « Disney On Ice » testée aujourd'hui, dotée du 1.4 TDi propose l'air-conditionné semi-électronique, le verrouillage central à commande à distance en plus des classiques équipements de sécurité, de confort et autrement fonctionnels. Relevons parmi eux, les phares antibrouillard, le volant réglable en hauteur et profondeur, la banquette arrière rabattable en deux parties asymétriques, la boîte à gant réfrigérée, la direction assistée, l'ordinateur de bord, le filtre à pollen... On pourrait regretter que la garantie se limite à deux ans, alors que les qualités de fabrication et d'assemblage pourraient aisément autoriser le constructeur à manifester pleinement la foi qu'il a dans ses productions.

Agrandir l'imageLe petit bloc moteur diesel est un trois cylindres 1.4 TDi. Le choix du nombre de cylindres est capitale dans la gestion des consommations et des rejets toxiques dans l'atmosphère. Une charge plus importante améliore le rendement, renforce l'économie légendaire des injecteurs-pompes. Malheureusement, au détriment du confort acoustique qui tend à lasser lors de trajets soutenus sur autoroute par exemple. En ville, la sonorité rugueuse du moteur est évidente, les trois cylindres étant réputés pour leur musique particulière.

Agrandir l'imageL'amortissement propose un équilibre judicieux et efficace entre la fermeté confirmée par les sièges et la souplesse de bon aloi sur les revêtements défectueux de cette fin d'hiver. La conduite sera plutôt sereine que sportive même si les comportements dynamiques sont facilités par le brio du moteur et de la boîte. Les freins font appel aux disques à l'avant et aux tambours à l'arrière. En ville, c'est un excellent compromis. Il faudra cependant rester vigilant aux allures soutenues sur route.

Agrandir l'imageLes créneaux se réalisent avec une facilité déconcertante grâce à la légèreté de la direction et le faible rayon de braquage. Pour se faufiler dans les embouteillages matinaux, la Fabia révèle ses qualités de compacité, de dynamisme et de tenue de route. Sur autoroute et sur les nationales, un minimum d'attention sera nécessaire avant d'entamer un dépassement. Par contre, quatre adultes prendront facilement place à bord, avec les sacs à dos et autres bagages rangés dans le coffre. Parce de l'espace, il y en a ! Les rangements sont nombreux et utiles.

Utilisé presque exclusivement en milieu urbain pour le test, la Fabia 1.4 TDi « Disney On Ice » s'est montrée particulièrement alerte et économe. Pour une consommation d'à peine cinq litres deux aux cent kilomètres, elle est facile à conduire, à garer, à charger. Grâce aux grandes portes arrière, il est aisé de placer les sièges rehausseurs et les enfants. Enfin, la version cinq portes ajoute les qualités d'un minibreak. La polyvalence de la Fabia est loin d'être un mythe.

Type de voiture : Citadine
Prix du modèle testé : 12.340 €
Puissance maxi à 4.000 tr/min
Couple maxi : 155 Nm à 2.200 tr/min
Poids : 1.150 kg
Cx : 0,33- SCx : 0,657
Autonomie : 45 litres = 860 km
Émission de CO2 : 141 gr/km

(Lu 2165 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play