Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto  > Dodge

22/04/2010

0 réaction(s)

4 photo(s)

Les Frères DODGE, John et Horace Des Hommes, des constructeurs.

Les Frères DODGE, John et Horace
Des Hommes, des constructeurs.
DODGE Père possède un petit atelier de pièces mécaniques à Niles (Michigan), rien de mieux pour donner aux deux petites DODGE l'envie de plonger dans cet univers !


En 1864, Naissance de John Francis DODGE à Niles.

En 1868, Naissance de Horace Elgin DODGE à Niles.

En 1886, Les frères John et Horace DODGE débutent leur carrière professionnelle en entrant au service de la Murphy Engine Company, société qui fabrique des moteurs pour les bateaux. John DODGE est l'aîné des deux inséparables frères des débuts de l'automobile américaine.

John DODGE se charge des activités de gestion industrielle et Horace se passionne pour les défis techniques.

En 1892, John DODGE épouse Ivy Hawkins.

En 1895, Le 20 juillet, les frères DODGE décrochent leur premier brevet. Ce n'est pas pour une voiture. Le premier véhicule est une bicyclette – le principal mode de transport individuel de l'époque. Ce produit porte le nom de E&D, référence à leur ancienne entreprise canadienne, Evans & Dodge.

En 1896, Horace DODGE épouse Anna Thompson.

En 1899 Les DODGE Brothers fondent une entreprise de bicyclettes, la Evans & Dodge Bicycle Company. En plus des bicyclettes , ils produisent également des pièces détachées pour automobile avec grand succès puisque cette production supplante celle des bicyclettes.

En 1901, Les DODGE investissent dans un vaste atelier de mécanique à Detroit, situé Beaubien Street. Ils revendent leur entreprise de bicyclettes pou la somme de 7.500$.

En 1902 Les ateliers sont situés désormais à Hastings et Monroe, les DODGE obtiennent leur premier contrat important dans le domaine automobile Olds Motor Works commande en effet 3.000 transmissions pour la première Old Car, la Curved dash.

Rapidement, John et Horace deviennent des experts reconnus. spécialisés en pièces automobiles.

En 1903, le 28 février, les frères DODGE se joignent à Ford pour démarrer une nouvelle compagnie automobile. Leur responsabilités était de construire les moteurs, il doivent fournir 650 bicylindres de 8Cv à FORD. Ils deviennent rapidement les principaux fournisseurs de la toute jeune entreprise fondée par un certain Henry FORD. Ils fournissent à FORD les trains avant et arrière ainsi que les moteurs et boites de la Ford Type A Runabout.

Il est intéressant de noter qu'au moment de la fondation de la Ford Motor Company, Henry FORD à donné à chacun des deux frères DODGE, cinquante actions. Lorsqu'en 1919, les DODGE ont revendu les parts Ford, ils récupérèrent la modique somme de 25 millions de dollars !

En 1908, Ils déménagent pour des locaux plus grands à Detroit (Michigan), ils se rapprochent également de leurs principaux clients Ransom E Olds puis Henry Ford. Avec Ford la collaboration fut totale au point de lui livrer des moteurs complets et d'avoir en retour une participation dans la Fo Mo Co

En 1910, Nouveau déménagement pour des locaux toujours plus grands et la société Dodge se retrouve dans la banlieue de Detroit , à Hamtramck. Ces locaux appartiennent toujours à Dodge aujourd'hui.
Agrandir l'image
En 1913, John DODGE démissionne de son poste de Directeur de la Ford Motor Company Les frères DODGE cessent leur collaboration avec Henry FORD qui souhaite être le seul maître d'œuvre des véhicules qu'il produit. . "Imaginez le nombre de propriétaires de Ford qui vont un jour désirer une automobile", déclare John DODGE lorsque les frères mettent fin à leur lucratif contrat avec Ford afin de lancer la production de leurs propres voitures.
Agrandir l'image
En 1914, Forts de leur réputation de motoristes, les frères DODGE fondent leur propre entreprise. Le 14 Novembre, la première voiture baptisée "Old Betsy", des frères DODGE sort de l'usine. c'est un vrai succès.

En 1915, C'est un record absolu que d'avoir construit 45000 voitures, la première année d'existence de la marque.

Le premier trait de caractère propre de la marque a été la présence de six fenêtres de forme hexagonale à l'arrière de l'habitacle de leurs premiers modèles.
Agrandir l'image
En 1916, Les frères DODGE propulsent leur entreprise au 4ème rang des constructeurs américains. Ils reçoivent la commande de 150 torpédos (dont certains sont à transformer en utilitaires) par l'armée pour aller chasser Pancho Vila du Mexique.

En 1917, Les DODGE se lancent dans la production d'utilitaires. Il y a aussi quatre nouvelles variantes de carrosserie .

En 1918, DODGE Brothers avec le carrossier Edward Budd fabriquent la première voiture fermée tout acier: 1200 pièces embouties et soudées. Ce premier Sedan est proposé à $1900, la plus chère de la gamme. Le 400.000 ème « model 30 » sort des chaînes et la cadence est de 500 voitures par jour.


En 1920, Le 14 janvier John DODGE est terrassé par une pneumonie. Profondément touché par la mort de son frère, Horace DODGE décède le 14 décembre de la même année des suites de l'influenza et d'une cirrhose du foie. Cette année là, l'entreprise DODGE plus de 100.000 véhicules sont commercialisés. Ce sont les femmes des deux frères DODGE, Anna et Matilda, la seconde épouse de John, qui prennent l'entreprise en main.

En 1925, Mesdames DODGE revendent à un groupe bancaire Dillon Reed and CO, l'entreprise contre un chèque de 146 Millions de $, et partent en retraite. En 1925, Dodge passe le cap du million de véhicules.

EN 1928, L'entreprise Dodge est racheté par Walter Percy CHRYSLER et intégrée à son groupe. CHRYSLER ne fera pas une mauvaise affaire car DODGE sera toujours la division qui fera les plus gros chiffres des ventes du groupe, elle est toujours de nos jours considérée comme la marque la plus dynamique du groupe.

Dans les années 1930, Durant de nombreuses années, Dodge s'est associé aux frères Graham pour produire des véhicules commerciaux. Les camions Graham reposent sur des châssis Dodge et sont vendus dans les concessions du même revendeur. Au milieu des années 30, Dodge se porte acquéreur de Graham. La tradition de fiabilité des camions est née.

En 1967, Matilda DODGE s'éteint à l'age de 83 ans.

En 1970, Anna DODGE décède à l'age de 103 ans !


© Olivier P./


(Lu 5722 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play