Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés  > Dacia  > Logan

29/01/2007

0 réaction(s)

6 photo(s)

Logan Van la première fourgonnette de la marque Dacia

Logan Van
la première fourgonnette de la marque Dacia
• Premier véhicule du renouvellement de la gamme Véhicule Utilitaire lancé dans le cadre de Renault Contrat 2009, Logan Van permet une extension à l'international de l'offre utilitaire du groupe Renault.
• Logan Van est le troisième véhicule du programme X90 et la première fourgonnette de la marque Dacia.
• Fabriquée à l'usine de Pitesti (Roumanie), Logan Van sera lancée sous la marque Dacia en Roumanie et en Bulgarie dès février 2007, puis à partir de fin 2007 sur d'autres marchés.

Avec ce troisième véhicule, le programme X90, qui en comptera six à l'horizon du plan Renault Contrat 2009, poursuit son développement au service de la croissance internationale du groupe. Logan Van s'inscrit dans la philosophie du programme Logan. Offrant un rapport prixprestations inédit dans son segment, Logan Van répond aux besoins des clients à la recherche d'un véhicule utilitaire simple, moderne, robuste et économique.


Le renouveau de la gamme Véhicule Utilitaire de Dacia

Agrandir l'imageAvec Logan Van, la marque Dacia modernise son offre de produits utilitaires en Roumanie et l'étend à l'international. Dès février 2007, Logan Van sera commercialisée en Roumanie et en Bulgarie, puis sur d'autres marchés à partir de fin 2007. Destinée aux petits entrepreneurs, artisans et commerçants, ainsi qu'aux petites et moyennes flottes, Logan Van permettra, en Roumanie, de fidéliser des clients Dacia. Sur les autres marchés, Logan Van sera un véhicule de conquête.

L'usine roumaine Dacia de Pitesti fabrique également Logan berline et Logan MCV. La capacité de production maximale de Logan Van est de 200 véhicules/jour. Dérivée de Logan MCV, les coûts de développement et d'industrialisation de Logan Van ont été limités. Les investissements industriels s'élèvent à 110 millions d'euros pour un ticket d'entrée total de 154 millions d'euros pour les deux modèles. Logan Van a bénéficié de l'expertise du groupe Renault en matière de véhicule utilitaire. Ainsi, rassemblant le meilleur de l'ingénierie VU et du programme X90, ce modèle combine la robustesse des véhicules utilitaires et le niveau de prestations des véhicules particuliers.


Le concept Logan appliqué au Véhicule Utilitaire

Agrandir l'imageTout comme les autres véhicules de la famille Logan, Logan Van a été développée pour répondre à des conditions d'utilisation très variées et souvent sévères. On retrouve l'esprit de simplicité qui caractérise la famille Logan et la robustesse des matériaux employés.
En Roumanie et Bulgarie, Logan Van est équipée des deux motorisations essence 1,4 MPI 55 KW et 1,6 MPI 64 KW et de la motorisation diesel 1,5 dCi 50 KW, toutes issues de la banque d'organe du groupe Renault. Elle bénéficie bien sûr du niveau de sécurité active et passive de Logan MCV.

Agrandir l'imageElle partage en outre son design et ses dimensions avec Logan MCV. Logan Van est donc pourvue, comme Logan MCV, de portes latérales arrière de type VP (« véhicule particulier ») sur toutes les versions. Ces portes permettent un large accès à l'espace de chargement du côté droit comme du côté gauche quand de nombreux véhicules de même catégorie n'offrent qu'un seul accès latéral. A l'arrière, on retrouve les 2 portes battantes 1/3 2/3. Dès sa conception, la structure de la caisse de Logan MCV et de Logan Van a été développée dans une optique aussi bien VP que VU. Aussi, sa résistance et sa rigidité sont complètement en phase avec des contraintes de type VU, sans pour autant négliger le confort ou le comportement. La structure de la caisse permet notamment une charge utile de 800 kg en série, une valeur au meilleur niveau du segment des fourgonnettes. Logan Van affiche une capacité de chargement de 2,5 m3. Par ailleurs, la longueur hors tout rallongée de 200 mm par rapport à la berline Logan, permet à Logan Van de proposer une longueur de chargement de 1936 mm, une valeur inédite pour cette catégorie de véhicule utilitaire. L'ensemble de ses prestations sont naturellement proposées à un prix extrêmement attractif : à partir de 6700 € (TTC) en Roumanie.


Près de 250 000 Logan vendues dans le monde en 2006

Agrandir l'imageDepuis son lancement, Logan a séduit une large clientèle internationale. Commercialisée dans 51 pays, plus de 415 000 exemplaires ont été vendus de septembre 2004 à fin décembre 2006 : 22 833 en 2004, 144 969 en 2005 et 247 514 en 2006.En 2006, le programme Logan a connu des développements importants : apparition de la motorisation diesel en mars, lancement de Logan Nouvelle Collection en septembre, accompagnée de la version haut de gamme Prestige et de la motorisation essence 1,6 16v ; en octobre, commercialisation de Logan MCV en Roumanie et Bulgarie. Sur les deux pays, 3 864 unités du break ont été vendues d'octobre à décembre 2006. De janvier à juin 2007, Logan MCV sera progressivement commercialisée dans l'ensemble de l'Europe, en Turquie, en Algérie et sur certains marchés d'Afrique et du Proche-Orient. Logan est le fer de lance de la marque Dacia, exceptée en Russie, en Colombie, au Venezuela et en Equateur où Logan est commercialisée sous la marque Renault.

Agrandir l'imageLes dix premiers pays de ventes de Logan sont la Roumanie, la Russie, la France, le Maroc, l'Algérie, la Turquie, la Colombie, l'Espagne, l'Allemagne, et l'Ukraine. Depuis son lancement commercial en septembre 2004, le nombre de Logan qui circulent en Roumanie a dépassé 200 000 unités. En Russie où Logan est commercialisée depuis juillet 2005, elle a fortement contribué aux résultats commerciaux de la filiale avec 72 484 ventes en 2006, soit 148 % d'augmentation par rapport à 2005 (29 177 véhicules). Logan en Russie représente 68% (49 323) des ventes du groupe Renault en 2006. En France, avec 28 592 Logan vendues depuis juin 2005, Logan représente 1% de part de marché. Logan est actuellement produite en Roumanie (depuis septembre 2004), en Russie (depuis avril 2005), au Maroc (depuis juin 2005) et en Colombie (depuis juillet 2005). Au premier semestre 2007, elle sera également fabriquée en Iran, au Brésil en en Inde.


(Lu 9840 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play