Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto  > Citroen  > C6

14/05/2007

0 réaction(s)

14 photo(s)

Les voitures des présidents français De Paul Doumer à Jacques Chirac

Les voitures des présidents français
De Paul Doumer à Jacques Chirac
L'Elysée et les grands constructeurs français ont toujours entretenu des relations privilégiées. Plus qu'un moyen de locomotion, les voitures sont une véritable vitrine du savoir faire à la française.








Et une DS sauva la vie du général de Gaulle le 22 août 1962

Agrandir l'imageSi Citroën a souvent associé son image à l'Elysée, elle le doit en partie au Général de Gaulle. Et si le Général a toujours préféré la DS19 à de nombreuses autres voitures, c'est en partie dû au rôle qu'elle a joué dans l'attentat du petit Clamart. Sa tenue de route exceptionnelle sauvant même la vie du Général.




Jacques Chirac lance la C6 le 14 juillet 2005

Agrandir l'imageLe président Jacques Chirac, quant à lui, a véritablement lancé la Citroën C6 lors du défilé du 14 juillet 2005. Le président français apparait aussi dans une 607 le soir de sa réelection en mai 2002.





Chirac fête sa victoire en CX le 13 mai 1995

Agrandir l'imagele véhicule le plus célèbre fût sans doute sa CX. C'est avec ce véhicule qu'il effectua une course poursuite nocturne avec les journalistes dans les rues Paris le soir de sa victoire en 1995, depuis son QG de la Mairie de Paris jusqu'à son point de départ.




1995 : le président Mitterrand quitte l'Elysée

Agrandir l'imageMême si François Mitterrand aimait les Renault, c'est bien au volant d'une Citroën que le président quittera le palais de l'Elysée : une Citroën XM.




François Mitterrand en Safrane

Agrandir l'imageFrançois Mitterrand assiste à la présentation officielle de la Safrane. A noter que le modèle présidentiel : une Safrane blindée est connue pour son poids record de 3.5 tonnes.




1984 : le président Mitterrand essaye une Renault 5.

Agrandir l'imageRenault fait un retour remarqué sous le mandat de François Mitterrand. Le 24 septembre 1984, le président est photographié au volant de la Renault 5 TSE présentée au Palais de l'Elysée.





Giscard fan de 604
1974 : VGE aime les 604


Agrandir l'imageTout au long de son mandat, Valery Giscart d'Estaing roule en Peugeot 604 gris fumée à boîte automatique, rompant avec la tradition de la voiture noire, qui n'est plus l'unique couleur des cortèges officiels.




George Pompidou et les SM
Fin des années 60


Agrandir l'imageLe successeur du Général de Gaulle, Georges Pompidou préfère une SM, au puissant moteur V6. Un modèle issu d'une collaboration franco-italienne entre Citroën et Maserati. L'une de ces deux SM " Opéra ", 4 portes, découvrables et carrossées par Chapron, sera réutilisée par le président Jacques Chirac en 1995. Ce modèle est connu pour sa longueur démesurée de 5,6 m.


Simca V8 : voiture délaissée
Fin des années 1950


Agrandir l'imageOfficiellement mise à la disposition du Général de Gaulle, elle fut surtout utilisée par sa femme, le Général ne roulant plus qu'en DS. Ce modèle disposait d'une séparation pour le chauffeur, un système qui fût très peu utilisé.




Vincent Auriol : une Talbot Lago
1950 : Vincent Auriol


Agrandir l'imageAlors président de la IVe république, Vincent Auriol choisit pour voiture officielle une Talbot Lago. Ce modèle a remporté le Grand Prix de France en 1947 et les 24 Heures du Mans de 1950. Pour l'occasion, le châssis est rallongé mais le moteur reste le même.




Rene Coty en Traction 15CV
Traction 15 CV 1954


Agrandir l'imagePremière voiture de la marque aux chevrons à entrer dans le coeur des présidents français, la limousine Traction 15CV devient le véhicule officiel de René Coty. L'innovation réside d'ailleurs dans son système de suspension hydropneumatique qui permettait au président et à ses invités d'être vus sans se lever.



Raymond Poincaré et les Panhard
Début du XXe siècle


Agrandir l'imageLe président Raymond Poincaré décide d'adopter les voitures dans les cortèges présidentiels. Première voiture officielle d'un président français : un coupé de ville Panhard&Levassor. S'en suit alors une véritable course à l'Elysée pour les constructeurs automobiles de l'époque dont Delaunay, Belleville et Renault. Ce dernier tirera son épingle du jeu avec sa Reinastella.



Paul Doumer et sa Reinastella
Début des années 20


Agrandir l'imageAu début des années 20, de nombreux constructeurs tentent d'associer leur image à celle des présidents. Après Panhard, Renault entre dans la course et séduit Paul Doumer grâce à la Reinastella 8 cylindres. D'abord baptisée Renahuit, la Reinastella est présentée au Salon de l'Automobile en 1928.

(Lu 14626 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play