Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais

23/04/2008

0 réaction(s)

5 photo(s)

COMARTH XTAMY Roadster Le sport à l'espagnole

COMARTH XTAMY Roadster 
Le sport à l'espagnole
COMARTH XTAMY Roadster

Avant de parler de cette petite nouvelle, il convient de préciser que la marque fut créée 1999 par José Antonio Martinez Marin. La marque COMARTH propose des petites voitures sportives dans le même esprit que celle que je vais vous présenter. Entre 2000 et 2001 Comarth développe la S1. La Xtamy est une évolution du premier développement.

Sur le plan de l'esthétique….

Un regard nouveau…
Agrandir l'image
On ne peut pas dire que cette voiture manque d'originalité. Les ailes renflées à l'avant dans lesquelles les deux blocs optiques trapézoïdaux sont intégrés donnent une allure « coupante » légèrement agressive qui rappelle en son temps la Matra 530. Mais la ligne est plus moderne, l'entrée d'air sur le capot souligne d'avantage la partie arrière surélevé qui mène à la base du pare-brise. Remarquez également l'élégant pare choc ainsi que les deux rétroviseurs profilés.

Des petits flans tendus…
Vu de côté les lignes sont splendides car elles marient habilement les courbes très accentuées des ailes avant et arrière, avec les lignes tendues des flans de l'engin. Deux vastes entrées d'air élargissent l'arrière de la Xtamy, lui donnant au-delà de l'afflux d'air une assise visuelle très sportive.

Une vision arrière innovante…
Agrandir l'image
Regardez cet arceau qui au delà de son rôle protecteur isole l'habitacle du capot arrière très plat. Les volumes cubiques et sphériques se mêlent pour donner autant de plaisir aux yeux que l'auto soit de face ou de dos.

Originalité dans la forme des blocs optiques arrières qui soulignes la protubérance du dessus de capot. Si la double sorte d'échappement n'a rien d'extraordinaire, elle s'intègre parfaitement dans le look général de la voiture.

Comme on le voit sur la photographie jointe, c'est tout l'ensemble capot et ailes arrières qui bascule pour laisser au regard le loisir de plonger sur le moteur. Avec ce type de carrosserie, il convient de faire très attention aux créneaux, le remplacement de la partie complète n'étant pas fait pour mettre le porte-monnaie de bonne humeur !

Simplicité et originalité de l'intérieur…..
Agrandir l'image
Original mais donnant un léger sentiment rétro, l'intérieur de la Xtamy se veut simple et à caractère sportif, sans toutefois manquer aux usages. De série, vous disposez d'une climatisation, d'un hard-top, d'une boite à gants, d'un GPS, de vitres électriques, d'un antivol, d'un immobilisateur PATS avec reconnaissance d'empreintes digitales et d'une multitudes d'options qui vous permettront de personnaliser votre voiture. Le mélange des couleurs peut paraître curieux, mais un brin d'excentricité ne nuit pas lorsque le caractère général de l'auto est résolument différent de ce qui se fait habituellement.

Avec ses 3,60 mètres de longueur, la Comarth XTAMY se classe dans la famille des petits roadster sportifs, le dessin est réussit, l'auto a des proportions de charme !

Le châssis….

Conçu en acier, ce châssis hyper rigide dont la sécurité passive a également été prise en compte, des ressorts Eibach et des amortisseurs Bilstein technoshock réglables, des jantes 18 pouces, offre un excellent comportement routier.

Côté sécurité, des airbags ainsi que l'ABS peuvent être montés en option, même si au premier coup d'œil ce roadster paraît minimaliste à l'extrême.

Motorisation…
Agrandir l'image
La Comarth Xtamy est motorisée par Ford. Dévoilée en 2002 la voiture est présentée en trois versions. La Xtamy de 2 litres 145 chevaux, la version Xtamy R dont le moteur 2 litres passe à 195 Cv et enfin la Xtamy RC qui offre généreusement ses 280 Cv avec un poids max de 795kg ! Cette dernière prévue pour les circuits dispose d'un freinage renforcé et du même moteur 2 litres Duratec préparé par Mountune. La Xtamy RC est homologuée en championnat GT Espagnol et Européen.


Combien ?

Si la somme de 34.900 € vous paraît rédhibitoire, vous ne chercherez pas où elle peut être commandée. Cela dit avec un équipement de base assez riche, un poids plume et ses 195 Cv, elle semble être très bien placée par rapport à la concurrence. Alors faites votre choix !

Caractéristiques techniques…

Moteur, type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2 arbre à cames en tête
Position : Transversal Central arrière
Alimentation : Injection électronique
Cylindrée : 1.999
Alésage X course : 87,5 x 83,1
Puissance fiscale : Non communiquée
Puissance : 145 Cv à 6 000 tours / minute, 75,33 Cv au litre
Couple maximum en Nm : 190 à 4500 tours / minute
Boîte de vitesses : A cinq rapports manuels
Vitesse maxi : 220 km/h
0 à 100 km/h : 6,5
Freins : Disques ventilés AV et AR (300 mm) + étriers avant AP Racing à deux pistons.
Pneus : Jantes 18 pouces AV et AR.
Consommation moyenne : 7,5 litres

Poids : 795 kg
Rapport poids/puissance : 5,48 kg/Cv DIN

© Olivier P./ Photos: Comarth droits réservés.

(Lu 3477 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play