Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Opel  > Antara

15/01/2008

0 réaction(s)

6 photo(s)

Opel Antara 2.0 CDTi Cosmo Nombreux accessoires destinés à faciliter la vie

Opel Antara 2.0 CDTi Cosmo
Nombreux accessoires destinés à faciliter la vie
Début d'hiver… Les routes sont détrempées, glissantes par endroits et les premières neiges sont au rendez-vous. En ce début de décembre, le passage par le col du Bonhomme aurait pu nous mettre en retard. Un camion et sa remorque entravaient la chaussée sur toute sa largeur et les files de voitures s'étiraient sur plusieurs kilomètres. Heureusement pour nous, le GPS indiquait les itinéraires secondaires et la motricité des quatre roues compensait largement la monte de pneus-route. Quelques minutes plus tard, nous avions contourné l'obstacle par des chemins enneigés et poursuivions notre périple.

Agrandir l'imageLa possession et l'usage de quatre quatre sont largement contestés par les défenseurs de l'environnement. D'autre part, des rassemblements de propriétaires et d'utilisateurs de ces engins plaident et soutiennent leur emploi en désapprouvant les trop nombreux commentaires subjectifs. Certes, il est critiquable de profiter des qualités des transmissions intégrales pour faire la nique aux autres automobilistes sur le réseau automobile. Toutefois, ces caractéristiques, bien comprises, sont également gage de sécurité. D'autant que de nouveaux modèles viennent sur le marché avec des consommations contenues !

Agrandir l'imageÀ la fin du mois de novembre, le magazine « 4x4 Plus » organisait à Zolder l'élection du 4x4 de l'année. L'Opel Antara 2.0 CDTi que nous avons testée était l'un des dix-neuf nominés de la catégorie des SUV. Trente et un spécialistes de l'automobile comparaient les propriétés des concurrents sur le même circuit, tant en tout terrain particulièrement gadoueux que sur la route. L'Antara se positionne comme une traction dotée d'un différentiel électrohydraulique piloté par un système électronique répartissant la puissance, quand le besoin s'en fait sentir, entre les essieux avant et arrière.

Agrandir l'imageLe Frontera, qui s'est décliné, depuis 1991, en de nombreux exemplaires sur les routes et en off-road, avait un châssis en échelle sur lequel était boulonnée la carrosserie. L'Antara qui prend la relève est un véhicule monocoque plus à l'aise sur le bitume. Des aides électroniques sont apparues dans le monde automobile et l'Antara les intègre, tels le programme électronique de stabilité (ESP), la gestion du freinage en courbe (CBC), le système de retenue en descente (DCS), la protection anti-retournement (ARP)…

Agrandir l'imageAu-delà de la traditionnelle rudesse lombaire des Opel, la version haut de gamme de l'Antara propose des équipements inhabituels dans cette gamme de prix. On y trouve le verrouillage centralisé télécommandé, climatisation avec filtre à pollen, quatre vitres électriques, rétroviseurs et sièges avant chauffants, radio-CD-MP3, commandes au volant, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, capteur de pluie, aides au parking, téléphone à interface Bluetooth®, GPS couleurs dont l'Europe entière tient sur deux DVD… En ce qui concerne la garantie du constructeur, elle peut être prolongée de trois ans pour mille neuf cents euros. Notons cependant que les commodos du régulateur de vitesse proposés par le constructeur sont inadmissibles dans une production du vingt et unième siècle.

Agrandir l'imageLe constructeur Opel s'est aussi spécialisé dans les accessoires destinés à faciliter la vie de la famille au quotidien. Le porte-vélo Flex-Fix est régulièrement présenté dans la presse comme une des références : intégré au véhicule, le système dispense l'utilisateur des fastidieuses manipulations de montage et d'entreposage d'une série d'éléments. En un instant, un support se déploie de sous le bouclier arrière pour transporter deux bicyclettes.

L'Antara dispose du diesel deux litres CDTi développant cent cinquante chevaux. Au-delà de la puissance confortable pour accepter la boîte à cinq rapports quelque peu désuète face aux productions de la concurrence, ce common rail adopte une injection de mille six cents bars, un turbocompresseur à géométrie variable, une culasse en aluminium et un filtre à particules sans entretien et sans additifs. Au cours de notre périple, il se sera contenté de moins de dix litres aux cent.

Les acheteurs de 4x4 ont de moins en moins l'occasion de sortir du bitume. Les chemins de traverse sont le plus souvent interdits aux véhicules. Toutefois, des solutions s'ouvrent pour pratiquer en milieux sécurisés sa compréhension de l'engin et pour apprendre les gestes adéquats dans les situations délicates sur routes verglacées par exemple. Des cours sont organisés qui permettent de pratiquer la conduite anticipative et adaptée aux conditions actuelles de la circulation.

Type : Suv
Prix d'achat du modèle testé : 36.695 €
Puissance maxi à 4.000 tr/min
Couple maxi : 320 Nm à 2.000 tr/min
Poids : 1.967 kg
Autonomie : 65 litres = 690 km
Puissance/Poids : 56 kW/t
Émission de CO2 (test) : 260 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 238 gr/km
• CO = 0,120 gr/km
• NOx = 0,230 gr/km
• NOx + HC = 0,260 gr/km
• Particules = 0,002 gr/km

(Lu 2088 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play