Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Suzuki  > SX4

07/04/2008

0 réaction(s)

7 photo(s)

Suzuki SX4 1.5e Grand Luxe Un SUV citadin

Suzuki SX4 1.5e Grand Luxe
Un SUV citadin
Suzuki est un constructeur japonais qui tend à démontrer ses valeurs dans chacune de ses productions : sportivité, franchise, excitation, esprit… Il a également développé l'idée qu'un petit 4x4 passe partout grâce à sa légèreté. Que cette sveltesse, cette agilité revendique même son droit de cité en ville, là où la densité de la circulation impose à l'automobiliste de jongler avec efficacité. Le SX4 est un compromis entre la citadine fair-play et le SUV qui répond à ces critères. Dans certaines versions, il dispose de la transmission intégrale. Le véhicule prêté cette fois-ci par l'importateur était mû par le plus petit moteur essence, un mille cinq cents centimètres cubes couplé aux roues avant.

Agrandir l'imageLa puissance est disponible à des régimes élevés. Il est évident qu'opter pour une conduite dynamique ne permettra pas de réaliser des exploits en matière de faible consommation. Il n'y a pas de secret : un moulin qui tourne vite consomme plus que celui qui fonctionne à bas régime. À ce niveau-là, les moteurs essence auront rarement le dernier mot avec leurs homologues carburant au diesel. D'autre part, avec la boîte de vitesse aux rapports courts, le plaisir de conduite et la réactivité de l'engin seront au rendez-vous. Allègrement ! De plus, il s'amuse sans la moindre difficulté dans des rythmes plus tranquilles. Cette docilité s'explique par la courbe de couple étonnamment plate, supérieure à cent vingt newtons-mètres qui s'étale entre les régimes de deux à six mille tours par minutes.

Agrandir l'imageLe constructeur nippon s'est attaché, avec le SX4, à peaufiner le design de la voiture pour correspondre à la clientèle visée, faussement désinvolte, vraiment décontractée. La version « Grand Luxe » confiée par l'importateur propose des équipements qui rencontrent les standards actuels dans le monde de l'automobile. La direction assistée dont le volant est réglable en hauteur, les roues de seize pouces, l'ABS avec répartiteur électronique de freinage tiendront compte de la tenue de rue lorsque l'on évoluera en ville, et de route pour les sorties campagnardes. En matière de sécurité, deux airbags à l'avant et le système de découplage du pédalier en cas de collision frontale assurent l'intégrité physique des occupants. De plus, des barres de renforcement dans chaque portière complètent la rigidité de l'habitacle.

Agrandir l'imageLe freinage est assuré par des disques ventilés à l'avant et des tambours à l'arrière. Les vitres teintées, celles à l'avant et les rétroviseurs étant commandés électriquement, le verrouillage centralisé télécommandé, le siège du conducteur réglable en hauteur parachèvent la seconde donne minimale. L'air conditionné manuel, le filtre à pollen et le lecteur radio/CD/MP3 y sont intégrés de série. L'ordinateur de bord affiche tour à tour la consommation moyenne ou instantanée. La SX4 Grand Advantage est le modèle de base, ce qui est loin de dire que ce soit spartiate.

Agrandir l'imageLe constructeur propose une garantie de trois ans ou cent mille kilomètres. Une assistance vous couvre également pour les cinq premières années. Les entretiens sont espacés de vingt mille kilomètres, ce qui en réduit les frais sur la vie de la voiture. Il est cependant utile de signaler que les montants du pare-brise gênent la visibilité en ville, masquant parfois le piéton sur le trottoir. La custode ne permet malheureusement pas de corriger cet état de choses. Il vous sera imposé d'être attentif…

Agrandir l'imageLe SX4 en 2WD a le look de son grand frère à quatre roues motrices. Il ne permettra évidemment pas de quitter avec la même aisance les bitumes de nos routes. Par contre, il se rattrapera au nombre de passages à la pompe. Ce qui nous a étonnés quand nous avons mis nos mains au volant, c'est l'impression d'espace dans l'habitacle. Au premier contact, nous ne pouvions imaginer que les dimensions réelles du véhicule fussent si petites. Les sièges arrière sont légèrement surhaussés. Ainsi, les passagers relégués à la deuxième banquette conservent une bonne visibilité sur la route et sur l'affichage central. La banquette est aussi rabattable en deux parties asymétriques permettant ainsi de largement doubler le volume du coffre.

Agrandir l'imageLe designer du SX4 est l'Italien Giugiaro. Ses dessins ont alimenté la réalisation du Suzuki et de son homologue italien, tous deux fabriqués en Hongrie. Dans le segment des SUV pas comme les autres, le SX4 vient sur le marché avec une qualité d'importance : son prix.

Type : SUV citadin
Prix d'achat du modèle testé : 14190 €
Puissance maxi : 99 cv à 5600 tr/min
Couple maxi : 133 à 4100 tr/min
Poids : 1205 kg
Autonomie : 50 litres = 590 km
Puissance/poids : 61 kW/t
Émissions de CO2 (test) : 204 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 163 gr/km
• CO = 0,299 gr/km
• NOx = 0,007 gr/km
• HC = 0,034 gr/km
• HC + NOx = 0,041 gr/km
• Particules = 0 gr/km

(Lu 2157 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play