Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Renault  > Laguna

14/04/2008

0 réaction(s)

8 photo(s)

Renault Laguna Grand Tour 2.0 dCi Dynamique Elle assure à Renault le même succès que les versions précédentes

Renault Laguna Grand Tour 2.0 dCi Dynamique
Elle assure à Renault le même succès que les versions p...
Carlos Ghosn a pour ambition d'associer Renault et exemplarité. Pour lui d'ailleurs, la qualité se mesure au contentement de l'utilisateur. L'objectif affiché de la Laguna III est de faire partie du top 3 du segment en qualité de produit et de service. Derrière la notion d'excellence en perfection, le PDG décline un plan en six axes : concevoir robuste, fabriquer conforme, renforcer la fiabilité et la durabilité pour tous les usages, maximiser la satisfaction des clients en vente et en après-vente, ancrer cette culture durablement à l'intérieur de l'entreprise et assurer la quintessence des pièces dans un sourcing mondial. Pas moins !

Agrandir l'imageDans le contexte européen, la Laguna Grandtour vient avec une acoustique soignée, une déclinaison économique et écologique signée « Renault eco2 » et un respect de l'environnement depuis la conception jusqu'au recyclage. Elle mise sa force dans les coûts limités lors de l'utilisation, de l'entretien et des éventuelles réparations. La version testée cette semaine est dotée du deux litres diesel de cent cinquante chevaux agrémenté du filtre à particules et d'une nouvelle vanne de retraitement des gaz EGR. Associé à une boîte automatique proactive, ce moteur se fait discret au possible en matière de bruit tout en étant rondement efficace en termes de dynamisme.

Agrandir l'imageLe deux litres diesel voit sa distribution confiée à une chaîne au lieu d'une courroie. Cette solution évite le remplacement pendant la vie du véhicule. Une autre fonctionnalité, OCS (Oil Control System), augmente les intervalles entre deux vidanges. Un message d'alerte signale au conducteur si son type de conduite est contraignant pour la qualité de l'huile. En effet, pratiquer des trajets courts ou tracter une remorque la fatigue plus rapidement. Les recommandations de Renault sont de trente mille kilomètres ou un an entre deux entretiens en usage normal.

Agrandir l'imageIl dispose d'un turbo à géométrie variable à faible inertie qui contribue à améliorer le brio à bas régime. Si théoriquement il est défini pour une consommation de sept litres aux cent dans la version Grandtour, nous avons atteint sept litres neuf lors d'un périple de mille huit cents kilomètres, dont une partie dans la neige. À aucun moment, nous n'avons cherché à la réduire. Nous avons même franchi en à peine un peu plus d'une heure les deux cents bornes de l'itinéraire allemand. Cerise sur le gâteau, les seuils d'émission Euro5 applicables en 2010 sont d'ores et déjà atteints.

Agrandir l'imageL'aérodynamisme a fait l'objet des attentions des ingénieurs qui ont réduit le facteur SCx à 0,696 sur le modèle Grandtour. Pour la première fois chez Renault, un carénage intégral sous la caisse optimise les écoulements d'air en même temps qu'il protège le châssis des projections. Ces attentions aérodynamiques participent à la réduction de bruit recherchée par les concepteurs. Les roulements revisités apportent un avantage aussi en matière de conduite. Pendant les décélérations, par exemple pour sortir d'autoroute ou en arrivant à un carrefour, la voiture a une inertie nettement plus grande. Vous pourrez lâcher l'accélérateur environ deux cents mètres avant ce que vous auriez fait avec une Laguna I ou II.

Agrandir l'imageEn ce qui concerne l'espace intérieur, l'augmentation de neuf centimètres de la longueur du véhicule profite aux genoux des passagers. Quand bien même le volume du coffre serait en progression, il nous fut impossible d'aménager le matériel avec la même facilité que dans la Laguna I. Par exemple, les deux bobs et la luge n'ont pas trouvé leur place pour quelques millimètres manquant en largeur. Toutefois, un seul bouton permet maintenant, en une manœuvre unique, de libérer un ressort logé dans l'articulation qui rabat les dossiers automatiquement. Agrandir l'imageLe cache-bagage peut être rangé dans un compartiment spécialement prévu sous le plancher. La lunette ouvrante est un plus apprécié en ville, lorsque la Laguna est garée pare-chocs contre pare-chocs.
La version Dynamique de la Laguna propose le frein de parking assisté, les capteurs de lumière et de pluie, le limiteur-régulateur de vitesse et la climatisation automatique. Avec les atouts mis en place par Renault, la garantie est maintenant étendue à cent cinquante mille kilomètres ou trois ans. L'usine de Sandouville, près du Havre, a été organisée de façon à éviter les confusions ou les erreurs de montage. À chaque stade de la production, un vérificateur signale immédiatement toute étape non conforme ou toute pièce incorrectement montée. Gageons que, nonobstant l'abandon progressif par la clientèle des grandes familiales, la Laguna III assure à Renault le même succès que les versions précédentes.

Agrandir l'imageType : Break
Prix d'achat du modèle testé : 34.900 €
Puissance maxi à 4.000 tr/min
Couple maxi : 340 Nm dès 2.000 tr/min
Poids : 1.632 kg
Autonomie : 66 litres = 830 km
Puissance/Poids : 67 kW/t
Émission de CO2 (test) : 209 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 188 gr/km
• CO = 0,158 gr/km
• NOx = 0,173 gr/km
• NOx + HC = 0,197 gr/km
• Particules = 0,003 gr/km

(Lu 1820 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play