Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Renault  > Twingo

29/04/2008

0 réaction(s)

4 photo(s)

Twingo 1.2e Authentique Moins attachante qu'une Twingo 1

Twingo 1.2e Authentique
Moins attachante qu'une Twingo 1
Pour se déplacer en ville, il est évidemment plus intéressant d'opter pour une petite voiture carburant à l'essence. Depuis quelques mois, sous l'impulsion de Carlos Ghosn, la Twingo a troqué sa brassière originale pour une tenue plus féminine et moderne. Toutefois, la Twingo première du nom, née en avril 1993 avait conquis des millions de cœurs avec sa bouille inimitable. Franck Poisin, notre spécialiste des 4x4, s'est glissé dans une de ces légendes de la première génération.

Mes icônes automobiles sont plutôt du genre cubique, hautes sur pattes et souvent boueuses. C'est donc avec un peu d'angoisse que je me suis vu confier une véritable légende urbaine qui a récemment tiré sa dernière révérence. Mise à jour régulièrement tous les deux ans depuis sa naissance en 1992 (Salon de paris en octobre), la Twingo de Renault a marqué son époque, le paysage des villes et les mentalités. Jeune prolongement des caddies de supermarchés, accessoire indispensable à tout trottoir digne de ce nom et ne rechignant pas non plus à s'expatrier vers la campagne, Twingo s'est vendue à près de deux millions et demi d'exemplaires en quatorze ans d'existence.

Agrandir l'imageTant nous nous sommes habitués à sa bouille de grenouille que la décrire reviendrait à perdre son temps, la seule évocation du taxum ramenant à notre esprit une image d'un véhicule déphasé à son lancement, ayant su prendre sa place et la garder avec brio tout au long de sa carrière. Audacieuse par son concept de mini monospace, téméraire avec deux portes seulement, éprouvée par son moteur Cléon d'époque Dauphine, décalée par ses couleurs, ludique par sa frimousse, modulable grâce à une banquette arrière coulissante, jeune par sa campagne de pub où elle n'apparaît même pas, la Twingo a véritablement amené un vent de fraîcheur sur le marché des automobiles françaises.

Agrandir l'imageLes années passant, la désormais vénérable s'est tout de même un peu embourgeoisée et c'est au volant de son ultime version que j'ai pris la route. L'aspect extérieur a ma foi peu changé depuis ses débuts. Seuls quelques détails, logos, jantes et pare-chocs peints sont au programme. À l'intérieur, par contre, si sa soeur Clio a tout d'une grande, la petite au catalogue n'est plus en reste. Le modèle confié s'enorgueillit de cuir, lève-vitres électriques radio-cd et climatisation. Pour une citadine, ce n'est pas mal.

Agrandir l'imageL'accès à bord est facile et l'assise haute et courte semble confortable au premier abord. La position de conduite ardue à régler et après une cinquantaine de kilomètres, quelques tiraillements se font sentir dans l'épaule et la nuque... Je ne trouverai jamais la bonne inclinaison du dossier, ni la posture idéale. Toutefois, pour une citadine, c'est largement pardonnable, d'autant que la vision tous azimuts est agréable en manoeuvre, le gabarit contenu de l'engin permettant de se faufiler à peu près partout. Les commandes tombent bien sous la main et le plastique n'est pas trop désagréable dans cette gamme de véhicule et de prix. La modularité des places arrière, également accueillantes pour des adultes reste un atout, le volume du coffre pouvant s'ajuster en fonction du taux de remplissage du caddie ou de la taille de la poussette.

Dotée d'une boîte manuelle à cinq rapports rapprochés, la puce se laisse emmener agréablement par son moteur, certes ancien de base, mais techniquement affublé de tout ce qui fait aujourd'hui une mécanique moderne. De ce fait, le petit un litre deux aux seize soupapes de soixante quinze chevaux n'a aucune peine à déplacer ses petits kilos juste contenus sous la tonne, même sur autoroute. À pleine charge les côtes se font sentir, mais par les temps qui flashent, la beauté des paysages vallonnés se doit d'être contemplée à un rythme raisonnable.

La tenue de route est plus que correcte, les roues reportées aux extrémités associées à un amortissement adapté faisant le reste. En appui et sur revêtement dégradé, un léger désaccord entre l'avant et l'arrière se fait sentir. En tous les cas, les dos d'âne et autres pavés disjoints des villes ne mettront pas vos vertèbres à mal pour autant. La direction est également agréable et remonte suffisamment d'information pour être en contact avec le bitume sans vous dessertir le diamant ornant fièrement l'anneau du doigt de ces dames. Des roues plus grandes qu'à l'origine ont permis d'améliorer le freinage en y logeant des freins plus gros. Voyons à l'usage si les suspensions s'affaisseront comme sur les premiers modèles.

L'épopée Twingo continue en Amérique du Sud, alors qu'en Europe elle est irrémédiablement remplacée en 2007 par une Twingo II à mes yeux moins attachante. Si le coeur vous en dit, il en reste peut-être encore en concession sur le vieux continent. Sinon le marché de l'occasion vous accordera certainement de vous faire autant plaisir que j'en ai eu à son volant, à des tarifs raisonnables pour un engin éminemment pratique dès le moment où l'usage urbain et sa périphérie lui sont réservés.

La nouvelle Twingo II abandonne résolument la forme rondouillarde pour se conformer à la mode et respecter les critères sécuritaires et de rentabilité en vigueur en ce début de siècle. Quatre moteurs sont maintenant au catalogue : les 1.2 essence de soixante et soixante quinze et cent chevaux ainsi que le diesel 1.5 de soixante-cinq percherons.

Type : Citadine
Prix d'achat du modèle testé : 8.500 €
Puissance maxi : 58 cv
Poids : 1000 kg
Autonomie : 40 litres = 680 km
Puissance/poids : 43 kW/t
Émissions de CO2 (test) : 139 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 132 gr/km

(Lu 2245 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play