Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Dodge  > Viper

11/02/2008

0 réaction(s)

8 photo(s)

Dodge Viper SRT-10 ("Street and Racing Technology") Et si les 8,3 litres n'étaient pas la consommation aux 100 km/h !

Dodge Viper SRT-10 ("Street and Racing Technology") 
Et si  les 8,3 litres n'étaient pas ...
Commercialisée depuis deux ans aux Etats-Unis, la Dodge Viper SRT-10 est, depuis peu de temps, disponible en Europe et le sera prochainement en France. Exception qui confirme la règle, cette voiture très sportive dont la version précédente ne créa pas d'embouteillage en France, pérennise un design de bon goût, assez rare aux Etats Unis.

La petite cinquantaine de véhicules vendue en France par Chrysler fit de la Dodge Viper un véhicule peu courant dans l'Hexagone, mais fort prisé des amateurs. Espérons que la nouvelle génération sera plus fréquente sur nos routes.

Avant de découvrir ce qui se cache sous le capot, regardons sa robe.

Agrandir l'imageLe premier constat est que la voiture est magnifique, et je mâche mes mots ! La finesse du capot avec les légers renflements d'ailes comportant les optiques en amande apporte une parfaite homogénéité. Le bosselage qui glisse du museau au pied du pare-brise, les quatre entrées d'air intégrées au pare chocs avant, ne se singularisent pas par une grande originalité, mais par un parfait équilibre. Les rétroviseurs, comme maintenus dans le vide de chaque côté du vaste pare-brise, sont d'une grande élégance.

Sous cet angle, la ligne générale de la Dodge Viper est une vague douce qui se perd à l'horizon de son aile arrière.

De profil

Agrandir l'imageLa vision offerte par le long capot, l'entrée d'air latérale massive placée en fin d'aile avant, le doux arrondi de l'aile arrière et la juste proportion de l'habitacle, sont autant de points réussis sur cette nouvelle Viper. On pourra reprocher le manque de délicatesse des feux et du pare-chocs arrières et le dessin de la capote trop entendu.

Agrandir l'imageDe dos, le dessin des feux passe mieux. Ceux-ci s'intègrent parfaitement à la découpe du coffre tout en galbe. Les deux évents du pare-chocs rappellent quant à eux les entrées d'air placées à l'avant. Sous cet angle ¾ arrière, la Dodge Viper conserve les allures sportives déjà appréciées lorsque qu'on la regarde sous d'autres angles.

Que dire de l'intérieur de cette deux places ?

Agrandir l'imageAmbiance « Cuir », sièges enveloppants, du « cousu main » pour bien se sentir à l'intérieur avant de profiter des performances de la belle.

Agrandir l'imageCôté planche de bord, il y a de l'originalité en matière d'intégration des équipements de contrôle. Pouvant paraître un peu austère, le tableau de bord de la Viper est très complet, les fonds de compteurs plus clairs apportent un peu de gaieté à cet habitacle tout de noir vêtu.

Parlons maintenant motorisation

Agrandir l'imageNous n'allons pas plaisanter en affichant, un 4, un 6 ou un 8 cylindres, non la Dodge Viper reçoit comme la précédente un V10 qui a gagné en revanche 287 cm3. Ainsi porté à 8, 3 litres, le moteur de la Dodge Viper offre 500cv, avec un couple hallucinant de 72,6 Mkg à 4200 tr/m !

Capable de tracter son garage, la Dodge Viper n'est pas une véritable bête de course comme l'attestent les données qui suivent :

- Vitesse de pointe : 296 Km/h
- du 0 à 100 km/h en 4"8
- 1000 m départ arrêté en 22"5

Mais attention les amis à l'exiguïté du réservoir de 70 litres !

Côté châssis….

Agrandir l'imageL'amortissement triangulé à quatre roues indépendantes a été revu et utilise de nouveaux éléments en aluminium. Les roues sont également en taille XXL, avec de monstrueux 275/35 ZR 18 à l'avant et du 345/30 en 19" pour passer la puissance aux roues arrières ! Sur le sec, ce grip extraordinaire permet de passer fort sans que la voiture ne bronche. Mais attention à ne pas dépasser la limite.

Celle-ci apparaît peu progressivement et aucune aide électronique n'est là pour vous reprendre en main si la situation s'avère désespérée. En bonne sportive authentique, la Dodge Viper SRT-10 demeure en effet une pure et dure. Au volant, c'est au pilote de savoir ce qu'il fait. Inutile dans ce cas d'espérer qu'elle vous pardonne la moindre erreur d'attention ou excès d'optimisme.

En conclusion,

Ce très joli roadster américain vaut tout de même le détour, notamment par l'extravagance de sa motorisation issue des camions. Si les performances sont un brin à la traîne, les sensations perçues avec cet engin unique sont extraordinaires.

Côté prix…..

Sortez un gros billet de 100.000 €uros pour acheter la Viper SRT-10 dans le réseau Chrysler dans un premier temps, puis sur celui de Dodge.

Caractéristiques détaillées

MOTEUR

Type: V 10 à 90°, 20 soupapes 1 ACT
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique intégrale
Cylindrée (cm3): 8 277
Alésage x course (mm): 102,4 x 100,6
Puissance maxi (ch à tr/mn): 500 à 5 600
Puissance spécifique (ch/L): 60
Couple maxi (Nm à tr/mn): 712 à 4 200
Couple spécifique (Nm/L): 86

TRANSMISSION
Arrière
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle

POIDS
Données constructeur (kg): 1 546
Rapport poids/puissance (kg/ch): 3,1

ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (355/355)
Pneus Av-Ar: 275/35 ZR 18 - 345/30 ZR 19

CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 16,6


© Olivier P./"

(Lu 1675 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play