CONSEILS : Conseil assurance auto


0 réaction(s)


Rangez vos stylos, l'e-constat débarque en 2015 !

Rangez vos stylos, l'e-constat débarque en 2015 !

Après les Pays-Bas, la France tente aussi de se moderniser en proposant le constat numérique. Le groupement des entreprises mutuelles d’assurances et la Fédération française des sociétés d’assurance travaillent ensemble depuis plusieurs mois sur ce nouveau concept : Dès 2015, il sera possible d’utiliser une version numérique du constat amiable via une application téléchargeable sur Smartphones et tablettes.

 

    Les assureurs se sont mis d’accord sur le fait que les délais de traitement de dossiers sont parfois très long. Cette version telechargeable sur iOS et Android permettrait une réduction de ces délais, une prise en charge du véhicule plus rapide et un remboursement plus rapide. Cependant, il faut savoir que l’utilisation de cette version numérique se limite aux sinistres liés à la circulation routière entre deux véhicules immatriculés et assurés en France et survenus en France (incl. départements d’Outre-mer).

    Comment fonctionne cette application ? C’est simple : L’assuré pourra au préalable enregistrer ses informations personnelles. Puis, étape par étape,  il sera guidé pour ne pas oublier des informations pouvant être importantes. Tout comme un constat version papier, les données d’identification seront à saisir (Noms, adresses, assureur, numéro de carte verte, permis…) mais aussi tous les détails concernant le sinistre : lieu et nature de l’accident, nombre de véhicule impliqué, responsabilité. L’assuré aura également la possibilité de joindre croquis et photos.

    Une fois le constat terminé, les personnes concernées devront signer avec leur doigt le constat. Les personnes qui le remplissent reçoivent chacun un SMS ainsi qu’un mail de confirmation qui sera aussi retourné à l’assureur.

    Application à essayer car ce n’est pas sur que tous les scenarios envisageables soient présent mais peu à peu, cette version numérique devrait conquérir les détenteurs de Smartphones dernière génération.  

   Ce système n’a pas encore séduit les Pays-Bas puisque seuls 5% utilisent cette application. C’est pourquoi un gros travail de communication devra être fait en France afin de montrer que l’e-constat est tout aussi important que la version papier.

 

L’e-constat : Version papier ou version numérique ? Pourquoi ?

 

 


(Lu 3378 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)