CONSEILS : Conseil assurance auto


0 réaction(s)


Auprès de qui s'assurer ? Agent, courtier, mandataire, grande surface, banque...

Auprès de qui s'assurer ? Agent, courtier, mandataire, grande surface, banque...

De nos jours de multiples sociétés en tout genre offrent les mêmes prestations qu’une compagnie d’assurance classique. Comme Ulysse affrontant les sirènes, leurs chants publicitaires nous interpellent à chaque coin de rue. Les moyens sont aussi divers qu’il existe des façons de communiquer : du simple téléphone familial au mail corporatif. Que ce soit des banques, la Poste, des géants du supermarché ou encore des courtiers nous ne savons plus réellement à qui confier notre protection. Les assurances étant obligatoires et vitales en cas d’accident il nous faut pourtant choisir. Lisez bien notre rubrique nous vous donnerons les clefs du bon choix et vous conseillerons à bon escient.

Première mise en garde : n’acceptez pas l’offre d’une personne non habilitée à vendre un contrat d’assurance. Notre législation est stricte, il y a des conditions d’âge, de nationalité, d’honorabilité et de niveau professionnel s’ajoutant. Ces impératifs sont valables aussi bien pour l’assureur que ces intermédiaires.
Les articles L 322-2, L 511-2 et R 511-4 du Code des assurances le prouve.
Demandez vous toujours par prudence avec qui avez-vous à faire.

Les intermédiaires d’assurance :

Les producteurs salariés :

Ils représentent votre premier contact avec la compagnie d’assurance. Ce sont en quelque sorte les vitrines commerciales de ces dernières, récompensés par des commissions. Une fois devenu client, seule la compagnie suivra votre dossier.

Les agents généraux :

Ce sont les maillons les plus classiques, les ancêtres de l’assurance. Ils représentent les grandes sociétés d’assurances nationales et internationales selon un espace donné. L’assurance est souvent leur principale activité, ce qui vous garantie une marque de professionnalisme dans ce domaine et moins d’éparpillement. Vis-à-vis de leur compagnie, ils ont un statut de mandataire et vous indemnisent selon une certaine somme. Les agents généraux font figure d’autorité, par conséquent toute affaire traitée avec eux est considérée comme une affaire traitée directement avec la compagnie d’assurance elle-même (envoi de document, signature…).

Les courtiers d’assurances :

Leur profil est plutôt commercial ce qui ne veut pas dire forcément moins sûr pour vous. En effet ils ont la qualité de chercher pour vous la meilleure assurance en rapport qualité/prix. Forts de leurs talents de négociations, ils tentent donc de vous décrocher un contrat idéal. Il est sensé vous assister en cas de sinistre et vous représenter face aux compagnies d’assurance.
Toutefois, leurs responsabilités personnelles et la responsabilité de la compagnie choisie ne sont pas dénuées d’engagement. Face à cela, ils sont obligés de souscrire à une assurance de responsabilité civile et de prouver leur solvabilité financière auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

Les mandataires d’assurance :

Ils ne sont pas des agents généraux ! Ce sont en quelque sorte les intermédiaires des intermédiaires…En fait ils sont mandatés par un agent général ou un courtier d’assurance. Ils peuvent parfois être de véritables assureurs vis-à-vis de vous, en recevant vos primes et en vous dédommageant certains sinistres.

Les assureurs atypiques :

Les banques, les sociétés financières, les caisses d’épargnes, la Poste et le Trésor Public :

Ils font partie des organismes aptes à vous fournir une assurance. Toutefois ils doivent signaler qu’ils ne le font qu’à titre de courtier et mentionner constamment vers quelle compagnie d’assurance ils vous renvoient finalement.

Les organismes de « vente directe » :

Ces sociétés ont choisi stratégiquement de limiter le plus possible les intermédiaires. Par conséquent elles réalisent des économies en réduisant leurs charges et baissent ainsi leur prix pour augmenter sa clientèle. Le téléphone et Internet sont leurs principales interfaces entre vous et eux, toutes les communications sont redirigées vers une plateforme centrale gérant les données. Leurs prix sont vraiment avantageux, n’hésitez pas à vous renseigner.

Les mutuelles spécialisées (artisans, motards...) :

Elles sont capables de vous assurer de la même manière que le ferai une compagnie d’assurance traditionnelle.

Les grandes surfaces :

Elles jouent elles aussi un rôle de vitrine en multipliant sur son territoire les points de ventes pour les compagnies d’assurance.

D’autres modes de distribution de l’assurance existe, c’est le cas des assurances collectives ou rattachées à un prêt.


(Lu 11818 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer