CONSEILS : Conseils crédit auto


0 réaction(s)


Le TEG, c'est quoi au juste ?

Le TEG, c'est quoi au juste ?
Vous pouvez voir partout ces 3 lettres TEG, mais qu'est-ce que le TEG ?

Le TEG où taux effectif global, représente le coût total du prêt qui est donné. A savoir que ce taux prend en compte les frais de dossier, de constitution de garantie, ou encore les frais fiscaux, les frais annexes, les frais d'assurance etc. c'est ce que nous révèle l'article L313-1 de code de la consommation :

« pour la détermination du taux effectif global du prêt (...) sont ajoutés aux intérêts les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt, même si ces frais, commissions ou rémunérations correspondent à des débours réels.

(...) les charges liées aux garanties dont les crédits sont éventuellement assortis ainsi que les honoraires d'officiers ministériels ne sont pas compris dans le taux effectif global défini ci-dessus, lorsque leur montant ne peut être indiqué avec précision antérieurement à la conclusion définitive du contrat.

En outre, pour les prêts qui font l'objet d'un amortissement échelonné, le taux effectif global doit être calculé en tenant compte des modalités de l'amortissement de la créance. »

Vous retrouverez donc le TEG sous forme d'un pourcentage annuel du montant du prêt.
Il est à noter que la valeur du TEG ne peut dépasser le taux d'usure légale, et que si cela devait arriver, il pourrait y avoir des sanctions pénales et civiles.

Le TEG est donc un indicateur, puisqu'il mesure le coût total du prêt. A savoir que le TEG est obligatoire, objectif, et chiffré…il est donc facile de le comparer d'un établissement à l'autre.

Cela dit, même s'il reflète le coût d'un crédit, il ne dévoile pas tout les éléments d'un crédit ! Alors ne vous arrêtez pas qu'à cet élément ! Si vous comparez différents établissements de crédits, pensez également à regarder la souplesse des remboursements, aux pénalités de remboursements anticipés, aux modalités de garanties et d'assurances et aux taux révisables.


(Lu 4821 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)


En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer