CONSEILS : Conseils crédit auto


0 réaction(s)


Le prêt relais automobile ou crédit report, qu’est-ce que c’est ?

Le crédit report ou relais voiture occasion

Financez votre nouvelle voiture sans attendre la vente de votre ancien véhicule

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture dans les plus brefs délais mais vous détenez encore votre ancienne voiture et vous manquez malheureusement de fonds pour financer la nouvelle ?

Une alternative intéressante s’offre à vous : le crédit report.

En effet, le crédit report vous permettra d’acquérir une nouvelle voiture avant même d’avoir vendu votre véhicule actuel. De plus ce crédit report est un crédit sans apport imminent, ce qui apportera une meilleure flexibilité pour un particulier ayant un profil moyen. A savoir que le crédit report peut être utilisé pour le financement d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion.

Le crédit report est la combinaison de 2 prêts : le prêt relais et le prêt auto.

Le prêt relais

Ce prêt relais sera constitué de la valeur marchande de votre ancienne voiture proposée par votre organisme financier pour financer dès à présent votre nouvelle voiture.

Tout d’abord l’organisme financier procédera à une estimation de votre véhicule à vendre. A noter que chaque organisme financier possède son propre mode de fonctionnement (différents critères, barème, mode de calcul). Une fois l’estimation de votre vieille voiture faite, l’organisme financier vous avancera alors le montant qu’elle jugera adéquat pour la vente de votre auto (soit généralement à 70% du prix estimé de votre véhicule). 

Ceci étant fait, vous pouvez maintenant financer l’achat votre nouvelle voiture.  Dans le cas où votre prêt relais ne suffit pas pour financer l’achat de votre nouvelle voiture, vous aurez alors la possibilité de souscrire à un prêt auto.

Le prêt auto

L’organisme financier va donc ouvrir un nouveau crédit pour vous, le prêt auto.

Pour procéder à ce déblocage de fonds, certaines conditions sont à respecter. (L’organisme financier dispose d’un délai de réflexion de 7 jours à partir de l’acceptation du prêt concernant le prêt auto).

Avant l’achat de la nouvelle voiture, des documents sont à présenter obligatoirement à l’organisme financier. Généralement vous devez porter un devis à l’organisme financier ou une facture proforma venant du vendeur ou du concessionnaire. Pour plus de précisions, contactez un conseiller directement (les documents demandés peuvent varier selon l’organisme financier).

La transaction est maintenant réalisable, l’organisme financier crédite alors votre compte pour l’achat de la nouvelle voiture.

Le remboursement

Une fois que votre ancienne voiture a été liquidée, la totalité de la somme récupérée servira en partie au remboursement du crédit report, c’est-à-dire l’intégralité du prêt relais ainsi qu’une partie du prêt auto. Bien évidemment, des frais et  des intérêts seront à payer comme par exemple les intérêts intercalaires entre le jour de la souscription à ce crédit et le jour où votre véhicule a été vendu, sachant que le prêt relais est un contrat à court terme (entre 12 et 24 mois). La durée de remboursement de votre crédit report est à voir avec un conseiller de l’organisme financier.

Ceci étant dit, le crédit report peut être vraiment intéressant dans le cas où la somme avancée par l’organisme financier est plus élevée que la somme réellement prévue, vous pourrez peut-être alors, obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. Ainsi, vous pourrez rembourser l’intégralité du prêt relais par anticipation, lors de la vente de votre ancienne voiture. Vous n’aurez plus qu’à rembourser le prêt auto qui lui, sera donc au taux préférentiel obtenu.

Cette opération permet donc d’obtenir des taux d’intérêts alléchants et une diminution des frais de dossier tout en évitant une accumulation de crédits partout ailleurs (voir notre article sur le rachat de crédits).  L’opération peut aussi inciter l’achat et la revente de façon régulière.

Annulation ou rétractation

Ce type de crédit est un contrat assez méconnu des particuliers souhaitant changer de voiture. Le prêt relais étant très utilisé pour des biens immobiliers.

En cas d’incapacité de vente de votre ancienne voiture ou d’impossibilité d’achat d’une nouvelle voiture, il est vivement conseillé d’en discuter clairement auprès d’un conseiller de l’organisme financier avant la signature du contrat pour une meilleure compréhension des modalités d’annulation ou de rétractation.

Délai classique : Depuis le 1er janvier 2015 avec la loi Hamon, le délai de rétractation de l’emprunteur est de 14 jours calendaires après la signature du contrat.

Conseils

  • Bien se renseigner auprès de l’organisme financier concernant les modalités et délais du crédit.
  • Avec le paiement des intérêts intercalaires, calculez au préalable le coût de ce crédit pour voir si l’achat imminent de la nouvelle voiture en vaut le coup.
  • Plus la vente de la voiture est rapide, plus le contrat est intéressant. Vous aurez donc moins de mensualités à payer.

 Offres similaires

Sachez que ce crédit n’est pas automatiquement proposé par tous les organismes financiers. Mais d’autres offres se rapprochant de ce type de crédit existent, et qui sont proposées par les établissements financiers. Par exemple : Possibilité de décaler les premières mensualités d’un prêt pour un véhicule neuf ou d’occasion, voir la page dédiée sur le site du credit-agricole.

Voici un témoignage :

« Pour le financement de ma nouvelle voiture, j’ai opté pour un prêt pour achat d’une voiture d’occasion avec la possibilité de différer les premières mensualités pour me laisser le temps de vendre ma voiture actuelle. C’était une option gratuite proposée par ma banque. C’est une souplesse appréciable. Quant au taux, je l’ai négocié avec mon banquier en lui présentant différentes simulations que j’avais obtenues en ligne. » - Marie-paule, Pays de la Loire (site : forum.sports-sante)

 

(Auteure : A. Razafindraibe) Article mis en ligne le 2 Août 2017


(Lu 1210 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)