0 réaction(s)


Le nouveau permis de conduire européen est arrivé ! (Vidéo)

Le nouveau permis de conduire européen est arrivé ! (Vidéo)

Depuis le 16 Septembre, un nouveau permis est mis en circulation. Ce dernier, de format carte de crédit et commun à tous les pays de l'Union européenne (UE), est plus difficile à contrefaire que le traditionnel « papier rose » car il contient une puce électronique.


Ce permis de conduire, au format « carte de crédit », comprend :



  • une photographie,

  • les mentions liées à l’état-civil et aux droits à conduire du conducteur,

  • une puce électronique (elle contient seulement les informations visibles sur le titre, ni empreintes digitales, ni capital des points, ni historique des PV),

  • une bande de lecture optique.


Une telle technologie "permet statistiquement de réduire la fraude d'environ 50%", déclare l'Imprimerie nationale, qui est chargée d'éditer les documents en France.


Ce permis doit être renouvelé tous les 15 ans pour les permis A et B (auto et moto) et tous les 5 ans pour les permis C et D (poids et lourds et transports de personnes). Soyons rassuré, il s'agira d'une simple mise à jour de la photo et de l'adresse. Il n’y aura pas besoin de repasser l'examen ni de se soumettre à une visite médicale.


Toutefois, "Inutile de se ruer dans votre préfecture", martèle le ministère de l'Intérieur. En effet, seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. La reprise des 38 millions d'autres titres à l'ancien format ne débutera pas avant 2015 et s'achèvera le 19 janvier 2033. En attendant, le « papier rose » reste valide. Les titulaires de ce dernier seront informés par leur préfecture des modalités d’échange le moment venu. L'automobiliste n'aura rien à débourser : le changement de permis sera en effet gratuit.


Cependant, le principe du permis à points n'est pas remis en cause. En revanche, il sera bientôt plus facile, du moins pour ceux qui viennent d'obtenir le précieux document, de savoir combien il leur en reste. D'ici fin 2013, un code permettant de consulter le nombre de points restants, via le site https://tele7.interieur.gouv.fr, sera en effet envoyé avec le nouveau permis. Pour les autres, ces identifiants peuvent être obtenus en envoyant une demande écrite à sa préfecture.


A un moment où l’Etat manque cruellement d'argent, était-ce bien nécessaire d'engager cette dépense ?


 




(Lu 2821 fois)

Devrait vous intéresser

Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)