Aller au contenu


Photo
- - - - -

Essai voiture du forum


20 réponses à ce sujet

#1 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 18 January 2005 - 12:16

primera.jpg
Voiture essayée:
Type: Nissan Primera
Motorisation: 2,0l 16s 131 ch.
Niveau de finition: SE
Catégorie: Familiale
Conditions de l'essai:
Essayeur: Draco (membre du forum)
Origine de la voiture: La voiture appartient à l'essayeur depuis février 2003
Première mise en circulation:: Octobre 1997
Kilométrage: 102.000 km
Conditions de l'essai: 25.000 km parcourus, sur tous types de routes
Consommations:
- en ville: 10,0l aux 100 km (Paris)
- sur route: 6,5l aux 100 km (à 90-110 km/h)
- sur autoroute: 7,0l aux 100 km (à 140-150 km/h)
- en montagne: 8,0l aux 100 km
Autonomie: plus de 800 km (réservoir de 60 litres).


Habitabilité:
J'ai choisi cette voiture pour remplacer une Renault 25. Comme un bébé venait de faire son apparition au sein de notre petite famille et que la 25 commençait à avoir "de la bouteille" (12 ans), je cherchais une voiture avec une bonne habitabilité et surtout un grand coffre (on dirait pas, mais ces petites choses ça prend de la place). Question coffre, j'ai été servi: 515 litres et banquette rabattable 1/3-2/3. Seul défaut, le plancher de coffre n'est pas totalement plat et l'assise de la banquette reste fixe.
L'espace est plus que suffisant (bien que, comparé à la 25, c'est un peu plus petit, surtout en largeur). Question rangements, c'est pas un Scénic: une boîte à gants un peu petite (airbag passager ?), des petits vide-poches uniquement sur les portières avant, un autre petit dans le tableau de bord à gauche du conducteur (de quoi caser un téléphone portable et une petite carte) et un dernier dans l'accoudoir central avant. Je déconseille l'utilisation de la place arrière centrale car l'accoudoir n'est pas des plus confortables.

Performances et agrément moteur:
Le moteur est un 2.0 16s de 131 ch (SR20De). Le couple maximum est disponible très bas, ce qui permet une conduite très souple, très agréable en ville. Rouler en cinquième à Paris est fréquent tant le moteur reprend sans broncher. A partir de 4000 tr/min, c'est un autre monde. Le moteur en devient rageur, presque sportif, à tel point qu'on se surprend à accélérer juste pour le plaisir. Seul grief: La boîte de vitesses. Accrocheuse à froid, la cinquième est un peu longue. Si le moteur avait assez de puissance, au régime maximum, la boîte permettrait de rouler à 260 km/h!

Consommations:
Question consommations, c'est tout simplement excellent pour un deux litres(voir tableau plus haut). Avec son réservoir de 60 litres, on peut espérer parcourir plus de 800 kilomètres sur route sans rechercher une pompe. En conduite "Sarkozy" j'ai même réussit à descendre à 6.3l/100Km avec la clim en marche.

Confort:
Grâce aux différents réglages du siège et du volant, on trouve facilement une bonne position de conduite. Le confort est typé allemand (surtout si on vient d'une 25 aux sièges et suspensions souples). Le châssis reprend les réglages de celui de la GT mais ce n'en est pas pour autant une voiture aux suspensions trop dures. On ressent quelques trépidations sur mauvais revêtement, mais rien de rédhibitoire. Le silence de fonctionnement est royal: sur autoroute on entend plus les bruits aérodynamiques et des pneus que le moteur.
Coté équipement, c'est juste ce qu'il faut (ou qu'il fallait à l'époque): 4 vitres électriques, climatisation manuelle, direction asservie au régime moteur, ABS, double airbag, jantes alu, autoradio Clarion avec chargeur 6 CD dans le coffre, volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir, etc. De plus, pour ceux qui veulent ajouter des éléments de confort, le catalogue Nissan est bien rempli et toujours assuré bien que cette voiture ne soit plus fabriquée (j'ai installé des rideaux pare-soleil sur les portières arrière, trouvés dans ce catalogue).

Sécurité:
Un freinage mordant et efficace (châssis de la GT) et un ABS qui ne se déclenche que rarement (signe que les pneus ont une bonne accroche), voilà ce que l'on ressent lorsqu'on appuie sur la pédale du milieu. La tenue de route est tout bonnement royale (au même niveau que celle d'une 406, c'est dire !). Les reprises sont excellentes (pour un moteur essence atmosphérique) tout comme les accélérations, qui n'ont pas grand chose à envier à celles de la grande soeur GT. Bref, le gros point fort de la voiture.

Qualité:
Bien que j'ai acheté cette voiture en garage, j'ai pu parler à l'ancien propriétaire (rare !) qui l'avait achetée neuve. Avec son carnet à jour (il faisait toutes les révisions à 10.000 km au lieu des 15.000 préconisés), j'ai pu constater qu'elle n'avait pas eu la moindre panne. Depuis que je l'ai, c'est pareil. Les pièces de rechange sont achetées exclusivement dans le réseau de la marque, et leur tarif n'est pas excessif (61 € les plaquettes de frein, par exemple). Mon étonnement est venu lorsque j'ai appris le volume d'huile préconisé pour la vidange: 3L avec filtre !! Question fiabilité, c'est donc OK.
La finition intérieure n'est pas au niveau de celle des Allemandes bien qu'elle ne soit pas mauvaise. Certains assemblages font un peu "cheap" et on trouve par endroits certains matériaux dignes d'une Super 5. Pour le reste, c'est agréable et fonctionnel. Concernant l'extérieur, c'est toute autre chose: sous un style passe-partout se cache une voiture qui a l'air solide. Rien que le fait de claquer la portière permet de constater la solidité de l'ensemble. La peinture, par contre, n'est pas ce qu'il y a de meilleur: le moindre gravier reçu un peu vite et hop, un "chtar" !

Conclusion:
Une voiture pas parfaite, mais très agréable: les kilomètres s'enchaînent à son bord sans soucis et on y est bien. Son silence de fonctionnement permet de faire de longs (très longs) parcours sans en avoir "plein les feuilles". Un comportement routier irréprochable. Seuls vrais reproches qu'on puisse lui faire: le manque de rangements à l'intérieur et la finition perfectible par endroits. Sinon, une voiture injustement boudée par les Français.

Les plus
- Moteur silencieux
- Agrément de conduite
- Tenue de route
Les moins
- Finition perfectible
- Visibilité de 3/4 arrière
- Trop peu connue pour la revente

#2 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 05 March 2005 - 15:50

Aujourd'hui: contrôle technique.

Jamais une réparation, juste vidanges, filtres, 1X lesplaquettes et 1X les pneus en 103255Km.

Verdict:

RAS! :buzz:

#3 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 05 March 2005 - 15:59

1X les pneus en 103255Km.

Voir le message

Ce n'est pas tous les 50 000 km que l'on doit changer les pneus ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#4 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 05 March 2005 - 16:02

Ben de 0 a 50 000: pneus d origine
A 50 000: changement des pneus
De 50 000 a 100 000: nouveaux pneus

Il a donc changé qu une fois ...

#5 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 05 March 2005 - 16:04

Ben de 0 a 50 000: pneus d origine
A 50 000: changement des pneus
De 50 000 a 100 000: nouveaux pneus

Il a donc changé qu une fois ...

Voir le message

OK, mais la voiture de Draco est à 103255 Km, il devrait changer ses pneus une secondes fois (de 100 000 à 150 000 km ;))

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#6 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 05 March 2005 - 16:47

L'usure des pneus dépend beaucoup de la voiture.

Mes pneus avant ont fait 77.000Km et les arrière 93.000Km.

Tant que tu as plus de 1.6mm de profondeur de sculptures, tu n'as pas à changer tes pneus, même si je conseille au moins 2mm.

#7 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 05 March 2005 - 18:57

L'usure des pneus dépend beaucoup de la voiture.

Mes pneus avant ont fait 77.000Km et les arrière 93.000Km.

Tant que tu as plus de 1.6mm de profondeur de sculptures, tu n'as pas à changer tes pneus, même si je conseille au moins 2mm.

Voir le message

ma mère a reussi avec une mazda 323f a faire 90000km avec ses pneus avant!!!!
waou elle tirait vraiment pas dedans :lol:

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#8 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 05 March 2005 - 22:40

ma mère a reussi avec une mazda 323f a faire 90000km avec ses pneus avant!!!!
waou elle tirait vraiment pas dedans :lol:

Voir le message


J'ai une conduite "normale". Coulée la majorité du temps mais il y a des moments... :ph34r:

Comment crois-tu que je sais qu'à 5000tr/mn je suis à 200Km/h? :P
J'ai pas fait de calculs, j'ai vérifié. :buzz:

Je sais, c'est pas bien. :ph34r:

Pardonnez-moi, j'ai pêché... :unsure:

#9 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 05 March 2005 - 23:39

ma mère a reussi avec une mazda 323f a faire 90000km avec ses pneus avant!!!!
waou elle tirait vraiment pas dedans :lol:

Voir le message


J'ai une conduite "normale". Coulée la majorité du temps mais il y a des moments... :ph34r:

Comment crois-tu que je sais qu'à 5000tr/mn je suis à 200Km/h? :P
J'ai pas fait de calculs, j'ai vérifié. :buzz:

Je sais, c'est pas bien. :ph34r:

Pardonnez-moi, j'ai pêché... :unsure:

Voir le message

:endesaccord: pas de pardon :tu-sors:

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#10 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 14 October 2005 - 15:59

En juillet ernier, la voiture est passée chez Foshesato.

Au menu, une reprog complète et un kit arbres à cames.

De 143ch (ce jour là car à un autre moment elle a donné 147ch) le moteur est passé à 168ch. :cool:

Et mon banquier s'est faché avec moi quand il a vu le chèque de 1427.45€ :(

Changements? Toujours autant de souplesse à bas régime mais des relances beaucoup plus péchues et des accélérations encore plus franches. :buzz:
Les consos n'ont pas l'air d'avoir bougé. A confirmer.


Mais 1427.45€ quand même... :ph34r:

#11 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 14 October 2005 - 16:59

Il a osé :blink: !!

Dommage que sur une atmo on soit obligé de passer par une prépa plus complète avec changement de pièces :rolleyes: ...

Qu'est ce qui t'a décidé ?!

#12 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 14 October 2005 - 17:50

Qu'est ce qui t'a décidé ?!

Voir le message


Le "satisfait ou remboursé". :lol:

Et... en fait je me suis levé un matin et ça m'a pris comme une envie de pisser. :ph34r:
J'ai fait mes calculs et je me suis rendu compte que mes revenus "off shore" n'étaient pas mauvais cette année. Alors j'ai sauté le pas.

Mais... c'est pas donné quand même. :unsure:


PS: ces petits jeunots en Saxo VTS ou 106 S16 n'arrivent plus à me larguer. :buzz: :nx:

#13 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 14 October 2005 - 18:38

PS: ces petits jeunots en Saxo VTS ou 106 S16 n'arrivent plus à me larguer. :buzz: :nx:

Voir le message


Mais as-tu déjà oser confronter ta chère tuture à une Twingo? :buzz: :rire:

#14 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 14 October 2005 - 19:30

as-tu déjà oser confronter ta chère tuture à une Twingo? :buzz:  :rire:

Voir le message



Non... :peur:

T'as vu la tronche d'une Twingo? :ph34r:

Image(s) jointe(s)

  • jtwing.jpg


#15 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 14 October 2005 - 19:42

Tsss <_< tu f'rais bien de te méfier :P :rire:

#16 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 15 October 2005 - 07:43

Que t'as dit Foshesato dans le cas d'une reprog seule ?

#17 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 15 October 2005 - 08:21

Pas super-super.

Augmentation de la puissance mais couple maxi à plus haut régime. Donc perte de souplesse, ce qui est loin d'être terrible en conduite urbaine.

Les cames plus pointues permettent un meilleur remplissage des cylindres, surtout à haut régime. Seules, pas d'effet notable. Mais avec la cartographie qui va bien, on garde les caractéristiques de base du moteur mais en plus péchues.

#18 Julie

Julie

    J'adore Audi

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 975 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :0
  • Véhicule(s) :Audi A3 Sportback noire 1.9 TDI

Posté 15 October 2005 - 14:27

Pourquoi vous cherchez tout le temps à avoir plus de puissance dans vos voiture ? De toute façon, la vitesse est tout de même limitée partout, alors quel est l'interet, je ne comprends pas :embara:

#19 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 15 October 2005 - 15:24

Le pire, si tu veux que je te dise, c'est que je n'utilise quasiment jamais cette puissance. :rire:

En fait, je plaisir ne réside pas dans la vitesse mais dans l'accélération.

Quand tu doubles et que t'as même pas à rétrograder pour le faire en toute sécurité, c'est génial. Aucune inquiétude. J'ai déjà vécu des frayeurs en doublant et je peux te dire que c'est flippant.

Quand tu te traînes derrière un camion à 60 en pleine montée sur la route des vacances et que, quand vient un espace dégagé, tu puisses doubler en toute sécurité, sans te poser la question si tu vas avoir assez de puissance pour le faire, c'est le pied.

Quand tu est chargé à bloc et que tu en as toujours assez sous le pied pour accélérer de manière à bien t'insérer dans la circulation, c'est excellent.

Puis, j'avoue :ph34r: , quand des mikeys du samedi soir viennent se la jouer en se disant que ta voiture est une "bagneule de vieux" et que tu les déposes lors du démarrage et que, encore aujourd'hui, ils se demandent comment ils se sont pris un vent par une vieille familiale....Image IPB

C'est grisant! :buzz: Image IPBImage IPB

#20 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 15 October 2005 - 15:29

C'est clair que l'accélération c'est le plus grisant sur n'importe quel véhicule. la pointe on s'y habitue au bout d'un moment, l'accélération c'est toujours le meme pied quand t'es collé au siege (enfin plus ou moins suivant les caisses :lol: )

Meme a 100km/h dans une Ferrari tu prendras 100 fois plus ton pied que dans une simple caisse tte banale :jap:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)