Aller au contenu


Photo
- - - - -

Tuto Montage d'une boite 6 sur 205/309 GTI


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 07 April 2005 - 00:07

Salut


Je possède une 309 GTI et suite a une rupture de mon câble d'embrayage, j'ai abime un syncho ...
La première idée a donc été de mettre une boite de GTI 1.6 pour gagner un peu en accélération.
Je prends donc contact chez un préparateur de voitures rallye que je connais qui court sur GTI 16 car je savais qu'il avait des boites en trop...

Enfin bref, je lui explique mon cas et il me répond que si je veux vraiment quelque chose de radical, il vaut mieux monter une boite 6 de 306 S16...

En effet, l'opération est très simple car les fixations de la boite sont EXACTEMENT les mêmes... Au travail !!

Image IPB


Voila une vue générale de la bête modifiée, équipée, prête a être montée sur le moteur, mais bon, nous n'en sommes pas encore la...

Image IPB


Quelques modifications sont tout de même a réaliser:

Il faut changer l'axe et la fourchette de la butée d'embrayage, par un modèle diesel car d'origine, car l'embrayage est tire sur les 306 S16, il faut donc remettre en configuration poussée (j'ai mis le tout d'une ZX diesel ou 306 ou équivalent).

Voila une autre vue de la fourchette (elle est remplacée, c'est elle qui faut monter):

Image IPB


Sur ces photos, a gauche, la butée d'embrayage d'origine de la 309 GTI qui est a replacer par la butée d'embrayage de droite (modèle 306 diesel ou équivalent). On peut, si on veut garder la butée d'origine mais il faut plier les pattes pour éviter qu'elle ne tourne trop sur la fourchette, je déconseille... Voici la référence de la butée que j'ai monte: Marque Valeo, modèle 79937, prix: environ 25 €

Image IPB
Image IPB


Ensuite, il faut récupérer sur l'ancienne boite et remplacer sur la boite 6 les leviers de sélecteur de vitesse et virer celui qui est sur le différentiel car il ne sert pas pour la 309. Il faut aussi remonter l'ancien support de boite sur le bon emplacement (regarder l'alignement) de la boite 6.

Image IPB

Image IPB

Enfin, il faut récupérer l'entraineur pour pouvoir rebrancher le câble de compteur et couper la prise pour y mettre des cosses pour le contacteur de marche arrière.

Image IPB


A noter que les cardans sont identiques pour les 2 boites: on peut donc remonter ses cardans d'origine sans problème ni aucune modification a ce niveau.

Il faut par la suite reregler les biellettes car ce n'est plus la même grille de vitesses, et comme la boite est plus longue, je conseille de monter des elargisseurs de voie car en braquant a fond, le pneu gauche frotte sur la boite (équipée d'une protection prévue a cet effet certes)...

Pour le câble d'embrayage, je n'ai pas pense a faire la photo mais il faut garder la même longueur de gaine que celui d'origine, le même système de fixation au niveau de la pédale, mais il faut par contre trouver un modèle avec "l'agrafe" qui se coince dans le logement prévu dans la boite (modèles 306). J'ai trouve récemment un câble équivalent se montant parfaitement et sans faire aucune modification. Il faut pour cela prendre un câble d'embrayage pour 205 GTI - Diesel. J'ai garde l'emballage pour les références. Je l'ai acheté non pas chez Peugeot mais dans un magasin de pièces auto, genre AD et compagnie... Voici la référence: Marque Cabor, modèle CA11. 3033, prix: 21€. Voila, fini les soucis de câble...


Au passage, une petite sur l'embrayage OMP Rallye (mécanisme + disque) qui a pris la place de celui d'origine... Image IPB

Image IPB


Voila une vue d'ensemble du moteur + boite avant la greffe dans la bête... (désolé pour le bordel autour, ca fait pas très sérieux...Image IPB

Image IPB

Image IPB


Je tiens a préciser qu'il n'est pas nécessaire de tomber le moteur pour faire cette modif... Les photos sont prises moteur démonté car en fait j'ai profite d'un changement de moteur pour faire les photos...

Après quelques essais, l'effet est saisissant !!! Les vitesses sont très rapprochées et plus courtes que sur la boiter d'origine. La 6° correspond en fait a la 5° de la boite d'origine, donc il n'y a pas de rapport a rallonge et pas de perte au niveau de la vitesse max...

Voila, j'espère que ca donnera des idées aux bricoleurs en herbe qui ne savaient pas cette manip possible... Image IPB


++

#2 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 07 April 2005 - 07:41

Voila, j'espere que ca donnera des idees aux bircoleurs en herbe qui ne savaient pas cette manip possible... :) ++

 

Bricoleur en herbe :blink: !! Mais bien sur ... faut déjà s'y connaître un peu non PèreVerti :lol: !!

En tout cas chapeau :cool: ... tu vas peut-être sauver plusieurs 309 GTI dont la boîte est morte vu qu'on doit commencer à trouver plus facilement des boîtes de 306 S16 ...
Beau boulot, pour un résultat convaincant en plus apparemment :) ...
C'est réellement plus efficace ? Tu as gagné beaucoup en accélération ?

#3 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 07 April 2005 - 23:13

Salut


Merci pour tes appreciations, j'ai essaye de faire un tuto le plus clair possible... Certes il faut quelques "aisances" dirons nous pour realiser ce montage, mais je suis persuade qu'il reste accessible a la majorite des bons bricoleurs un minimum outilles.

Je rappelle qu'il n'est pas necessaire de tomber le moteur pour realiser ce montage, je l'ai fait car en fait j'ai profite d'un changement de mon moteur(eh oui l'ancien n'avait pas aime rouler sans huile...Image IPB) pour faire les photos...

Cette modif, meme si elle est litigieuse, vaut vraiement la peine d'etre faite si on en a l'occasion, car ca change vraiement le comportement de la voiture au niveau des reprises...

Sur la boite d'origine, je trouvais la 2° et egalement la 3° un peu longues a mon gout... Maintenant, ca va beaucoup mieux car les vitesses sont sensiblement plus proches les unes des autres, il n'y a pas de "trou" entre 2 rapports, car, comme je l'ai dit, la 6° est quasiement comme la 5° de la boite d'origine, ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle vitesse rajoutee histoire de dire qu'il y a 6 vitesses, mais bien un re-etagement de tous les autres rapports...

En acceleration, sans hesiter je te dis oui, j'ai gagne, pour toutes les raisons que je t'ai dites, par contre, ceux qui veulent faire cette modif dans l'espoir de taper 240 ou quelque chose comme ca seront decus, car cette modif ne change en rien la puissance du moteur ni meme la vitesse maxi de la voiture car je le redis, la 6° est l'equivalent de la 5° de la boite d'origine...


++

#4 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 09 April 2005 - 19:44

Combien de temps ça t'a pris pour télécharger toutes ces photos? :blink:

#5 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 11 April 2005 - 09:36

:bravo: pereverti....
mais je t'assure que c'est vraiment pas donné a tout le monde j'oserais jamais me lancer la dedans :(

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#6 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 11 April 2005 - 11:42

Combien de temps ça t'a pris pour télécharger toutes ces photos? :blink:

 




C'est vrai qu'en 56k, c'est pas gagne, mais on apprend a etre patient...


Sinon, ca a l'air complique comme ca, mais une fois la boite 6 mise en configuration de l'ancienne boite 5, ca n'est presque ni plus ni moins qu'un changement de boite...


++

#7 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 11 April 2005 - 15:37

Merci de tes impressions ;) !
Bon qui se lance ?!

#8 romainbidule

romainbidule

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :tarbe 42
  • Véhicule(s) :309

Posté 16 April 2009 - 00:49

Bonjour,

Je suis étonné de ton ressenti PereVerti. on dit souvent que la boite de la 306 BV6 a une 1er trop longue. Les diamètres de jantes sont les même sur une 306 et une 309, alors se serai juste le couple du 8s qui gommerai ce défaut?

Cette adaptation me tente depuis longtemps ( mais pour une 309GTI16 ), mais le prix des bv6 en casse et la peur d'ètre deçus par une boite trop longue ( ou le sur-cout d'un couple conique court) m'ont jusqu'a présent plutot refroidis....


que pense tu de la 1er? par rapport a la 1er de la 309 GTI 8s ?
globalement la boite est pas trop longue? pas besoin de couple court?

Mercie
Bonne soirée

Romain

#9 Joss Randall

Joss Randall

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :France (76)
  • Véhicule(s) :Porsche 930 (in the future)

Posté 23 April 2009 - 21:46

Bonjour

Bravo pour ce tuto, c est tres bien expliqué !

J ai ce montage sur ma 309 GTI16 depuis 2006 et j adore.

Romain, je t assure que ce n est pas trop long, on a l impression de conduire une moto!

#10 xufever

xufever

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :RIEDISHEIM
  • Véhicule(s) :205 GTI

Posté 24 July 2009 - 13:29

Salut,


pour le passage de la marche arrière ,quelles sont les modifications à faire pour un montage sur 205 gti de 91 ?


MERCI D 'AVANCE POUR VOS REPONSES

#11 Gmca

Gmca

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Perpignan
  • Véhicule(s) :309 Gti 8s phase 1 de janvier 1988

Posté 24 September 2020 - 10:29

Bonjour,

Je suis intéressé par le montage de la BV 6 de la 306 sur ma 309 Gti 8s phase1 et je vous remercie pour votre tuto.

Par contre, je n'arrive pas à voir les photos. Peut-être en les rechargeant sur le site, je pourrais les visionner.

Merci à vous.

Cordialement.


Modifié par Gmca, 24 September 2020 - 19:47.


#12 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 24 September 2020 - 16:25

Bonjour,

Je suis intéressé par le montage de la BV 6 de la 306 sur ma 309 Gti 8s phase1 et je vous remercie de votre tuto.

Par contre, je n'arrive pas à voir les photos. Peut-être en les rechargeant sur le site, je pourrais les visionner.

Merci à vous.

Cordialement.

Il faudrait demander à l'Administrateur s'il lui est possible de recharger les photos, cependant j'ai un doute !


Bannière basse


#13 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 25 September 2020 - 12:31

Lu,

 

Je vais voir si je retrouve une sauvegarde du tuto, et surtout des photos.

 

++



#14 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 25 September 2020 - 18:47

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: Je ne trouve plus les photos. J'ai peur de ne plus les avoir  :fouet:  :fouet:



#15 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 30 September 2020 - 11:05

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: Je ne trouve plus les photos. J'ai peur de ne plus les avoir  :fouet:  :fouet:

Cherche bien.....aller, cherche ! :rire:


Bannière basse






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)