valvalion
lundi 05 février 2007 à 21:03
Bonjour,
Résumé des épisodes précédents :
Davbay est venu nous parler des propriétés trés intéressantes des capsules MPG CAPS en termes de gain de consomation et d'emissions de CO. J'ai réagis avec la retenue et la modération dont je suis coutumier en tartinant le forum de mes petits états d'ame, en même temps comme j'ai la prétention de savoir un minimum de quoi de je parle... rassurez-vous donc, j'arrive à m'endormir le soir.
A ma demande Davbay m'a fait parvenir une capsule
gratuitement, je m'engageais de mon côté à faire des tests comparatifs pour voir un peu de quoi il retournait.
L'échantillon est parvenu à bon port il y à une quinzaine de jours. Je l'ai gardé sous le coude le temps d'organiser une petite séance de test.
J'ai donc procédé à une mesure comparative aujourd'hui.
J'en donne ici les résultats. Je vais commencer par expliquer le déroulement de cette campagne de mesure.
J'ai séléctionné un moteur, un six cylindres BMW, non catalysé, c'est un moteur des années 80, très gourmand en essence et poluant pas mal, c'est un donc un moteur d'occasion strictement d'origine en état de fonctionnement normal.
J'ai utilisé :
- un thermomètre Metrix pour contrôller la T° moteur.
- la fonction compte-tour d'une lampe stromboscopique pour mesurer le régime moteur ( que nous appelleront N).
- Un analyseur de gaz Facom pour mesurer les emissions. Je précise que les valeurs mesurée ne sont pas en masse, mais en volume.
- un récipent gradué de 0.5 Litre.
- du Super95 de la station la plus proche.
- la fonction chromètre d'une montre digitale.
La mesure se déroule ainsi : Le moteur est amené à sa T° de fonctionnement. Puis il fonctionne avec 0.5l de Super95 jusqu'à la panne sèche. Il fonctionne ensuite avec le même carburant additivé de MPG CAPS.
Le moteur est démarré puis amené à un régime fonction d'une position de papillon qu'on peu assimiler à une position d'accélérateur. J'ai choisi une position de papillon de référence plutôt qu'un régime de référence pour pouvoir mesurer un éventuel écart de régime dû au composé de MPG CAPS. La position papillon de référence est maintenue identique d'une mesure à l'autre en utilisant une cale calibrée de 4mm.
La mesure de gaz est effectuée àprés 15 mn de fonctionnement.
Je donne les résultat bruts et non interprétés, pour que chacun puisse verifier que l'interprétation que j'en donne est relativement correcte. Je ne donne pas les calculs, j'expliquerai en pm à ceux qui ont du mal comment on fait une règle de trois
Sans MPG CAPS :
T° pour température
N pour régime moteur
CO2 pour dioxide de carbone
HC pour hydrocarbure imbrûlés
CO pour monoxyde de carbone
PPM pour partie par million
T° de début : 77°
T° de fin : 81°
N de ralenti début : 880 tr.mn-1
N de réf. début : 1280 tr.mn-1
N de réf mesures d'émissions : 1250 tr.min-1
N de ralenti fin : 830 tr.mn-1
N de réf. fin : 1299 tr.mn-1
CO2 : 8.5%
CO : 1.1 %
HC : 60 ppm
Durée 25 mn 33 s, soit une consomation horaire de 1.17L.h-1
Avec MPG CAPS :
T° de début : 77°
T° de fin : 81°
N de ralenti début : 970 tr.mn-1
N de réf. début : 1540 tr.mn-1
N de réf. mesure émissions : 1422 tr.mn-1
N de ralenti fin : 880 tr.mn-1
N de réf. fin : 1400 tr.mn-1
CO2 : 10.6%
CO : 1.3 %
HC : 60 ppm
Durée 23 mn 21 s, soit une consomation horaire de 1.29L.h-1
Et alors ?
On consate plusieurs choses :
- Le régime avec MPG CAPS est plus élevé d'en moyenne +10%
- La consomation horaire est aussi plus élevée de +10.25%
- Le CO2 est en hausse +24.7% ce qui est une bonne chose.(J'ai précisé que les mesure d'émissions sont en volumes, et emettre plus de CO2 proportionellement au volume total des gaz d'échappement, c'est bien)
- le CO est aussi en hausse +18.18% ce qui n'est pas bon chose du tout.
- On constate aussi que les HC n'on pas bougés.
Donc, de manière un peu simpliste, avec MPG CAPS, on associe, à position papillon égale, l'augmentation de régime à une augmentation du rendement global (ne hurlez pas dans le fond, on fait simple). On voit aussi une augmentation de la consomation horaire dans les même proportions que la hausse de régime, ceci explicant cela. Pour faire encore plus simple, le moteur marche mieux, mais on consomme proportionnellement plus.
Par ailleurs on voit que les niveau de CO et et CO2 augmentent, mais pas les HC, on brûle donc plus d'essence mais pas mieux, mais avec des sous-produits de combustion en hausse.
Mon avis (à l'emporte pièces)
Bon, puissance en hausse mais conso aussi, et dans les mêmes proportions, il n'y a pas de miracle.
Le CO en hausse pour un produit écologique, je trouve ça un peu gros quand même.
J'ai fait brûler un petit bout de MPG CAPS, flamme jaune, fumée noire et trés épaisse, forte odeur d'hydrocarbures lourds, ça ressemble, pour utiliser une image plus parlante à la combustion d'un Alum'Feu. Il y à donc de grande chance pour que ce soit une dope pétrolière, je rappelle en passant que l'utilisation de ce genre de produit, pas du tout homologué d'ailleurs, est assimilé à de la fraude à la TIPP ... avec les conséquences que l'on devine.
Cette expérience montre que encore une fois il est difficile de cerner les frontières de la fraude.
J'ajouterai que faire tourner un moteur avec 0.5 L de MPG CAPS est une chose, rouler tous les jours avec ces capsules sans informations sur l'impact sur la longévité du moteur ... je dis danger...
J'ajoute le le MPG CAPS ne se dissout pas spontanément dans l'essence sans une action mécanique conséquente.
Je n'ai pas utilisé tout l'échantillon, dès que j'ai un moteur diesel sous la main, je fait le même test.
Si vous avez des questions (je ne répond pas au questions en PM, autant que ça profite à tout le monde).
Valvalion
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS, je devrais pouvoir faire un ajout de photos.