rod7
mardi 06 mars 2007 à 17:30
Voila je viens d'acheter une daewoo nexia de 1999, 110000Km petit prix donc tout va bien!
mais

le moteur ( c'est un OHC 1,5L ess) fait un bruit de claquement au niveau du cache-culbuteur(enfin je croi que ca s'appelle comme ca<_<)
On m'as dit que ca venait surement de l'huile donc j'ai fais la vidange mais le bruit continu!
Quelqu'un peut m'aider? D'ou ca pourrait provenir? Avez-vous déjà rencontrer ce type de panne sur ce moteur?
Puis est ce que vous pouvez me si cette voiture est fiable parce que depuis j'ai des doutes
Merci a tous
A bientot
valvalion
mardi 06 mars 2007 à 22:11
Bonjour.
Un claquement dans le haut du cache-culbuteurs vient, en règle générale du jeu au soupapes. Rien d'alarmant si ce jeu est réglable. Plusieurs écoles, on trouve le plus souvent : la pastille interchangeable, le grain interchangeable (qui entraine quand même la dépose de l'arbre à came) le basculeur réglable avec vis et contre-écrou.
Si tu as des poussoirs hydrauliques, c'est un peu plus vicieux. Le jeu n'est pas réglable, on peut seulement le contrôler une valeur entre le haut de poussoir et la zone de silence de la came qui n'est pas le reflet du jeu réel, et le cas échéant, constater les dégats ...
Le respect du bon jeu avec des poussoirs hydrauliques passe d'abord par l'utilisation de l'huile appropriée, souvent de la 15W40, plus fluide ça fait claquer (reportes-toi à la préconisation constructeur).
Par une bonne pression d'huile aussi, pas assez de pression, ça fait claquer.
Pour finir, des poussoirs hydraulique, ça fini par s'user, c'est en fait un ressort à l'intérieur qui, par jeux de pression avec l'huile, fixe la valeur de jeu au soupape.
Tu sais l'essentiel, il reste que le contrôle et le réglage du jeu aux soupapes est une opération d'entretien courant, quoi que puissent en dire certain.
Par contre, un jeu de poussoirs hydrauliques, dans des conditions d'entretien et d'usages normaux est sensé faire la vie du moteur.