Guillaume
mardi 19 août 2008 à 11:06
CITATION(zubu @ 17/07/2008 à 21:34)

Ouais parfaitement, les cyclistes on devrait meme les obliger a porter un casque avec des oreilles de lapin et une crécelle.
Ils devraient aussi etre précédés et suivis d'un triangle rouge a lumiéres clignotantes.
On devrait aussi leur imposer les petites roulettes des fois qu'ils tombent et se fassent mal
Ca, c'est carrément un raisonnement des plus idiots, la signalisation c'est non-seulement pour eux, mais surtout pour que les automobilistes ne leur roulent pas dessus ! Automobiliste qui, même si les cyclistes ne disposent d'aucun élément de signalisation conforme (donc de leur faute), sera en tort quand-même.
J'ai en mémoire une fois où j'ai donné un coup de volant au dernier moment car j'arrivais sur deux cyclistes dans un virage à gauche qui roulaient sans aucune signalisation, c'est au dernier moment que j'ai vu les trucs réfléchissants sur les pédales, j'étais passé en feux de croisement car un autre automobiliste arrivait en face, je n'ai jamais réussi à expliquer comment je suis passé entre l'autre voiture et les vélos sans raccrocher quoi que ce soit.
Pire encore, le jour où les parents se rendront compte qu'avec un dispositif qui coûte trois fois rien ils auraient pû sauver la vie de leurs enfants, là je crois qu'ils y réfléchiront à deux fois et ne seront pas du genre à dénigrer ce genre d'équipement.
Pour en revenir à une discussion plus philosophique à propos du port des gilets réfléchissants pour les cyclistes, je suis sans opinion, par contre un éclairage pendant la nuit c'est indispensable (cf. mon expérience ci-dessus qui aurait pû très mal tourner), et comme peu de monde se sort les doigts du cul pour éviter les accidents considérant qu'il ne leur arrivera jamais rien, on est obligé de pondre des lois pour ça, tout simplement, on en est à un stade où il faut des lois pour dicter un peu de bon sens, et c'est ça qui m'attriste.
Celà-dit, les oreilles de lapin doivent, à mon avis, être tolérées du moment qu'elles n'engagent pas le gabarit des ponts.