Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Assuré par ma copine
Forum Auto > FORUM PRATIQUE > Problèmes juridiques : Assurance, Crédit, Vol, PV ...
lechonch
Bonjour,
J'ai eu un accident il y a quelques mois avec alcoolémie. Je n'étais pas en tort, c'est l'autre véhicule qui m'a coupé la route et même moi qui ai appelé les pompiers mais j'ai pris 5 mois de suspension. Depuis quelques mois j'ai le plaisir de reconduire avec une assurance voiture de 300€/mois soit environ 5 fois le montant d'avant ! ! ! ! ! !
On a eu l'idée avec mon amie de mettre la voiture à son nom et de me mettre en conducteur secondaire pour ne plus payer ces 300€.
Qu'en pensez vous ?
Que peut il m'arriver si j'ai accident ou un PV avec la voiture à son nom ? Est ce elle qui perd des points ? et le malus ?
Je sais ca fait pas mal de questions mais je m'en pose tout autant...
Merci
Maniaa
Pour les point si la voiture est au nom de ton amie elle en perdrera si tu te fait flasher au radars automatique
dans un autre cas si les flic t'arrête sa sera toi qui te fera retirer les point dans toute logique

en ce qui concerne l'assurance je ne sais pas trop il on télement de critère pour nous embrouiller qu'il est toujours difficile de s'avoir

la meilleur solution est de demander directement a l'assureur
Goudiou
En ce qui concerne les points, le proprietaire de la voiture ne perd rien tant qu'il n'a pas ete prouve sa responsabilite.
Donc en cas de flash, pas de point perdu.
C'est la theorie et en realite, ce sera le plus souvent a elle de prouver sa non responsabilite en apportant les preuves qu'elle ne pouvait pas etre au volant ce jour la a l'heure des faits. Ce sera alors traite plus rapidement.
Mais sans preuve de la presence du proprietaire au volant, les points ne peuvent etre legalement retires.
Le non coupable jusqu'a preuve du contraire ne fonctionne pas en ce qui concerne les pvs qui doivent etre regles.
il incombe ensuite au proprietaire de reclammer les sommes versees une fois la preuve de sa non culpabilite etablie.

Pour l'assurance, elle reclame normalement un historique et si vous cachez des antecedents, vous risquez des poursuites en plus de voir disparaitre vos avantages et votre amie egalement. Sinon, en cas d'accident et dans le cas ou l'assurance est ok pour vous assurer en second conducteur, le malus sera reporte sur votre amie qui vera toutes ses assurances augmenter.

Ce qui est etonant, c'est qu'en cas d'accident non responsable, votre assurance vous fasse payer un malus aussi important.
faites faire des devis chez d'autres assurances.
Ah! j'oubliais.
si l'assurance s'apercois que vous etes le conducteur principal et non secondaire, elle peut refuser de fonctionner totalement.
En cas d'accident grave, vous prenez une grande responsabilite!!!! Pour vous comme pour les autres.
zhornette
Bonjour et bienvenu parmis nous double_chevron_1906200234_wave.gif

Le fait que tu ai pris du malus et un retrait de permis n'est pas la cause de ton accident non responsable, mais la cause de ton alcoolémie, ce qui est , à mon sens tout à fait normal, même si ça peu déplaire à certains que je le dise si clairement!!

Pour t'assurer en second conducteur avec ton amie, c'est possible mais ça n'aura aucune incidence en ce qui concerne la facture, puisque tu es maintenant fiché à la centrale des assurances comme conducteur à risques....!!

Ce qui risque d'arriver, par contre, c'est que ton amie vois ses propres primes d'assurancs augmenter, si elle te désigne en second conducteur!

En cas d'accident, si tu change d'assureur et que tu ne donnes pas tes antécédents, tous les frais qui pourraient être angagés seront à ta charge et à la sienne, puisqu'elle serrai considérée comme complice de fraude, attention, ça peu aller très très loin ces histoires, jusqu'à l'emprisonnement en cas d'accidents corporels graves sur un tiers!!

Tu peux néanmoins voir ton assureur pour trouver pendant un moment un contrat moins cher, en t'assurant aux kilomètres parcourus, par exemple, si tu ne roule pas trop!!

Tu peux aussi allé voir un autre assureur, mais en te munissant d'un relevé d'information qui est à présenter obligatoirement, mais c'est pas évident qu'ils seront pres à te faire un contrat avantageu au vu de tes antécédents!!

Je sais que c'est dur à avaler, mais malheureusement, à la moindre faute, la sanction tombe et te suis longtemps, c'est pourquoi il faut bien peser le pour et le contre quand on prend le volant avec un petit peu d'alcoolémie, car même si vous vous sentez apte à conduite, c'est leur tests qui tranchent et là, pas de pardon!!

Vas voir plusieurs assureurs en leur expliquant clairement ton cas, sans rien cacher et vois avec ton assurance actuelle si il y a une formule moins chère qui pourrai convenir en attendant de retrouver un taux de malus moins important!!

En cas de flash, c'est le propriétaire de la voiture qui reçois le pv, il faut alors renvoyer le coupon joint en désigant la personne qui était au volant, oui, c'est de la délation, mais si ce n'est pas fait, c'est elle qui devra payer et qui perdra ces points!!Prouver qu'on était ailleurs, oui, mais il leur faut tout de même un coupable car si c'est avec sa voiture que le flash à été déclanché, elle est censée savoir qui avait la voiture à ce moment là , à moins de l'avoir préalablement déclaré volée!!!

jap.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.