Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Comment choisir son HUILE?
Forum Auto > FORUM AUTOMOBILE > Automobile en général
kefkof
huh.gif
g une volvo 1.7 turbo essence de 1991 avec au compteur 170000km
je voudrais savoir quel huile mettre pour que le moteur ne s'use pas de trop et fonctionne au meilleur rendement
vaut il mieu de la semi synthétique ou de la full synthétique???
help.gif
C'est quoi les differences
voiture.gif
kefkof
Tien tant que j y pense quelqu un aurait la nouvelle carte des radars de france???
ce serai coolll bravo.gif
burnout
QUOTE (kefkof @ 30.10.2004 à 07:17)
Tien tant que j y pense quelqu un aurait la nouvelle carte des radars de france???
ce serai coolll bravo.gif

pour les radars automatique, va voir ici wink.gif flic.gif
kefkof
merci pour les radars burnout
ta pas une idée pour l'huile wink.gif
freefree
100% synthèse c'est toujours meilleur. Vu la différence de cout, mieux vaut ne pas se priver. Globalement une 5w40 ou 5w50 devraient parfaitement faire l'affaire. La 5w30 ne sera pas appropriée.

Si tu as tendance à consommer de l'huile à chaud, la 5w50 sera mieux. Si c'est à froid et à chaud une 10w50 ou 15w50 peut etre utile, mais pour en trouver en 100% synthèse c'est moins facile, faut taper dans des huiles + "compétition" comme certaines Motul.

Celà dit, vu l'intéret d'une huile 5wXX pour limiter l'usure du moteur lors des démarrages à froid (c'est là que ça s'use le +), autant prendre une bonne 5w40 et faire l'appoint + souvent. wink.gif
kefkof
merci.gif freefree
que je recapitule c'est la 5w40 qui est la mieu
y a t'il une marque qui dépasse toutes les autres?
Nico
Je ne suis pas très connaisseur, mais les huiles : Elf, Motul et Shell sont de pas mauvaise huile, sauf qui quelqu'un qui y connais un peu me dit le contraire ! wink.gif
freefree
Je ne dirais pas que c'est la mieux, mais c'est sans doute le meilleur compromis. Ensuite, pour la qualité de l'huile, ce n'est pas vraiment une question de marque. Le mieux est de regarder derrière les bidons.
L'huile qui passe le + de normes et certifications est à privilégier. Les principales sont les API et ACEA, et il y a aussi les VW qui sont assez précises et exigeantes. Les autres sont intéressantes, mais n'engagent pas forcément autant.

Perso j'ai acheté dernièrement de la Shell Helix 5w40, j'ai été étonné du nombre de normes qu'elle passe, alors qu'elle n'était que 2e prix, juste au-dessus de la Carrefour 5w50. Y'a meme la certification Ferrari, mais c'est sans doute + du marketing qu'autre chose. La Carrefour est pas mal du tout, mais commence à etre dépassée.

wink.gif
Nico
QUOTE (freefree @ 30.10.2004 à 14:47)
Y'a meme la certification Ferrari, mais c'est sans doute + du marketing qu'autre chose.

Voila pourquoi c'est certifiée Ferrari, c'est comme pour Elf, c'est Renault qui le certifié wink.gif .

user posted image
freefree
Mais à coté de cette "certification Ferrari", cette huile répond aux normes:

- API SL/CF
- ACEA A3/B3/B4-98
- VW 500.00/502.00/505.00
- MB 229.3 (mercedes)
- Bmw special oil list/ longlife-98
- exigence PSA E et D
- JASO SG (?)

Y'a aussi écrit "listé par Rover, approuvé par Porsche et Saab", le reste n'engage à rien.

J'ai trouvé que l'écart de prix avec la carrefour se justifiait bien, et comme j'aime etre exhaustif j'ai regardé tous les bidons 100% synthèse du rayon, aucun ne proposait mieux donc hop. cool.gif

En centre auto j'aurais trouvé mieux, mais après il faut voir le prix et l'usage auquel on destine sa voiture, l'espacement des vidanges, etc.. wink.gif
Draco
Juste une chose. je ne sais pas si c'est toujours le cas avec cette huile (Shell Helix 5W50), mais ce n'est pas la première fois que je la trouve moins chère au litre en bidon de 2L qu'en bidon de 5L! blink.gif

Avant, comme ma R25 demandait 6.5L pour une vidange complète avec filtre, je n'avais jamais fait gaffe, je prenais toujours des bidons de 5L.
Mais comme la Primera ne demande que 3L et qu'elle ne consomme pas une goute entre deux vidanges, j'ai prêté une attention particulière aux bidons de 2L.
Depuis, je ne prends que du 2L, comme aujourd'hui! bravo.gif
freefree
Ah mais moi c'est de la 5W40 par contre. Mais je regarderai. wink.gif

L'huile la + "impressionnante" que j'avais vu dans un rayon auto c'est la Castrol RS, carrément du 5W60. blink.gif

Mais bon, honnètement l'intéret m'échappe un peu. Pour ceux qui ont un monstre préparé et qui roulent sur route et sur circuit avec? blink.gif

Parce que indice 60 à chaud c'est niveau compétition, très hauts régimes et tout le tintouin, mais en usage courant c'est pas idéal, on doit consommer +.

Perso faudrait que je teste une 0W40, on en trouve par-ci par-là. Mobil en fait par ex.
kefkof
dites vous seriez m expliquer ce que veulent dire les indices pour les huiles???
sad.gif
nitrous
Pour kefkof, voici ce qu il est indiqué:

Avec turbo 
Utilisation la plus fréquente 
Route 15W40, 10W40 ou 5W40  
Ville 10W40, 5W40 ou 0W40
Crazytiti
Ben moi je met de l'huile Feu Vert 10/40 et j'en suis très content... Hiver, été, avec une conduite pas des plus douce... jamais emmerdé ! wink.gif
freefree
Ben franchement tu ferais aussi bien de prendre une 5w40.

Parce qu'une 10W40 c'est une semi-synthèse, de marque feu Vert en +, bof bof. huh.gif

Le faible surcout vers une 5W40 te donnera:
- meilleure protection en général
- moins d'usure (démarrages à froid)
- moins de conso d'essence (très léger mais..)
- meilleure longévité de l'huile (elle perd moins vite ses propriétés)

Au bilan économiser 10E à ce niveau est souvent un faux calcul. wink.gif
Crazytiti
Bah, niveau protection, ma caisse a 70000 au compteur et jamais un problème...

Ouais bof, moi je suis très content avec cette huile, alors je vois pas trop pourquoi je changerais... mais bon j'y réfléchirais wink.gif
freefree
Euh... le fait de n'avoir aucun problème n'est pas un critère, il s'agit d'huile moteur. Si tu as un problème c'est qu'il est déjà trop tard, quelque part. huh.gif

Le 2e point, c'est tout betement que mettre de la 5W40 ne coute pas + cher. Puisque tu consommes un poil moins, que potentiellement tu peux espacer d'avantage les vidanges.. et puis c'est une différence tellement insignifiante pour une qualité unanimement reconnue supérieure d'une huile 100% synthèse. smile.gif
Crazytiti
J'aimerais du concret ! biggrin.gif

Quand tu parles de léger surcout, c'est combien de plus par rapport à de la 10/40 ?
freefree
Bah je l'ai dit, 10-15E un truc comme ça. Franchement ça mange pas de pain.
Draco
Pour mes voitures je ne me suis jamais posé la question de ce qui était préconisé par le constructeur.

Toutes mes voitures sont passées par de la Shel Helix 5W40 ou Carrefour 5W50 (au fait, freefree, t'avais raison pour la Shell Helix, c'est de la 5W40 que j'utilise).

Sauf pour la 305 avec son moteur de MI16 poussé à 190ch où j'utilisais de la Mobil1 0W40. Résultat la voiture est partie à la casse avec 215.000Km parce qu'un abruti (pour resté poli) me l'a détruite car le moteur tournait comme une horloge.

Sinon, changement de filtres (air et huille) à chaque vidange, même si sur la R25 Renault préconisait un changement de filtre une vidange sur deux. Vraiment nul! dry.gif
Crazytiti
QUOTE (freefree @ 02.11.2004 à 00:44)

Ouais ca mange pas de pain, m'enfin avec un budget étudiant, 15€, c'est 100 balles ! rolleyes.gif smile.gif ph34r.gif
nitrous
QUOTE (Crazytiti @ 02.11.2004 à 09:29)
QUOTE (freefree @ 02.11.2004 à 00:44)

Ouais ca mange pas de pain, m'enfin avec un budget étudiant, 15€, c'est 100 balles ! rolleyes.gif smile.gif ph34r.gif

Jsuis d accord avec toi, 15 € de différence sur une huile c est enorme pour moi par exemple (etudiant sans boulot)
Crazytiti
Ben ouais, le budget est pas extensible, et bon après avoir payer le loyer du studio, les factures telephone et internet, l'essence, la bouffe, les clopes, et (ca m'arrive quand même lol) les sorties entre amis...

... ben il reste plus grand chose, alors c'est vrai qu'on est heureux quand on peut grapiller à droite à gauche ! biggrin.gif
kefkof
oui je sais ce que c'est aussi que pas avoir de tunes mais 15euro de plus pour peu etre pas de problemes moteur a ta voiture ca vaut le coup
si tu use moins ton moteur ca vaut le coup...
tout depend si tu veux voir a long terme
Crazytiti
Ouais bah de toute manière la vidange je l'ai faite le mois dernier alors j'ai le temps d'y réfléchir et pourquoi pas... de gagner au loto ! tongue.gif cool.gif
nitrous
En résumé kefkof je te conseille de la full synthétique en 5w40 ...
kefkof
merci cousin
nitrous
De rien
freefree
Mais quel opportuniste ce nitrous, on lui a maché le travail et il récolte les lauriers. blbl.gif
nitrous
Non, j ai juste trouvé ca sur un site ...
Guest
je suis bien d'accord avec toi freefree faut toujours qu'il se la pete laugh.gif
ah ce jeune nitrous pfffff blbl.gif
freefree
blink.gif tongue.gif

Non mais c'est vrai qu'il a mis des liens intéressants, mais j'avais déjà conseillé la 5W40 dès le tout début. tongue.gif
kefkof
je dois meme dire que je vais suivre ton avis freefree
merci.gif
freefree
L'avis de Nitrous tu veux dire? tongue.gif
kefkof
non non le tien
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
ca lui ferai trop plaisir que je suive le sien biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.