![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|||||||||||||||||||
ANNONCES AUTO Déposez votre annonce |
ASSURANCE Tarif assurance auto en ligne |
CREDIT AUTO Financer votre projet auto |
LIBRAIRIE Revues techniques, livres... |
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
![]() |
|
![]() |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() |
dimanche 20 mai 2007 à 15:07
|
|
![]() Gros cubes Groupe: Administrateur Messages: 2762 : 2 Inscrit: jeudi 13 mai 2004 à 19:30 Membre No.: 323 Ville : Bellonne (62) Véhicule(s) : Suzuki VZR 1800 + Yamaha 600 XT Supermotard + OPEL Mériva + FIAT Seicento |
Un prof de philo se présente devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le prof prend un grand bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm. Cela une fois terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli. Les élèves répondent que oui. Le prof prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal. Il agite le tout, pour égaliser, et voila que le gravier remplit tous les espaces encore vides. Après avoir complété cette manipulation, le prof demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli.. La classe répond, hilare et intriguée, que oui. Le prof se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal. Evidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe. "Voyez-vous" dit le prof en s'adressant à ses étudiants, "j'aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence". Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé, les enfants. Ces choses qui font que même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie. Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture. Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance. "Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour le gravier ou les pierres. Il en va de même avec votre vie : si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps, ni de place pour ce qui est essentiel à votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d'être à l'écoute de votre santé, sortez avec votre conjoint, parlez avec vos parents. Il y aura toujours du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un dossier ou laver la voiture. Soignez les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses qui comptent vraiment. Le reste n'est que sable qui s'écoule entre vos doigts". -------------------- ![]() |
|
|
|
dimanche 20 mai 2007 à 15:47
|
|
![]() Belette ascendant fouine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Super membres Messages: 16614 : 5 Inscrit: jeudi 04 novembre 2004 à 11:28 Membre No.: 1534 Ville : Allauch (13) Véhicule(s) : Twingo Kenzo |
J'ai adoré cette petite leçon de vie
Merci -------------------- ![]() |
|
|
|
dimanche 20 mai 2007 à 16:11
|
|
![]() Apprentis mécano Subaru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Sheriff Messages: 8315 : 2 Inscrit: mardi 11 mai 2004 à 18:25 Lieu : Nord (59) Membre No.: 308 Ville : Lille (59) Véhicule(s) : Ford Focus Berline 1.8L Ghia |
Je ne sais pas si c'est de toi, en tout cas ce topic porte bien son nom....
-------------------- ![]() I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know... |
|
|
|
dimanche 20 mai 2007 à 16:13
|
|
![]() Belette ascendant fouine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Super membres Messages: 16614 : 5 Inscrit: jeudi 04 novembre 2004 à 11:28 Membre No.: 1534 Ville : Allauch (13) Véhicule(s) : Twingo Kenzo |
Moi je serais d'avis de dire que ce n'est pas de lui, mais que c'est tout à fait de lui de nous faire partager ce genre de tite leçon, donc ça revient au même
-------------------- ![]() |
|
|
|
dimanche 20 mai 2007 à 17:26
|
|
![]() Autocadrien ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Super membres Messages: 9363 : 1 Inscrit: dimanche 19 septembre 2004 à 17:53 Membre No.: 1173 Ville : LAVAL (53) Véhicule(s) : clio |
je la connaissais déjà
|
|
|
|
dimanche 20 mai 2007 à 18:20
|
|
![]() --_-- ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Super membres Messages: 3625 : 0 Inscrit: lundi 25 octobre 2004 à 22:25 Membre No.: 1447 Ville : maisieres(belgique) Véhicule(s) : Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098 |
J'ai bien apprécié
-------------------- |
|
|
|
dimanche 20 mai 2007 à 18:49
|
|
![]() Gros cubes Groupe: Administrateur Messages: 2762 : 2 Inscrit: jeudi 13 mai 2004 à 19:30 Membre No.: 323 Ville : Bellonne (62) Véhicule(s) : Suzuki VZR 1800 + Yamaha 600 XT Supermotard + OPEL Mériva + FIAT Seicento |
Carole a raison, ce n'est pas de moi.
Je n'ai fait que modifier un peu une histoire que j'ai reçue dont la chute, même amusante, tournait en totale dérision le début qui mérite, je pense, d'être médité. A 48 ans, certaines choses ne se lisent pas de la même façon que plus jeune ou bien plus jeune... -------------------- ![]() |
|
|
|
lundi 21 mai 2007 à 10:27
|
|
![]() Explosive...carbure au Zirconium!! Groupe: Administrateur Messages: 8682 : 19 Inscrit: lundi 28 février 2005 à 15:05 Lieu : Yonne Membre No.: 2255 Ville : (89) Véhicule(s) : Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE; pocket Dirt Bike(c'est Will qui me l'a dit...) |
Ca me fait penser aux "morales" qui étaient autrefois dites dans les écoles au matin....non que je m'en souvienne, bien sur, mais c'est ce que Maman m'a raconté.....c'est aussi parce que ça ne se fait plus, que les jeunes perdent peu à peu le sens des vrais valeurs.........
|
|
|
lundi 21 mai 2007 à 11:51
|
|
Effectivement, mais ne jamais oublier une chose écrite noir sur blanc dans la Déclaration Universelle des Droits de l'enfant :
" l'éducation est du ressort des parents". L'enseignant est là pour Instruire, d'ailleurs l'Education Nationale s'appelait au départ "l'Instruction Publique". Maintenant les instits instruisent et éduquent. Ils sont un peu au delà de leur premier mandat. Que chacun prenne ses responsabilités, fasse son boulot et les jeunes ne perdront peut-être pas le sens des valeurs. -------------------- ![]() |
|
|
|
lundi 21 mai 2007 à 13:32
|
|
![]() Explosive...carbure au Zirconium!! Groupe: Administrateur Messages: 8682 : 19 Inscrit: lundi 28 février 2005 à 15:05 Lieu : Yonne Membre No.: 2255 Ville : (89) Véhicule(s) : Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE; pocket Dirt Bike(c'est Will qui me l'a dit...) |
Tu as raison, le problème, c'est que beaucoup de parents n'ont plus de valeurs eux même....ce que l'enseignant peu apporter de plus à un gosse, c'est un gros bonus pour lui....
|
|
|