Voiture d'occasion Actualités auto Voitures occasion selectionnées Gestion annonce auto particulier Forum voiture Gestion annonce auto professionnel

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum 

automobile Forum 

4X4 et tous terrains Forum 

sport automobile Forum 

tuning et accessoires Forum 

Réparation mécanique Forum 

voitures anciennes et de collection Forum 

moto Forum 

scooter et mobylette Forum 

pocket bike

Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet
> Contrôle technique pour les vélos.., ah non, c'est pas une blague!!!
zhornette
* 18/02/2008 à 09:44
Message #1

Explosive...carbure au Zirconium!!
Icône de groupe

Groupe: Administrateur
Remerciement(s): 23
Inscrit: 28/02/05
Lieu : Yonne
Membre No.: 2255
Véhicule(s) : Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE; pocket Dirt Bike(c'est Will qui me l'a dit...)

DIAGNOSTIC GRATUIT DE VOTRE VELO

Du 16 au 29 février 2008, dans des centaines de magasins!!!

L’association Prévention Routière est partenaire d’une grande opération de diagnostic gratuit des vélos, organisée par la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs.
Du 16 au 29 février, rendez-vous avec votre bicyclette dans l’un des magasins de vélo et de sport participants. Freins, roues, éclairage et signalisation… : 22 points de contrôle seront examinés.

Liste des magasins participants!

Pour le moment, c'est gratuits, et pas du tout obligatoire...mais pour combien de temps???

--------------------
Aller au début de la page

+Citer le message
mat1979
* 05/03/2008 à 14:18
Message #2

Fantôme
*

Groupe: Membres
Remerciement(s): 0
Inscrit: 26/02/05
Membre No.: 2244
Véhicule(s) : twingo!

N'oublions pas que pour le moment, le CT n'est toujours pas obligatoire pour les motos smile.gif

Je pense que pour les vélos on a encore de la marge!

--------------------

+Citer le message
LeFantomas
* 07/03/2008 à 09:28
Message #3

Habitué

Groupe: Sheriff
Remerciement(s): 1
Inscrit: 20/10/06
Lieu : Troyes (10) La Rochelle (17)
Membre No.: 5302
Véhicule(s) : Trop !

C'est sûr laugh.gif

D'ailleurs qui ici a apposé sur son vélo la plaque nominative de propriétaire obligatoire ? wink.gif (me semble pas que ça aie été abrogé ça non ? )

+Citer le message
zhornette
* 08/03/2008 à 03:40
Message #4

Icône de groupe

Véhicule(s) : Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE; pocket Dirt Bike(c'est Will qui me l'a dit...)

Je vois même pas de quoi tu parles... laugh.gif ph34r.gif

--------------------

+Citer le message
Guillaume
* 08/03/2008 à 15:47
Message #5

Mark II

Groupe: Super membres
Remerciement(s): 21
Inscrit: 09/08/05
Membre No.: 2928
Véhicule(s) : Kawa Z-750, 106 peugeot, BMW 316 E30

Oui, c'est vrai que normalement il est obligatoire de mettre une plaque sur le vélo avec le nom du propriétaire (et peut-être même son adresse ?). Un genre de bracelet en tôle estampillée autour d'un des tubes du cadre.
Mais bon, le jour où les contrôles par les forces de l'ordre se concentrera sur les plaques des vélos c'est qu'il n'y aura plus rien d'autre à contrôler ! laugh.gif
En revanche chuis d'accord avec l'éclairage, ça devrait être obligatoire et verbalisable, parceque j'ai déjà failli renverser des cyclistes à cause de ça.
Quand on roule en auto à plus de 80 à l'heure et qu'on arrive la nuit sur des vélos, pour peu qu'on soit en feux de croisement parcequ'on croise une autre automobile, il est extrèmement désagréable d'être surpris de voir les dispositifs réfléchissant des pédales de vélos monter et descendre au milieu de la chaussée à peine à trente mètres devant vous !
Alors un contrôle technique je sais pas, mais au moins un éclairage non di diou !

--------------------

Guillaume, qui compte bien changer son vieux Panzer BMW contre un Kamikaze Japonais

+Citer le message
zhornette
* 10/03/2008 à 09:24
Message #6

Icône de groupe

J'avais jamais entendu parler de cette histoire de plaque!!!! blink.gif

En revanche, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il devrait être obligatoire d'avoir des lumières sur son vélo, il m'est arrivé la même chose que toi et c'est vraiment flippant!!! ph34r.gif

--------------------

+Citer le message
mat1979
* 10/03/2008 à 15:29
Message #7

Fantôme
*

Groupe: Membres
Remerciement(s): 0
Inscrit: 26/02/05
Membre No.: 2244
Véhicule(s) : twingo!

Ou alors, éclairage obligatoire, mais la nuit seulement. C'est à dire si les flics t'arrêtent à midi sur ton vélo sans éclairage, pas de problème, mais à 23 heures non.

Sinon c'est un peu totalitaire je trouve.

--------------------

+Citer le message
Guillaume
* 10/03/2008 à 22:27
Message #8

Mark II

Oui si il fait plein jour pourquoi-pas ...

--------------------

Guillaume, qui compte bien changer son vieux Panzer BMW contre un Kamikaze Japonais

+Citer le message
zhornette
* 11/03/2008 à 09:01
Message #9

Icône de groupe

Oui, je suis d'accord, d'autant plus que je doute qu'on puisse distinguer les feux de vélos en plein jour, de toute façon!!

--------------------

+Citer le message
Guillaume
* 11/03/2008 à 15:07
Message #10

Mark II

J'ai trouvé des infos intéressantes :
CITATION
Équipements obligatoires des cycles

- dispositif de freinage : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (article R.415-1)

- éclairage : la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycle doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (article R.313-18, 19 et 20). La circulation sans feu des cycles conduits à la main sur la chaussée est tolérée.
De jour et de nuit, tout cycle doit être équipé d'un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants de couleur rouge visibles de l'arrière, d'un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible à l'avant et de dispositifs réfléchissants visibles latéralement (article R.313-20). Les pédales doivent également comporter des dispositifs réfléchissant de couleur orange (article R.313-20).

- un avertisseur sonore : tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins (article R.313-33).

! Attention, ces règles sont applicables à tous les cycles, y compris aux vélos tout terrain, dont l'éclairage peut être amovible.

! Attention, l'absence de l'un de ces équipements constitue une
contravention de 1ère classe passible d'une amende de 11 euros , majorée à 33 euros si
elle est payée au delà de 30 jours.

Source : http://www.code-route.com/code-de-la-route...s-quad/velo.htm

Voilà qui est un peu plus clair (par contre j'ai rien trouvé sur les plaques noinatives, peut-être que ça n'est plus en vigueur ?).

--------------------

+Citer le message
zhornette
* 12/03/2008 à 09:07
Message #11

Icône de groupe

Merci pour ses infos merci.gif

Messieurs les cyclistes, vous voilà avertis!! jap.gif

Pour la plaque, j'ai rien trouvé non plus, c'est sans doute plus d'actualité blink.gif

--------------------