Voiture d'occasion Actualités auto Voitures occasion selectionnées Gestion annonce auto particulier Forum voiture Gestion annonce auto professionnel

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum 

automobile Forum 

4X4 et tous terrains Forum 

sport automobile Forum 

tuning et accessoires Forum 

Réparation mécanique Forum 

voitures anciennes et de collection Forum 

moto Forum 

scooter et mobylette Forum 

pocket bike

Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet
> Montage d'une boite 6 sur 205/309 GTI, Tuto valable pour tous les moteurs XU
PereVerti
* 07/04/2005 à 01:07
Message #1

To be or not to be ??

Groupe: Conseiller Technique
Remerciement(s): 1
Inscrit: 16/04/04
Lieu : Nantes (44) et Chatou (78)
Membre No.: 206
Véhicule(s) : BMW 325i cab, 309 GTI boîte 6 et Renault 25 V6 2.8L

Salut

Je possede une 309 GTI et suite a une rupture de mon cable d'embrayage, j'ai abime un syncho ...
La premiere idee a donc ete de mettre une boite de GTI 1.6 pour gagner un peu en acceleration.
Je prends donc contact chez un preparateur de voitures rallye que je connais qui court sur GTI 16 car je savais qu'il avait des boites en trop...

Enfin bref, je lui explique mon cas et il me repond que si je veux vraiement quelque chose de radical, il vaut mieux monter une boite 6 de 306 S16...

En effet, l'operation est tres simple car les fixations de la boite sont EXACTEMENT les memes... Au travail !!

user posted image

Voila une vue generale de la bete modifiee, equipee, prete a etre montee sur le moteur, mais bon, nous n'en sommes pas encore la...

user posted image

Quelques modifications sont tout de meme a realiser:

Il faut changer l'axe et la fouchette de la butee d'embrayage, par un modele diesel car d'origine, car l'embrayage est tire sur les 306 S16, il faut donc remettre en configuration poussee (j'ai mis le tout d'une ZX diesel ou 306 ou equivalent).

user posted image

Voila une autre vue de la fourchette (elle est remplacee, c'est elle qui faut monter):

user posted image

Sur ces photos, a gauche, la butee d'embrayage d'origine de la 309 GTI qui est a replacer par la butee d'embrayage de droite (modele 306 diesel ou equivalent). On peut, si on veut garder la butee d'origine mais il faut plier les pattes pour eviter qu'elle ne tourne trop sur la fourchette, je deconseille... Voici la reference de la butee que j'ai monte: Marque Valeo, modele 79937, prix: environ 25 €

user posted image
user posted image

Ensuite, il faut recuperer sur l'ancienne boite et remplacer sur la boite 6 les leviers de selecteur de vitesse et virer celui qui est sur le differentiel car il ne sert pas pour la 309. Il faut aussi remonter l'ancien support de boite sur le bon emplacement (regarder l'alignement) de la boite 6.

user posted image

user posted image

Enfin, il faut recuperer l'entraineur pour pouvoir rebrancher le cable de compteur et couper la prise pour y mettre des cosses pour le contacteur de marche arriere.

user posted image

A noter que les cardans sont identiques pour les 2 boites: on peut donc remonter ses cardans d'origine sans probleme ni aucune modification a ce niveau.

Il faut par la suite reregler les bielettes car ce n'est plus la meme grille de vitesses, et comme la boite est plus longue, je conseille de monter des elargisseurs de voie car en braquant a fond, le pneu gauche frotte sur la boite (equipee d'une protection prevue a cet effet certes)...

Pour le cable d'embrayage, je n'ai pas pense a faire la photo mais il faut garder la meme longueur de gaine que celui d'origine, le meme systeme de fixation au niveau de la pedale, mais il faut par contre trouver un modele avec "l'agrafe" qui se coince dans le logement prevu dans la boite (modeles 306). J'ai trouve recemment un cable equivalent se montant parfaitement et sans faire aucune modification. Il faut pour cela prendre un cable d'embrayage pour 205 GTI - Diesel. J'ai garde l'emballage pour les references. Je l'ai achete non pas chez Peugeot mais dans un magasin de pieces auto, genre AD et compagnie... Voici la reference: Marque Cabor, modele CA11. 3033, prix: 21€. Voila, fini les soucis de cable...

Au passage, une petite sur l'embrayage OMP Rallye (mecanisme + disque) qui a pris la place de celui d'origine... post-267-1106595874.gif

user posted image

Voila une vue d'ensemble du moteur + boite avant la greffe dans la bete... (desole pour le bordel autour, ca fait pas tres serieux...user posted image

user posted image

user posted image

Je tiens a preciser qu'il n'est pas necessaire de tomber le moteur pour faire cette modif... Les photos sont prises moteur demonte car en fait j'ai profite d'un changement de moteur pour faire les photos...

Apres quelques essais, l'effet est saisissant !!! Les vitesses sont tres rapprochees et plus courtes que sur la boiter d'origine. La 6° correspond en fait a la 5° de la boite d'origine, donc il n'y a pas de rapport a rallonge et pas de perte au niveau de la vitesse max...

Voila, j'espere que ca donnera des idees aux bircoleurs en herbe qui ne savaient pas cette manip possible... smile.gif

++

--------------------
Aller au début de la page

+Citer le message
dTect
* 07/04/2005 à 08:41
Message #2

Léoniste ...

Groupe: Super membres
Remerciement(s): 0
Inscrit: 30/08/04
Membre No.: 1051
Véhicule(s) : Seat Leon 1.6

QUOTE(PereVerti @ 07.04.2005 à 01:07)
Voila, j'espere que ca donnera des idees aux bircoleurs en herbe qui ne savaient pas cette manip possible... smile.gif ++
[right][snapback]86317[/snapback][/right]

Bricoleur en herbe blink.gif !! Mais bien sur ... faut déjà s'y connaître un peu non PèreVerti laugh.gif !!

En tout cas chapeau post-267-1106595874.gif ... tu vas peut-être sauver plusieurs 309 GTI dont la boîte est morte vu qu'on doit commencer à trouver plus facilement des boîtes de 306 S16 ...
Beau boulot, pour un résultat convaincant en plus apparemment smile.gif ...
C'est réellement plus efficace ? Tu as gagné beaucoup en accélération ?

--------------------

+Citer le message
PereVerti
* 08/04/2005 à 00:13
Message #3

To be or not to be ??

Salut

Merci pour tes appreciations, j'ai essaye de faire un tuto le plus clair possible... Certes il faut quelques "aisances" dirons nous pour realiser ce montage, mais je suis persuade qu'il reste accessible a la majorite des bons bricoleurs un minimum outilles.

Je rappelle qu'il n'est pas necessaire de tomber le moteur pour realiser ce montage, je l'ai fait car en fait j'ai profite d'un changement de mon moteur(eh oui l'ancien n'avait pas aime rouler sans huile...user posted image) pour faire les photos...

Cette modif, meme si elle est litigieuse, vaut vraiement la peine d'etre faite si on en a l'occasion, car ca change vraiement le comportement de la voiture au niveau des reprises...

Sur la boite d'origine, je trouvais la 2° et egalement la 3° un peu longues a mon gout... Maintenant, ca va beaucoup mieux car les vitesses sont sensiblement plus proches les unes des autres, il n'y a pas de "trou" entre 2 rapports, car, comme je l'ai dit, la 6° est quasiement comme la 5° de la boite d'origine, ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle vitesse rajoutee histoire de dire qu'il y a 6 vitesses, mais bien un re-etagement de tous les autres rapports...

En acceleration, sans hesiter je te dis oui, j'ai gagne, pour toutes les raisons que je t'ai dites, par contre, ceux qui veulent faire cette modif dans l'espoir de taper 240 ou quelque chose comme ca seront decus, car cette modif ne change en rien la puissance du moteur ni meme la vitesse maxi de la voiture car je le redis, la 6° est l'equivalent de la 5° de la boite d'origine...

++

--------------------

+Citer le message
Carole
* 09/04/2005 à 20:44
Message #4

Belette ascendant fouine

Remerciement(s): 2
Inscrit: 04/11/04
Membre No.: 1534
Véhicule(s) : Twingo Kenzo

Combien de temps ça t'a pris pour télécharger toutes ces photos? blink.gif

--------------------

+Citer le message
kefkof
* 11/04/2005 à 10:36
Message #5

--_--

Inscrit: 25/10/04
Membre No.: 1447
Véhicule(s) : Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

bravo.gif pereverti....
mais je t'assure que c'est vraiment pas donné a tout le monde j'oserais jamais me lancer la dedans sad.gif

--------------------
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

+Citer le message
PereVerti
* 11/04/2005 à 12:42
Message #6

To be or not to be ??

QUOTE(Carole @ 09.04.2005 à 19:44)
Combien de temps ça t'a pris pour télécharger toutes ces photos? blink.gif
[right][snapback]86899[/snapback][/right]

C'est vrai qu'en 56k, c'est pas gagne, mais on apprend a etre patient...

Sinon, ca a l'air complique comme ca, mais une fois la boite 6 mise en configuration de l'ancienne boite 5, ca n'est presque ni plus ni moins qu'un changement de boite...

++

--------------------

+Citer le message
dTect
* 11/04/2005 à 16:37
Message #7

Léoniste ...

Inscrit: 30/08/04
Membre No.: 1051
Véhicule(s) : Seat Leon 1.6

Merci de tes impressions wink.gif !
Bon qui se lance ?!

--------------------

+Citer le message

Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujet
1 utilisateur(s) sur ce forum (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Enrouler

> Sujets similaires

Titre du sujet Forum Auteur Réponses Lectures Dernière action
Pas de nouveau message
Réparation mécanique, aide panne auto husqui42 3 166 03/07/08 à 14:36
Dernier message par: PereVerti
Pas de nouveau message
Réparation mécanique, aide panne auto nene48 7 386 27/05/08 à 08:41
Dernier message par: PereVerti
Pas de nouveau message
Réparation mécanique, aide panne auto STEPHANIE 1 334 23/05/08 à 22:08