![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|||||||||||||||||||
ANNONCES AUTO Déposez votre annonce |
ASSURANCE Tarif assurance auto en ligne |
CREDIT AUTO Financer votre projet auto |
LIBRAIRIE Revues techniques, livres... |
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
![]() |
|
![]() |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() |
01/08/2005 à 10:22
|
|
![]() Explosive...carbure au Zirconium!! Groupe: Administrateur Messages: 8455 Remerciement(s): 6 Inscrit: 28/02/05 Lieu : Yonne Membre No.: 2255 Ville : (89) Véhicule(s) : Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE; pocket Dirt Bike(c'est Will qui me l'a dit...) |
Tout d'abord, voici un petit rappel de ce qu'est le permis probatoire!
LE PERMIS PROBATOIRE Le permis probatoire a pour but de faire comprendre aux conducteurs que le permis de conduire n'est pas obtenu de façon définitive. Cette mesure concerne principalement les jeunes conducteurs qui passent leur permis pour la première fois. Ils ont pour la plupart entre 18 et 25 ans et sont les premières victimes des accidents de la route. Ils représentent 11 % de la population et on compte parmi eux 25 % environ des tués sur la route. Le permis probatoire est un permis de conduire doté d'un capital de 6 points pendant une période de 3 ans (réduite à 2 ans pour les personnes ayant suivi l'apprentissage anticipé de la conduite). Il s'adresse à tous les nouveaux titulaires du permis de conduire (moto, auto,….) qui auront réussi l'examen à partir du premier mars 2004. Sont donc concernés les conducteurs qui obtiennent pour la première fois un permis de conduire, mais également les conducteurs qui ont eu leur permis annulé par le juge ou ceux qui ont eu leur permis invalidé par perte totale des points (capital réduit à zéro point). Le permis probatoire est applicable à partir du 1er mars 2004 et le départ du délai est à la date d'obtention du premier droit de conduire. A l'issue de la période probatoire, deux cas se présentent pour obtenir les 12 points : - Si il n'y a eu aucun retrait de points pendant le délai probatoire, le capital est porté automatiquement à douze points. - Si il y a eu des retraits de points pendant la période probatoire, le capital à l'issue de la période probatoire est celui restant après le ou les retraits de points (Par exemple : perte de deux points au milieu de la 2ème année le capital restant est de quatre points en fin de délai probatoire). En cas de perte de points pendant la période probatoire, il y a deux possibilités pour obtenir un capital de douze points : - ne pas commettre d'infraction pendant les trois années qui suivent le dernier retrait de points permet d'obtenir les 12 points à l'issue de cette période de trois ans. Par exemple : perte de 2 points au bout de 18 mois et aucun après. Il reste 4 points. Il faut attendre 3 ans à partir des 18 mois avant d'obtenir 12 points Autre exemple : perte de 2 points à la fin de la 1ère année, (il reste 4 points) et 1 point six mois après la fin de la période probatoire. Le capital est de 4 points au bout du délai probatoire et de trois points six mois après. Mais il faut attendre 3 ans après ce dernier retrait de 1 point avant d'obtenir 12 points. - suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage permet de gagner 4 points. Exemple : perte de 2 points en fin de première année probatoire ; à la fin du délai probatoire il reste quatre points. Un stage de sensibilisation après la période probatoire permet d'obtenir un capital de huit points. Pendant la période probatoire, en cas de perte de 3 points ou plus (sans atteindre six), il faut suivre obligatoirement un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent le moment où vous avez été informé par lettre recommandée. Le stage dure deux jours, et coûte environ 230 E. L'attestation qui est remise en fin de stage permet de se faire rembourser le montant de l'amende et de gagner 4 points (sans pouvoir dépasser le nombre de six points pendant la période probatoire). Pour s'inscrire au stage, il suffit d'aller en Préfecture pour connaître les centres qui sont agréés ou consulter sur internet tous les centres agréés sur la France entière. En cas de perte de 6 points, le permis est invalidé, ce qui entraîne une interdiction de conduire. Au bout de ce délai il faut repasser l'examen du permis de conduire (code et conduite) Si les six points sont perdus en une seule fois, il n'y a pas la possibilité de suivre un stage. Le stage est obligatoire en cas de perte d'au moins 3 points en une seule fois mais en cas de perte de points en plusieurs fois 1 point, 2 points, etc. le conducteur a tout intérêt (avant d'avoir perdu ses six points) de faire volontairement un stage. Durant la période probatoire, le stage permet de gagner 4 points mais sans dépasser le nombre de six points. Après la période probatoire le stage permet de gagner 4 points sans dépasser le nombre de douze points. Un stage ne peut être effectué qu'une fois tous les deux ans. Source MMA -------------------- ![]() |
|
|
|
01/08/2005 à 10:24
|
|
![]() Explosive...carbure au Zirconium!! Groupe: Administrateur Messages: 8455 Remerciement(s): 6 Inscrit: 28/02/05 Lieu : Yonne Membre No.: 2255 Ville : (89) Véhicule(s) : Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE; pocket Dirt Bike(c'est Will qui me l'a dit...) |
Pour moi, c'est un bonne chose, mais ce permis ne concède que très peu d'erreurs aux nouveaux conducteurs!
Je ne suis pas sure et certaine que ça empêchera les jeunes de faire les fous Et vous, vous en pensez quoi? -------------------- ![]() |
|
|
|
01/08/2005 à 10:39
|
|
![]() Alfa'ddict ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Sheriff Messages: 1805 Remerciement(s): 0 Inscrit: 04/11/04 Membre No.: 1538 Ville : Nancy (54) Véhicule(s) : Alfa Romeo 147 TS120 |
Moi je trouve ça un peu idiot
C'est pas le fait de donner seulement 6 points aux jeunes qui les fera mieux conduire (ils feront peut etre plus gaffe par peur du gendarme, mais ne conduiront certainement pas mieux) Le constat que je fais c'est qu'a la sortie du permis on ne sait pas conduire, le permis nous aprend a faire rouler la voiture et a la garer ... point barre S'ils veulent vraiment réduire le nombre d'accident faudrait completement remanier l'apprentissage de la conduite (genre intégrer des exercices comme lors des stages de conduite : manoeuvre d'évitement, conduite sous la pluie, freinage d'urgence...) -------------------- FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion
-------------------- => Ma titine <= ![]() Et le Forum dédié à la 147 : alfa147-france.net |
|
|
|
01/08/2005 à 10:51
|
|
QUOTE(ToxyMaTT @ 01/08/2005 à 10:39) Moi je trouve ça un peu idiot C'est pas le fait de donner seulement 6 points aux jeunes qui les fera mieux conduire (ils feront peut etre plus gaffe par peur du gendarme, mais ne conduiront certainement pas mieux) Le constat que je fais c'est qu'a la sortie du permis on ne sait pas conduire, le permis nous aprend a faire rouler la voiture et a la garer ... point barre S'ils veulent vraiment réduire le nombre d'accident faudrait completement remanier l'apprentissage de la conduite (genre intégrer des exercices comme lors des stages de conduite : manoeuvre d'évitement, conduite sous la pluie, freinage d'urgence...) [right][snapback]101930[/snapback][/right] Oui, c'est vrai que ces maniements sont totallement inexistants dans les formations. Il faudrait surement une épreuve de plateau comme pour la moto, et faire quelques heures en conduite de nuit -------------------- ![]() |
|
|
|
02/08/2005 à 21:51
|
|
|
Permanent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1486 Remerciement(s): 0 Inscrit: 02/06/04 Membre No.: 513 Ville : Saint Etienne Véhicule(s) : 600 GSXR Srad |
ToxyMaTT, sa devrais faire lontemps que ces truks devrait etre mis en place... Regarde le permis moto, c'est un minimum!!!! je suis pour des exercice sur circuit, slalom, freinage d'urgence et tout le bazar!!!
Je remercie un pote a moi (la cinquantaine) de m'avoir appris a faire le con en voiture (frein a main, glisse dans les rond points...) car, pendant qu'il m'aprenais ces conneries, il m'expliquait comment ratraper la voiture et sa m'a déjà plutot servi!!! Pour le permis probatoire c'est une merde de plus!!! Je m'explique!!! On a que 6 points et donc aucun droit a l'erreur sinon faut atendre la prochaine eclipse pour en avoir 12 ne serais ce qu'un jour!! Les mauvais conducteurs, sachant que leur permis ne tiens a rien ne prendrons pas leur voiture et attendrons leur 12 points (et donc perdent les "réflexes" aquis pendant le permis!!!)! enfin une fois que tous les permis probatoires se le seront fait retirer, on aura le choix entre, rouler sans ou le repasser et re rentrer dans la boucle!!! et donc, vu le prix du permis, ce bout de papier rose va devenir une marque de richesse et la violence routière ne fera qu'augmenter car plus personne ne sera assuré et bonjour les contôles de routines!!! Bref, j'ai peur, la société va droit dans le mur sur le niveau de la "sécurité routière" elle confond tout, rentabilité, sécurité... et pourquoi pas une limite de puissance sur les voitures des d'jeuns??? Comme pour nos motos??? Tout simplement parce que la voiture est un gros marcher!!! alors ils nous gonflent avec des morts (oki y en a, mais y en aura toujours) alors que l'on compte un nombre de suicide allucinant par ans chez les jeunes, mais la l'etat de met pas de "radars" ni de panneaux de préventions!!! -------------------- J'existe au dessus de 9000 tours...
|
|
|
|
02/08/2005 à 22:26
|
|
|
Fantôme ![]() Groupe: Membres Messages: 6 Remerciement(s): 0 Inscrit: 02/08/05 Membre No.: 2903 Ville : Paris (75) Véhicule(s) : fonction : 406 - privée : pas française |
les gens, personnages lambda, n'ont pas dit grand chose quand on leur a assené le permis à points (les 12) Pourtant l'épée de Damoclès sur leur tête est presque aussi proche que s'ils avaient 6 points. Pourquoi on en est venu là sinon qu'il fallait un signal fort en direction de ceux qui s'affranchissent des règles du code de la route depuis qu'ils sont en âge de tenir le guidon d'un vélo ? Pouvait-on continuer à lire que 16 000 personnes avaient perdu la vie sur la route (en 1972) et que plusieurs centaines de milliers de blessés graves allaient en garder de lourdes séquelles ? Le problème est identique par rapport aux radars automatiques : qui est pris en faute paie sa faute, quitte à se faire emplafonner lors d'un freinage brutal près du radar. Si on avait respecté un tant soit peu les règles, on en serait pas là. La première cause de mortalité des 14/25 ans c'est la vitesse. ou ses conséquences. Les retours de discothèques au petit matin sont parfois cruels, surtout pour ceux qui restent, pour les familles. 6 points c'est très peu, c'est 2 verres, ce sont deux feux rouges " grillés " ou plusieurs petits excès de vitesse. Si on sait que les jeunes (et moins jeunes !) conduisent déjà sans permis pour 10 % des conducteurs, le faire c'est foncer dans le mur, bouziller sa vie à réparer par son travail les dégats (indemnités) et se savoir montré du doigt parcequ'une voiture peut aussi être une arme. Voilà, si chacun avait fait un peu ... |
|
|
|
03/08/2005 à 09:12
|
|
![]() Permanent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Super membres Messages: 1191 Remerciement(s): 0 Inscrit: 05/05/04 Membre No.: 275 Ville : IDF Véhicule(s) : camionnette Picasso et camion 807 |
QUOTE(Pryt @ 02/08/2005 à 21:26) les gens, personnages lambda, n'ont pas dit grand chose quand on leur a assené le permis à points (les 12) Pourtant l'épée de Damoclès sur leur tête est presque aussi proche que s'ils avaient 6 points. Pourquoi on en est venu là sinon qu'il fallait un signal fort en direction de ceux qui s'affranchissent des règles du code de la route depuis qu'ils sont en âge de tenir le guidon d'un vélo ? Pouvait-on continuer à lire que 16 000 personnes avaient perdu la vie sur la route (en 1972) et que plusieurs centaines de milliers de blessés graves allaient en garder de lourdes séquelles ? Le problème est identique par rapport aux radars automatiques : qui est pris en faute paie sa faute, quitte à se faire emplafonner lors d'un freinage brutal près du radar. Si on avait respecté un tant soit peu les règles, on en serait pas là. La première cause de mortalité des 14/25 ans c'est la vitesse. ou ses conséquences. Les retours de discothèques au petit matin sont parfois cruels, surtout pour ceux qui restent, pour les familles. 6 points c'est très peu, c'est 2 verres, ce sont deux feux rouges " grillés " ou plusieurs petits excès de vitesse. Si on sait que les jeunes (et moins jeunes !) conduisent déjà sans permis pour 10 % des conducteurs, le faire c'est foncer dans le mur, bouziller sa vie à réparer par son travail les dégats (indemnités) et se savoir montré du doigt parcequ'une voiture peut aussi être une arme. Voilà, si chacun avait fait un peu ... [right][snapback]102433[/snapback][/right] Tout est dit, bon résumé cher Pryt, et bienvenue parmi nous. A te lire, tu as de bonnes connaissances et j'espère que tu vas pouvoir nous en faire tous profiter! -------------------- Si l'automobile représente le prolongement d'un organe de l'homme......alors je ne suis pas à plaindre!!!
|
|
|
|
03/08/2005 à 10:30
|
|
Et oui, malheureusement, même avec un permis à 6 points, ça n'empêchera pas les jeunes de se tuer!!
Par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire que la puissance des voitures devraient être limitée dans les premières années, en effet, la plupart des jeunes qui se plantent, ce sont ceux qui ont une "grosse caisse super puissante", et qui ne savent pas la maîtriser. Je pense qu'il feraient surement moins les fous s'ils n'avaient droit qu'à une petite voiture, de 5 ch maxi! C'est peut-être ça la solution Et bienvenu à toi Pryt ! -------------------- ![]() |
|
|
|
03/08/2005 à 11:08
|
|
|
Fantôme ![]() Groupe: Membres Messages: 6 Remerciement(s): 0 Inscrit: 02/08/05 Membre No.: 2903 Ville : Paris (75) Véhicule(s) : fonction : 406 - privée : pas française |
QUOTE(zhornette @ 03/08/2005 à 10:30) Et oui, malheureusement, même avec un permis à 6 points, ça n'empêchera pas les jeunes de se tuer!! Par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire que la puissance des voitures devraient être limitée dans les premières années, en effet, la plupart des jeunes qui se plantent, ce sont ceux qui ont une "grosse caisse super puissante", et qui ne savent pas la maîtriser. Je pense qu'il feraient surement moins les fous s'ils n'avaient droit qu'à une petite voiture, de 5 ch maxi! C'est peut-être ça la solution Et bienvenu à toi Pryt ! [right][snapback]102525[/snapback][/right] Les 6 points du permis diminuent déjà le nombre de victimes car la fragilité du permis, si chèrement obtenu, incite à la prudence. De nombreux jeunes permis se concertent maintenant pour rentrer après une soirée et désignent un conducteur - conductrice très souvent - qui restera sobre. Ces jeunes sont souvent capables de réguler ces aspects beaucoup mieux que ne le font les adultes (et deviennent des modèles pour ceux-là !) limiter la puissance d'un véhicule durant la période probatoire (ou interdire la conduite d'un véhicule d'un segment de gamme particulier) est une idée, seulement on peut se tuer à 90 km/h en heurtant un arbre ou lors d'un accident frontal. Une 4/5 cv peut rouler au-delà des vitesses autorisées, il n'y a que le conducteur derrière le volant qui reste libre d'influencer la vitesse, le freinage. C'est son comportement qui va tout déterminer, pour peu qu'il n'y ait pas d'élément extérieur influant sur le comportement (alcool, cannabis, fatigue ++, etc.) Je reviendrai ici autant que je le pourrai, à très bientôt |
|
|
|