Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés  > Porsche

06/04/2009

0 réaction(s)

3 photo(s)

Porsche Panamera (Vidéo) La Gran Turismo marie de façon unique sportivité et confort

Porsche Panamera (Vidéo)
La Gran Turismo marie de façon unique sportivité et confort
La Porsche Panamera recèle cinq premières mondiales techniques
Avant même que la nouvelle Panamera ne soit révélée au public à Shanghai, Porsche en dévoile la quintessence technologique. Pas moins de cinq technologies font leur apparition dans cette voiture de prestige produite en série, constituant par là même des premières mondiales. Au rang de celles-ci figurent le premier système Stop-Start combiné à une transmission automatique ou automatisée, une suspension pneumatique avec adjonction d'air « à la demande » et, dans le cas de la Panamera Turbo, une gestion active des caractéristiques aérodynamiques de la voiture par le biais d'un spoiler arrière escamoté à position variable, multi-configurable.

FORUM AUTO
Pensez-vous que Porsche puisse produire de bonnes voitures en 5 portes ?
Donnez vos avis et témoignages sur cet article : Forum Porsche Panamera

En tant que Gran Turismo quatre places dynamique et élégante, la Panamera représente l'« autre » option pour les clients à la recherche d'un véhicule d'exception. La quatrième série de Porsche revendiquera la même position privilégiée que celle occupée depuis longtemps par les 911, Cayenne, Boxster et Cayman dans leur environnement concurrentiel. Face aux véhicules de prestige établis, elle compte se mesurer avec succès aux meilleurs du segment en termes de performances, de comportement routier et d'efficacité. Il s'agit des compétences-clés de Porsche depuis toujours, car, qu'il s'agisse de voitures de série ou de compétition, de puissants moteurs, une construction légère et des caractéristiques aérodynamiques optimales sont essentiels. La Panamera marie ces gènes Porsche et l'émotion suscitée par une sportive à un concept d'espace qui permet d'accueillir quatre personnes avec bagages, le tout doublé d'un confort digne d'une berline de prestige. Une approche originale pour une GT !

Agrandir l'imageLe groupe motopropulseur : performances au top et efficacité
Accorder confort, performances et efficacité, les caractéristiques les plus difficilement conciliables, débute au niveau de la chaîne cinématique. La Panamera sera exclusivement proposée avec des moteurs à injection directe d'essence peu gourmands en carburant. Outre une réduction sensible des frictions, ils recèlent des nouveautés telles que la gestion par cartographie du circuit de refroidissement, une construction allégée – en particulier des pièces en mouvement – et des organes auxiliaires au rendement amélioré. Avec la transmission PDK, Porsche introduit la boîte de vitesses à double embrayage dans ce segment de marché. Elle rend la conduite plus économique, plus sportive et plus confortable. Déjà de loin supérieure à une transmission automatique classique en termes de rendement, elle permet de consommer encore moins grâce à son rapport supérieur long, conçu en tant qu'overdrive. Par ailleurs, son étagement optimal et la vitesse inédite avec laquelle elle passe les rapports sans interruption de la force motrice sont à la base d'excellentes performances qui reflètent parfaitement la dynamique typique de Porsche.

L'association d'un système Stop-Start et d'une boîte de vitesses automatique ou automatisée constitue une autre innovation dans une voiture de prestige. Le résultat est éloquent : grâce à ce dispositif, combiné avec d'autres mesures ciblées qui visent à accroître l'efficacité du véhicule dans sa globalité – parmi lesquelles des pneus présentant une moindre résistance au roulement et un couple de freinage résiduel réduit (moins de friction entre le disque et les garnitures de frein lorsque celui-ci n'est pas sollicité) –, la Panamera S dotée de la boîte PDK se contente en moyenne de 10,8 l/100 km (mesure selon le nouveau cycle européen), et ce, tout en affichant des performances convaincantes.

Agrandir l'imageLes trains roulants : dynamisme et confort au rendez-vous
Le châssis de la Panamera n'est pas le résultat d'un compromis synonyme de concession en termes de sportivité et de confort. Bien au contraire, il cumule ces deux qualités. À la base, il offre un confort extrême. Toutefois, sur simple pression d'un bouton, il se transforme en châssis sport qui ne demande qu'à être « piloté ». Par ailleurs, la suspension pneumatique adaptative avec possibilité d'adjonction d'air « à la demande » (de série sur la Panamera Turbo et en option sur ses autres déclinaisons) permet d'obtenir une différenciation encore plus importante entre les modes « confort » et « sport ». Du jamais vu dans le domaine de la construction automobile. La dynamique de roulage et le confort peuvent encore être accentués sur tous les modèles grâce à la stabilisation antiroulis active PDCC, disponible en option. Proposé en combinaison avec un verrouillage de différentiel inter-roues régulé, ce dispositif compense en continu l'inclinaison latérale du véhicule dans les virages tout en améliorant son comportement en ligne droite lorsqu'il se déplace sur une route qui présente des irrégularités d'un côté. La fonction Sport Plus des kits Sport Chrono (en option), activable au moyen d'une touche, permet quant à elle d'exploiter à fond et sans compromis le potentiel sportif de tous les systèmes qui interviennent dans la propulsion et le contrôle du châssis. Parmi ces systèmes figure le PTM (Porsche Traction Management), qui intègre la transmission intégrale régulée. Le PTM est de série sur les Panamera 4S et Turbo.



La carrosserie : légèreté et fonctionnalité
Une construction légère typique des voitures de sport, des cotes synonymes d'habitabilité généreuse et de confort élevé, ainsi que des caractéristiques aérodynamiques efficaces sont autant de facettes de la carrosserie. Différents matériaux et divers processus de fabrication modernes ont été utilisés de façon ciblée en fonction du rôle imparti à chaque élément. Des aciers de résistances différentes, des métaux légers tels que l'aluminium et le magnésium, de même que des matériaux synthétiques entrent dans sa composition. Les portes allégées sont constituées d'une structure portante composée d'aluminium coulé sous pression et façonné par laser, d'une peau extérieure en aluminium et d'un cadre de vitre fin en magnésium coulé sous pression. Grâce au recours judicieux aux technologies d'allégement, la Panamera S, par exemple, ne pèse que 1.770 kg.

En termes de confort et de variabilité, les sièges arrière imposent de nouvelles références dans le segment des véhicules de prestige. Les sièges individuels au moulage anatomique et dotés d'un appuie-tête spécial se démarquent par leur confort hors pair, y compris à l'arrière. En option, ils sont disponibles avec de multiples fonctions de réglage électrique et de climatisation. Simultanément, la Panamera se distingue par une zone de chargement modulable très fonctionnelle. Rabattus, les dossiers de siège forment avec le plancher de coffre une surface plane. La capacité de chargement est alors de 1.263 l. Par ailleurs, une trappe permet le transport d'objets longs lorsque les dossiers sont relevés.

Pour la première fois dans ce segment, le carénage du soubassement s'applique aussi à la zone du tunnel et du silencieux secondaire. Il contribue à réduire la résistance à la pénétration dans l'air et la portance au niveau des trains roulants. Concrètement, cela se traduit par une consommation à la baisse et un comportement routier plus efficace. Sur l'ensemble des mesures aérodynamiques, il en est une spectaculaire. Il s'agit du spoiler arrière actif de la Panamera Turbo, qui peut présenter quatre configurations différentes. En fonction de la situation, son angle et la géométrie de sa surface changent, optimisant l'aérodynamique du véhicule et ses performances.

L'acoustique : ambiance sportive et confort
Par une « balance » bien précise entre, d'une part, les sources sonores que sont la ligne d'échappement, l'aspiration de l'air et le moteur et, d'autre part, les bruits générés par le véhicule en mouvement, ses concepteurs sont parvenus à modeler le comportement acoustique de la Panamera. Harmonieux et caractéristique, il fait coexister des exigences apparemment inconciliables.

En travaillant sur une maquette en argile, les ingénieurs ont analysé l'aéroacoustique de la voiture à un stade très précoce du développement. De nombreuses mesures à effet sélectif en ont permis l'optimisation, avec à la clé un faible niveau de bruit aérodynamique correspondant à ce que l'on attend d'un véhicule de cette classe. Expression de la puissance et de la dynamique, la sonorité Porsche typique est par contre bien présente à la moindre accélération. Le spectre sonore de la Panamera est très large. Lorsque la voiture roule à allure modérée, le moteur fait preuve d'une retenue discrète, pour s'exprimer sans réserve en cas de conduite sportive.

Grâce à la mise en œuvre ciblée de technologies nouvelles et éprouvées, les ingénieurs de Weissach sont parvenus à résoudre de façon intelligente les conflits d'objectifs lors du développement. Avec, au bout du compte, une voiture qui intègre un vaste éventail des caractéristiques typiques des GT : chacun des moteurs dont elle peut être dotée est aussi vigoureux et dynamique qu'efficace et propre, elle se prête avec la même aisance à des déplacements en tout confort et à une conduite enlevée appréciée des Porschistes aux ambitions sportives et, malgré ses proportions d'athlète et sa silhouette « à la coupé », elle offre un habitacle qui allie générosité en termes d'espace, bon confort, fonctionnalité élevée et flexibilité.

FORUM AUTO
Pensez-vous que Porsche puisse produire de bonnes voitures en 5 portes ?
Donnez vos avis et témoignages sur cet article : Forum Porsche Panamera



(Lu 2694 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play