Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

09/07/2010

0 réaction(s)

1 photo(s)

Pour un départ en vacances en toute sérénité, La prévention Routière vous conseil !

Pour un départ en vacances en toute sérénité, 
La prévention Routière vous conseil !
C'est l'été, l'école pour les enfants est finie, vous avez posé vos jours de congés et vous vous apprêtez à prendre la route pour partir en vacances. Alors, pour voyager en toute sérénité, la Prévention Routière, vous donne quelques conseils.

Afin d'éviter tout stress, préparer votre voyage. Utilisez votre GPS qui vous indiquera l'itinéraire à suivre. Si vous n'avez pas de GPS, vous pouvez toujours utiliser une carte routière ou utiliser l'itinéraire que vous aurez préalablement imprimé sur Internet.

Prenez connaissances du trafic et des conditions météorologiques. Si vous avez la possibilité, essayez de repérer un lieu où vous pourrez vous arrêter pour faire une petite pause.

En ce qui est l'heure du départ, c'est à vous de voir, mais il est déconseillé de partir après une dure journée de travail, et entre 13 et 16 heures. Privilégiez un départ tôt le matin plutôt que tard le soir. Evitez de prendre un repas copieux, cela favorisera votre somnolence. Et si vous avez un « coup de pompe », n'hésitez pas à vous arrêtez et reposez vous un quart d'heure au minimum. N'oubliez pas qu'il faut faire une pause pratiquement toutes les deux heures.

Avant de prendre la route, pensez à vérifier les niveaux d'huile (liquide de refroidissement, huile…) ainsi que le liquide lave-glace. De préférence à froid, vérifiez la pression de vos pneus ainsi que l'usure. Vérifiez aussi votre éclairage et les balais essuie-glaces. N'hésitez pas à faire une visite chez votre garagiste pour vérifier l'état général du votre véhicule.
Lors du chargement, placez les plus gros bagages au fond de votre coffre, et évitez de mettre des objets sur la plage arrière, car en cas de freinage plus ou moins brusque, cela se transforme en projectile. Si vous choisissez un chargement sur le toit, dans ce cas répartissez bien le poids et fixer votre matériel avec des sangles qui ne sont pas extensibles. Et pour moins de stress, il est préférable de charger votre véhicule la veille plutôt que le moment même du départ.

Pour le trajet, essayez de vous munir d'un minimum de matériel de sécurité : un jeu d'ampoule et de fusibles, couverture de survie, une lampe de poche, une trousse de secours, un triangle réfléchissant, des gilets de sécurité (le triangle et le gilet sont obligatoires en cas de panne), etc. Car en cas de panne, le matériel que vous aurez préalablement préparé, pourra vous être très utile, surtout si vous roulez de nuit.
En ce qui concerne les passages, soyez vigilent aussi. Surtout si vous voyager avec des enfants et/ou des personnes âgées. Pour les enfants, pensez à apporter de quoi les occuper (jeux, charades, DVD, jouets légers, de quoi grignoter et à boire, etc.), car la voiture n'est parfois pas agréable pour eux. De plus ils peuvent être malade, dans ce cas, demandez à votre pharmacie un médicament pour le mal des transports. Si vous prenez la route alors qu'il fait très chaud, redoublez de précaution : buvez régulièrement, munissez-vous de brumisateurs d'eau, équipez votre véhicule de pare-soleil et faites attention à vos passagers.

Si vous voyager avec un chien, essayez de le garder à vos pieds ou placez-le sur la banquette arrière ou mettez-le dans le coffre derrière un filet de sécurité si vous avez la place nécessaire. Et si c'est un chat, il est obligatoire qu'il soit dans une cage adapté posée au sol ou attaché sur la banquette arrière. Sachez qu'un animal et particulièrement un chat qui se balade dans une voiture c'est très dangereux. Pensez aussi à leur donner à boire régulièrement, et surtout, n'oubliez pas la laisse lorsque vous les faites sortir de la voiture pour prendre l'air, car ils risqueraient de s'enfuir.

Une fois dans la voiture, vérifiez que tous les passagers ont mis leur ceinture. Pour un départ, ce serait bête de se faire arrêter et de perdre des points.
Pendant le trajet, respectez les limitations de vitesse ainsi que les distances de sécurité.
Et en cas d'accident, n'oubliez pas les trois règles d'or « Protéger, Alerter, Secourir » ; n'oubliez pas d'allumer vos feux de détresse, de mettre un gilet rétro-réfléchissant et de mettre vos passagers de l'autre coté de la barrière de sécurité.

Vous pouvez consulter, pour plus d'informations, le dossier très complet de la Prévention Routière, ainsi que la Check-list que vous pourrez télécharger pour faire le point avant de prendre la route.


Alors bonnes vacances à tout et surtout bonne route !


(Lu 4310 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play