Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Nouveautés  > Opel  > Astra

19/10/2009

0 réaction(s)

4 photo(s)

Opel Astra La compacte de première classe

Opel Astra
La compacte de première classe
* Inspirée : le design aux formes musculeuses promet du plaisir au volant
* Agile : elle va plus loin en comportement et confort grâce à un nouveau châssis
* Sobre : une gamme de moteurs propres et puissants consommant peu
* Haut de gamme : des équipements exceptionnels en catégorie compacte

Avec sa belle allure sportive, son grand confort, ses équipements novateurs et sa gamme de motorisations extrêmement sobres, la nouvelle Opel Astra, présentée au dernier salon de Francfort en version cinq portes, va redynamiser le segment des compactes en Europe. Les compactes sont une tradition Opel qui remonte à 1936 et à la première Kadett. Et pendant des décennies l'Astra a toujours figuré dans le trio de tête des meilleures ventes de compactes en Europe. Le segment représente 27% du marché toutes marques. Les ventes de l'Astra réalisent un tiers de l'ensemble des achats Opel/Vauxhall, avec un volume moyen d'environ 500.000 unités annuelles.

Agrandir l'imageLa nouvelle Astra amène en catégorie compacte de nombreux équipements de confort et de sécurité de haut de gamme, dont la plupart ont été inaugurés en catégorie médium par l'Insignia. Elle dispose de prestations exceptionnelles, comme un tout nouveau châssis mécatronique, un système d'éclairage parmi les plus sophistiqués, une caméra détectant les panneaux de signalisation et des sièges au dessin particulièrement ergonomique.

« L'Astra hausse les standards de la catégorie compacte avec un superbe design, un comportement axé sur le dynamisme et des fonctionnalités exceptionnelles. Elle montre que chez Opel, nous construisons des automobiles qui s'adressent au côté émotionnel de chacun d'entre nous, mais qui bénéficient de l'excellence technique allemande, » explique Alain Visser, Vice-président des Ventes, du Marketing et de l'Après-vente pour Opel/Vauxhall.

Agrandir l'imageLe nouveau style Opel décliné en catégorie compacte
La nouvelle Opel Astra amène en catégorie compacte sa déclinaison personnelle du style de la marque, basé sur le mariage de l'art de la sculpture et de la précision germanique, style découvert sur l'Insignia. Sa ligne de coupé, affirmée, et ses détails soignés donnent à la voiture une ligne nouvelle et belle. Ses proportions lui confèrent élégance et silhouette puissante grâce à un poste de conduite avancé, un pare-brise fortement incliné et une ligne de pavillon fuyante. L'ensemble donne de l'énergie au format traditionnel de la berline à hayon.

« Il est important que chaque modèle Opel puisse disposer de sa propre personnalité. C'est pourquoi les thèmes du design apparus sur l'Insignia, tels que l'aile ou la virgule, qui dynamisent la ligne, sont traités d'une nouvelle manière sur l'Astra, » explique Mark Adams, Vice-président du Design de General Motors Europe. Le flanc de la nouvelle Astra reçoit une dynamique virgule au mouvement inversé, qui fait la connexion visuelle avec le puissant mouvement du montant de custode et de la lunette arrière. A l'arrière, des motifs en ailes doubles dans les feux permettent d'identifier immédiatement la nouvelle Astra.

Agrandir l'imageL'intérieur fait écho aux formes fluides de la carrosserie : lignes souples, formes voluptueuses et qualité de la réalisation font appel aux nouvelles valeurs du design Opel. Un élément stylistique vient signer l'intérieur : la forme enveloppante en aile du tableau de bord, dont l'arche vient jusque dans les contreportes. Il en résulte une ambiance chaleureuse et accueillante pour les passagers, encore renforcée la nuit venue par une lumière d'ambiance rouge qui illumine la base du levier de vitesse et les contreportes avant.

Nouveau châssis mécatronique : un parallélogramme de Watt pour l'essieu arrière
Le comportement routier et la stabilité bénéficient de l'allongement de l'empattement, qui gagne 71 mm pour culminer à 2.685 mm. La nouvelle Opel Astra repose sur des voies de 1.544 mm à l'avant et de 1.588 mm à l'arrière, ce qui représente une augmentation respective de 56 et 70 mm. L'empreinte au sol de la voiture est plus importante, ce qui contribue à la stabilité, et de manière inhérente, à la qualité du comportement. La rigidité de la structure de la caisse a été augmentée de 43% en torsion, et de 10% en flexion. Cette base solide a permis d'optimiser les réglages des suspensions. La meilleure rigidité profite aussi au confort, car elle réduit les bruits et les vibrations dans l'habitacle.

L'Astra bénéficie d'un essieu arrière de conception nouvelle, qui conserve les avantages de compacité, de légèreté et d'efficacité générale de l'essieu de torsion intégré. Un parallélogramme de Watt endigue les forces latérales qui s'appliquent sur la suspension en virage. Il contribue au dynamisme et à l'agilité du véhicule, sans compromettre la stabilité et le confort. Comme l'Insignia, la nouvelle Astra peut recevoir l'appoint de l'intelligent système de pilotage électronique Opel FlexRide, une rareté dans cette catégorie. Le système de suspension adaptative FlexRide s'adapte en continu au style de conduite et aux vitesses en virage. De plus, il propose au conducteur trois styles de comportement – standard, Sport et Tour – et une possibilité de personnalisation.

Une gamme de moteurs propres abaissant les émissions de 12%
La nouvelle Astra offrira un choix de huit moteurs allant de 70 kW/95 ch à 132 kW/180ch, qui offre au client une sobriété réelle, tout à fait exploitable au quotidien. La gamme de motorisations à boîte de vitesses manuelle de l'Astra offre des performances convaincantes, et une réduction globale des émissions de CO2 de plus de 12% par rapport à la génération actuelle. La consommation moyenne des moteurs diesel est de 4,6 l/100 km et de seulement 6,1 l/100 km pour la gamme essence.

Les quatre moteurs diesel, qui devraient représenter quasiment la moitié des ventes de nouvelles Astra en Europe au lancement, disposent de 70 kW/95 ch à 118 kW/160 ch. En boîte manuelle, ils consomment tous moins de 5,0 l/100 km et n'émettent pas plus de 129 g/km de CO2. Lors de son lancement, au début du printemps prochain, la version ecoFLEX équipée du 1.3 CDTI de 70 kW/95 ch affichera une consommation de seulement 4,2 l/100 km avec des émissions de 109 g/km.

La gamme essence comprend des moteurs 1,4 et 1,6 litre atmosphériques et suralimentés, offrant des puissances allant de 74 kW/100 ch à 132 kW/180 ch. La version d'accès 74 kW/100 ch de la gamme essence consomme 5,5 l/100 km et n'émet pas plus de 129 g/km CO2, meilleur chiffre pour un moteur essence en catégorie compacte. Poursuivant la politique de downsizing d'Opel, les ingénieurs ont remplacé le 1,8 litre de 103 kW/140 ch d'ancienne génération par un nouveau 1.4 Turbo offrant la même puissance, mais qui n'exige plus que 5,9 l/100 km, ce qui signifie que les consommations ont été réduites de presque 18%.

Des équipements novateurs disponibles en catégorie compacte
« La mission d'Opel, rendre les innovations high-tech accessibles, a été remplie avec succès sur l'Insignia. Sur la nouvelle Astra, nous nous sommes fixés un objectif encore plus ambitieux, celui de proposer la plupart de ces équipements en catégorie compacte, » explique Hans Demant, directeur général d'Opel.

Autres nouvelles techniques inaugurées en catégorie compacte par la nouvelle Astra :

* Le système de caméra frontale Opel Eye, capable de reconnaître les panneaux routiers et d'alerter le conducteur lorsque la voiture s'écarte involontairement de sa voie de circulation.
* Les Sièges avant ergonomiques disposent de réglages sur six axes et sont ainsi les plus évolués sur ce segment, auquel s'ajoute un réglage lombaire sur quatre axes et un coussin d'assise avec extension. Disponible à partir du niveau d'équipement Enjoy, ce siège conducteur offre un maintien renforcé et un excellent confort général. C'est le seul en catégorie compacte à s'être vu décerner le label très convoité de l'AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V., action pour la santé du dos), un groupe indépendant de médecins et de kinésithérapeutes allemands.
* Le système d'éclairage le plus évolué de la catégorie compacte, une nouvelle génération de projecteurs bi-xénon Advanced Forward Lighting (AFL+) dont le faisceau et l'intensité peuvent varier en fonction des conditions de conduite et de la route rencontrées, en mettant en œuvre neuf fonctions d'éclairage différentes.

L'Opel Astra bénéficie également de deux autres innovations en matière de concept intérieur, qui renforcent sa modularité :

o Le FlexFix, nouveau porte-vélo d'Opel, est intégré derrière le bouclier arrière et proposé en option sur la nouvelle berline Astra cinq portes. Il facilite le transport des bicyclettes, en se tirant commodément du bouclier arrière comme un tiroir dès que l'on appuie sur un levier situé près du rebord du coffre.
o Création des ingénieurs et designers d'Opel, le FlexFloor permet de ranger facilement tout un tas de choses. Le plancher du coffre est mobile, et peut être positionné sur trois niveaux en insérant des fixations bien conçues à chaque angle du coffre.

(Lu 2528 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play