Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

08/06/2011

0 réaction(s)

1 photo(s)

Le risque de divorce accroît avec la distance au travail

Le risque de divorce accroît avec la distance au travail

En Suède une étude a été réalisée à l’Université de Umea sur la corrélation entre les divorces et les trajets pour aller au travail.

Pour ce faire, les chercheurs ont rassemblé les données concernant 2 millions de foyer suédois datant entre 1995 et 2000. Il ressort que le risque de séparation augmente de 40 % lorsque le déplacement dure plus de 45 minutes, un chiffre élevé.

Les causes de cette augmentation ne sont pas les mêmes selon le sexe. Dans le cas des hommes, un trajet plus long tend à augmenter la nervosité et le stress. De moins bonne humeur, celui-ci est plus enclin à négliger ses enfants et les tâches ménagères (pour ce dernier point il n’y a pas probablement pas de différence significative). Quant à la femme, une distance plus élevée finit par lui faire penser que le travail est une priorité. L’étude montre que le phénomène touche principalement les jeunes couples ne parvenant pas à trouver des solutions pour faire face à ce problème.

Dans les pays européens, on observe des encouragements de la part de l’État pour que les employés soient prêts à faire de plus longs trajets pour le bien de la nation. Des arguments tels que la croissance et la réduction du chômage sont employées mais ne prennent pas en compte les conséquences sociales d’une telle politique. La pression et le stress sont vécus de manière différente : enfants et femmes y sont plus sensibles.

La directrice de l’étude, Erika Sandow, préconise de vivre près du lieu de travail et plaide en faveur d’une répartition plus égalitaire des logements. Ne plus réserver le centre ville au plus aisés entre autre.


Que pensez-vous de l’étude ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet




(Lu 1798 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play