Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Écologie

29/03/2012

0 réaction(s)

4 photo(s)

Total a des fuites, la Mer du Nord en danger (Vidéo)

Total a des fuites, la Mer du Nord en danger (Vidéo)


Après une décennie de tranquillité, Total connaît aujourd’hui l’un des plus graves incidents qui soit arrivé dans la Mer du Nord. Le groupe pétrolier a perdu 23 tonnes de gaz créant un nuage de 11km² et 12,4km² d’hydrocarbure et tout cela en 48 heures.

Agrandir l'imageLe vent serait la cause de cet incident, poussant le gaz dans le sens opposé à la torchère. Malgré cette fuite, le groupe prétend qu’il n’y aura pas d’impact écologique.

Suite à l’accident du groupe BP, avec la plate-forme Deepwater Horizon d’il y a deux ans dans le Golf du Mexique, on aurait pu penser que Total aurait mis tous les moyens en œuvre pour parer à cette éventualité, surtout après s’être venté d’avoir des installations irréprochables. Les écologistes considèrent que les règles de sécurité à bord des plateformes ne sont pas assez strictes et que la sûreté des installations n’est pas garantie.

Agrandir l'image
Pour plus de sécurité, une zone d’exclusion a été mise en place tant bien au niveau maritime (3,7km) qu’au niveau aérien (5,5km). En attendant que la fuite soit réparée, des avions de surveillance loués par le groupe vont survoler le secteur.

Les 238 employés de la plate-forme Elgin ont été évacués par bateau puisque le risque d’explosion via l’évacuation par hélicoptère était trop important. À 6 kilomètres de là, 85 employés de la plateforme Shearwater et du puits d’extraction de Hans-Deul du groupe Shell ont également été évacué par prudence.


Une grande perte pour le groupe français qui voit l’un de ses principaux sites d’exploitation en suspend.
Selon Total, un plan d’urgence consistant à créer un puits d’intervention afin de réduire la pression du puits principal serait lancé. Selon Total, il faudrait environ 6 mois pour venir à bout du problème.

Agrandir l'imageCette catastrophe a largement fait chuter le titre Total à la Bourse de Paris (perte de 5.96 % à 38.56€ à la clôture mardi), le plus grand déclin du groupe depuis 2008.
Avec l’augmentation des prix du carburant, la diminution de la consommation voici la fuite de gaz et les actions en baisse, décidément, Total est à la dérive.

M. Adèle




Que pensez-vous de la sécurité à bord des plateformes pétrolières ?
Répondre à ce sujet : Voir les réactions sur ce sujet


(Lu 2536 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play