Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

05/06/2014

0 réaction(s)

1 photo(s)

Le Ministre des Transports envisage la possibilité d'ouvrir la circulation sur les bandes d'arrêts d'urgence (Vidéo)

Le Ministre des Transports envisage la possibilité d'ouvrir la circulation sur les bandes d'arrêts d...

 

Le ministre des Transports tente de trouver une solution pour mettre fin aux bouchons qui ferait perdre 5.6 milliards d'euros par an à l'économie française: pourquoi pas ouvrir les bandes d'arrêt d'urgence à la circulation?  Le projet aurait pour but d'améliorer l'utilisation des bandes d'arrêt d'urgence pour les bus, le covoiturage ou encore les taxis et ainsi permettre l'ouverture de cette voie sur des créneaux horaires où la circulation est dense. 

Selon Frédéric Cuvillier, ces bandes d'arrêt d'urgence sont mal utilisées et cette nouvelle mesure pourrait décongestionner la circulation aux abords des grandes villes. Mais alors, comment les secours feront-ils pour intervenir? Cette mesure impliquerait des coûts supplémentaires pour l'aménagement des routes notamment pour l'élargissement de la voie la plus à droite, panneaux de signalisation, renforcement de la chaussée ou encore pour l'installation de zones refuge ou d'une nouvelle bande d'arrêt d'urgence pour les voitures en panne. Autrement dit, créer une voie en plus.

La mesure a déjà été expérimentée à Grenoble depuis 2007: 4.2km de bande d'arrêt d'urgence avait ainsi été aménagée pour la circulation des bus et cars lorsque le trafic ne permettait pas de dépasser les 50km/h et que des bouchons se forment.

Des expérimentations dans les grandes villes sont en passe d'être mises en place notamment à Toulouse, Marseille, Lille Ou encore Sur l'Autoroute A1 entre Paris et Lille.

Du côté des associations, cette idée n'est pas forcément la bienvenue notamment sur les risques pour la sécurité: selon eux, cette nouvelle voie pourrait pousser les conducteurs à augmenter leur vitesse et donc le nombre d'accident. L'association 40 millions d'automobilistes soutient que "La bande d'arrêt d'urgence à pour vocation de permettre aux automobilistes de s'arrêter en cas d'urgence".  Les écologistes ont d'ailleurs déclaré que depuis que le tronçon de Grenoble a été aménagé, le nombre d'usager aurait doublé et par conséquent la pollution aussi. Cette mesure aurait donc plus d'effet si l'Etat inciterait les usagers à favoriser les transports en commun.

Chers automobilistes, ne tentez pas le diable pour emprunter cette voie car pour rappel, circuler sur une bande d'arrêt d'urgence est passible d'une amende de 135 euros, d'une perte de points de 3 points et peut aller jusqu'à une suspension de permis de 3 ans.

 

 

Que pensez-vous d'ouvrir la circulation sur les bandes d'arrêts d'urgence?

 

 


(Lu 1399 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play