Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Écologie  > Peugeot

25/11/2008

0 réaction(s)

1 photo(s)

Peugeot Ecotips - Rouler écologique Comment économiser du carburant selon Peugeot

Peugeot Ecotips - Rouler écologique 
Comment économiser du carburant selon Peugeot
Depuis plusieurs décennies, Peugeot équipe ses véhicules de technologies réduisant la consommation de carburant et proposant des solutions toujours plus respectueuses de l'environnement. La marque fut la première à équiper ses moteurs diesel du filtre à particules et donna le ton en matière de diminution de la taille des moteurs. Le moteur diesel 1.6 HDi FAP et les moteurs à injection directe, développés en coopération avec le motoriste allemand, ont permis des baisses de consommation de l'ordre de 10 à 30%.

Cependant, les avancées technologiques ne suffisent pas. Le style de conduite et les habitudes du conducteur continuent de jouer un rôle des plus importants en matière de consommation et de respect de l'environnement. C'est pourquoi Peugeot a souhaité donner des conseils de pro à ses clients.

Les Ecotips
Depuis le mois d'octobre, Peugeot Services, un département du Service Après-vente de Peugeot, distribue une brochure de conseils très concrets pour adopter des comportements responsables au volant. Compact et pratique, ce petit guide est distribué par le réseau Peugeot. Tirée à 80.000 exemplaires, cette brochure aide le conducteur à changer quelques mauvais réflexes en bons réflexes. Pour adopter une conduite adéquate, Peugeot met le doigt sur sept points en particulier, qui aideront le conducteur responsable à diminuer sa consommation et à faire rimer écologie avec économie.

Les ecotips de Peugeot, c'est aussi : veiller sur votre Peugeot…

* faites entretenir votre véhicule pour anticiper l'usure des pièces et augmenter la longévité de la voiture
* vérifiez régulièrement le niveau d'huile et veillez à ce qu'il ne soit ni trop haut, ni trop bas : vous consommerez moins et rejetterez moins de CO2
* vérifiez régulièrement la pression des pneus et respectez le niveau préconisé par votre constructeur : mal gonflés ou sous gonflés, les pneus peuvent provoquer une augmentation de consommation de carburant jusqu'à 4 % ainsi qu'une usure prématurée ou irrégulière
* enlevez tout poids inutile de votre voiture ainsi que les barres ou galeries de toit, et fermez les vitres à vitesse élevée pour éviter la résistance au vent
* n'abusez pas de la climatisation qui peut augmenter votre consommation jusqu'à 5 %
* tous les appareils électriques installés dans votre voiture augmentent votre consommation de carburant (phares, airco) : ne les utilisez qu'en cas de nécessité.

Adopter une conduite adéquate

* démarrez tranquille !
Lorsque la voiture est froide, démarrez sans donner de gaz et roulez à vitesse réduite pendant environ une minute : une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du 1er kilomètre qu'à chaud. Roulez à vitesse modérée sans pousser les vitesses après un démarrage à froid. Par exemple, ne laissez jamais le moteur chauffer à l'arrêt devant la maison !
* roulez constant !
Plus vous accélérez et décélérez, plus vous consommez de carburant. Pour économiser, il faut au contraire garder une vitesse constante et rouler systématiquement avec le rapport adapté. Le couple maximal se situe à environ 2000 tours/minute pour un diesel et entre 3000 et 3500 tours/minute pour un moteur essence.
* roulez sans à-coups !
Ne poussez pas les rapports outre mesure. Concrètement, pour passer d'une vitesse à la vitesse supérieure, il faut accélérer franchement à bas régime et passer rapidement la vitesse supérieure. Sur les moteurs diesel, vous pouvez passer la vitesse encore plus tôt que sur un moteur essence.
* Roulez en anticipant !
Soyez prévoyant et regardez au loin : soyez concentré, anticipez les changements dans la circulation, et évitez d'accélérer inutilement alors qu'un STOP ou une file de voitures se profile à l'horizon.
* Coupez le moteur !
Les moteurs actuels, plus performants, supportent très bien les arrêts intempestifs. Coupez votre moteur dès que vous vous arrêtez plus de 10 secondes et ne le laissez jamais tourner quand vous êtes garé.
* Ne roulez pas au point mort !
Pour consommer moins de carburant et pour votre sécurité, ne roulez pas au point mort. Lâchez l'accélérateur en descente, anticipez et rétrogradez pour utiliser le frein moteur avant un arrêt : l'arrivée d'essence sera coupée automatiquement.
* covoiturez !
La circulation n'en sera que plus fluide, et les consommations de carburant encore plus réduites. Et vous pourrez ainsi partager les avantages et le confort de votre Peugeot !

FORUM AUTO
Trouvez-vous ces conseils utiles ? Connaissez-vous d'autres astuces pour économiser du carburant ?
Donnez vos avis et témoignages sur cet article : Forum économiser carburant


(Lu 2151 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play