
Une brin d'histoire

Ce projet semble aujourd'hui aboutir, ainsi qu'en témoigne la présentation juste avant le Salon de Genève de deux concept-cars prometteurs. Un break Caliber mélangeant les genres "monospace compact" et "véhicule de loisirs", accompagné d'un tout-terrain compact baptisé Nitro.
Nitro, un vrai concept ?

Le Nitro arbore la calandre en "croix" caractéristique des Dodge, particulièrement atrophiée sur les représentants de la famille des 4x4 et des utilitaires. Conformément à la tendance suivie par le pick-up Ram et par le 4x4 Durango lors de leur refonte, le Nitro adopte des lignes acérées. On remarque même l'influence du style Land Rover au niveau de la prise d'air latérale, des passages de roue et du dessin des phares.
Cette robe pleine de caractère convient particulièrement bien aux véhicules de loisirs en général, pour lesquels l'allure compte pour beaucoup dans la décision d'achat. Cerise sur le gâteau, le Nitro semble a priori doté d'un ramage en rapport avec son plumage.
Un peu de technique SVP !

On trouve sous le capot du Nitro un V6 3,7 litres à simple arbre à cames en tête développant 210 ch à 5.200 tr/min pour un couple de 319 Nm à 4.000 tr/min, couplé à une boîte automatique à quatre rapports.
Le Nitro sera le premier tout-terrain de taille moyenne conçu par Dodge. Avec une longueur de 4,53 m, il se montre plus court qu'un Honda CR-V de près de 10 cm. Cette seule caractéristique devrait l'aider à se départir de l'image de démesure des 4x4 américains.
Une Sélection Olivier P./ - Source 2005 : Le Quotidien Auto