Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

02/11/2007

0 réaction(s)

9 photo(s)

Le Gumball Race Les participants sont souvent milliardaires

Le Gumball Race
Les participants sont souvent milliardaires
Son but est de relier à bord de voitures aussi luxueuses que rapides, deux villes. Les participants sont souvent des personnes fortunées, parfois célèbres, à la recherche de sensations fortes. Jusque là, rien de trop anormal me direz-vous. Pourtant, le ''Gumball race'' est très décrié et inquiète les autorités des régions traversées. Pourquoi ? Parce que cette compétition qui ne veut pas en porter le nom se déroule sur routes ouvertes et sans souci apparent du code de la route.

Cette année, il partira de Londres le 14 mai et ralliera Monaco, après un périple de 5.000 kilomètres. Pour la première fois, il traversera notre pays.

Agrandir l'imageLe "Gumball 3000" est né de l'esprit farfelu du milliardaire anglais Maximillian Cooper. Il en aurait eu l'idée après avoir vu "L'équipée du Cannonball". Dans ce film, Burt Reynolds participait à une course de voitures illégale à travers les Etats-Unis. Tous les coups y étaient permis. Le premier Gumball Rally remonte à 1999.

Agrandir l'imageOfficiellement, pourtant, il ne s'agit pas d'une compétition. Car les organisateurs prétendent que les participants sont tenus de respecter les règlements et lois en vigueur dans les pays qu'ils traversent. Cependant les éditions précédentes ont largement démontrés que le respect du code de la route n'était pas la principale préoccupation de ces derniers. Pour exemple, l'année dernière, un de nos compatriotes a été flashé à plus de 200 Km/h sur une route de Catalogne. D'autres ‘'concurrents'' ont été arrêtés et accusés de streetracing. De tels exemples foisonnent au fil de l'histoire de cette très contestable organisation.

Agrandir l'imageRécemment, Patrick Dewael, vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur à déclaré que si la voie publique était utilisée et que s'il ne s'agissait pas d'un rallye officiel sur route fermée, la législation routière devait impérativement être respectée et qu'il ne tolérerait pas que les règles de circulations soient foulées aux pieds. Cependant, il a souhaité rester discret, afin de ne pas trop attirer l'attention sur cette manifestation.

Agrandir l'imageL'année passée, le Gumball 3000 est parti de Paris pour rallier Cannes via Madrid, Marbella, Marrakech et Barcelone. Cette ‘'promenade'' d'une longueur de 5.000 Kilomètres à été parcourue en 6 jours. Difficile donc de croire que le code de la route à été scrupuleusement respecté. D'autant que dès le départ certains participants ont attiré l'attention des forces de l'ordre tant leurs accélérations étaient impressionnantes du côté de la Place du Trocadéro. Durant sa traversée de la France, les gendarmes sont intervenus à de multiples reprises pour excès de vitesse et ont saisi bon nombre d'avertisseurs anti-radars...

Agrandir l'image150 voitures, environ, prirent le départ, Parmi elles, on pouvait trouvé quelques Ferrari Enzo, une trentaine de Lamborghini, des Porsche, des Lotus et plusieurs Rolls Royces. Les frais d'inscription étaient fixés à 12.000 euros. Une paille à côté de la valeur des ces voitures qui dépassent souvent les 150 000 euros.

Agrandir l'imageLes participants proviennent de tous les pays du monde. Ils sont souvent milliardaires. Parmi eux quelques célébrités, stars de la chanson ou du cinéma mais surtout beaucoup d'excentriques, en mal de sensations fortes. ''L'inénarrable'' équipe de jackass célèbre pour ses ‘'facéties'' diffusées par MTV y a même tourné une vidéo.

Agrandir l'imageL'édition 2005 traversera la Belgique. Dans la nuit du 14 au 15 mai, elle fera étape au château d'Acoz près de Gerpinnes où elle sera accueillie par le propriétaire des lieux, Tony Cammaert, antiquaire et spécialiste de l'art japonais. Heureusement, il a récemment déclaré à la presse que le repas prévu, ne serait pas accompagné de boisons alcoolisées. Nul doute que les 160 bolides attendus et les quelques personnalités participantes telles les acteurs Darryl Hannah et Adrien Brody attireront de nombreux curieux dans la paisible cité de l'Entre Sambre et Meuse.

Après la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, la Tchéquie, la Hongrie, la Bosnie, la Croatie et l'Italie auront également ‘‘l'honneur'' d'être traversée par le Gumball 3000. Au bout de 5000 kilomètres, le périple qui durera 7 jours se terminera dans la Principauté de Monaco à la veille du Grand Prix de F1.

Agrandir l'imageQuelques équipages belges participeront à l'édition 2005. L'un d'eux s'est confié à un journaliste de Het Laatste Nieuws. Ce garagiste ostendais, propriétaire d'une Audi S 8 GT qui pourra atteindre 340 Km/h et son équipier ont prévu, chacun, un budget ‘‘amendes'' de 25.000 € ! Excusez du peu. L'ambition de cette personne, qui s'embarrasse peu de la loi et de la sécurité des autres usagés de la route, est de remporter cette course. Pourtant, rappelons le quand même, Les organisateurs démentent toute forme de classement... Mais rassurez-vous, si vous croisez sa route dans notre pays, il paraît qu'il en gardera un peu sous la pédale, parce qu'en Belgique, il risque un retrait de permis...

Drôle d'époque...


(Lu 2992 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play