Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

12/07/2013

0 réaction(s)

1 photo(s)

Vers une nouvelle limitation de la vitesse sur le périphérique

Vers une nouvelle limitation de la vitesse sur le périphérique


Le débat est désormais relancé : la vitesse limite sur le périphérique parisien a des chances de passer de 80 à 70 km/h, avec un « avis favorable » récemment donné par Manuel Valls. Ce dernier conforte Bertrand Delanoë, qui a multiplié tentatives et essais depuis deux ans. Ainsi, le Conseil de Paris avait adopté en juillet 2011 un vœu en ce sens. La proposition avait de nouveau été faite à la Préfecture de Police à l'été 2012, mais elle s'était heurtée à un refus catégorique. Le changement d'attitude du Ministre de l'Intérieur va donc dans le sens du Maire de Paris et satisfait les écologistes.

Ainsi, Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris déclare : « Cette mesure, qui ne coûte rien, permettrait, selon les estimations de Bruitparif, de diminuer de 30 % la population exposée à des niveaux de bruit dépassant les limites le jour et de 55 % la nuit ». En ce qui concerne la pollution atmosphérique et la sécurité routière, les arguments des partisans d'une diminution sont également nombreux.

Mais la décision, qui doit encore recevoir l'aval du Comité interministériel de la qualité de l'air (CIQA), provoque le mécontentement de l'association 40 millions d'automobilistes et de son délégué général, Pierre Chasseray, interviewé par 20Minutes : « En passant de 80 à 70 km/h, on ne réduit le bruit que de 0,7 décibel, ce qui est imperceptible pour l'oreille humaine. Quant à un éventuel avantage écologique, il est très discutable car lorsqu'on baisse ainsi la vitesse de 10 km/h cela entraîne certes une réduction des émissions de CO2 mais cela augmente la production de benzène. Donc au final, on n'a aucune amélioration. »

Parmi les utilisateurs réguliers du périphérique, on retiendra l'avis de ce chauffeur de taxi parisien, qui ironise, en proposant même de réduire la vitesse à 30 km/h.


Les avis sont donc tranchés, et les adversaires s'affrontent à coup d'estimations, d'études et d'expertises.





Alors, cette diminution de la vitesse est-elle souhaitable ?

(Lu 615 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play