Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Écologie  > Renault  > Trafic

08/01/2007

0 réaction(s)

1 photo(s)

Renault commercialise Trafic et Master compatibles au biodiesel B30

Renault commercialise Trafic et Master compatibles au biodiesel B30
Depuis décembre 2006, Renault commercialise des motorisations diesel compatibles au biodiesel B30 (1) sur deux de ses véhicules utilitaires. Trafic 2.0 dCi B30 et Master 2.5 dCi B30 sont les premières applications de l'engagement pris dans le domaine des biocarburants dans le cadre du plan Renault Contrat 2009 : en 2009, tous les moteurs diesel proposés à la vente en Europe pourront fonctionner avec un taux de 30 % de biodiesel. Le plan Renault Contrat 2009 prévoit également la commercialisation, dès 2008, d'un million de véhicules émettant moins de 140 g/km de CO2, dont un tiers moins de 120 g.

Trafic et Master sont commercialisés en France depuis décembre 2006 avec des motorisations diesel compatibles au biodiesel B30. Trafic est disponible avec la motorisation 2.0 dCi B30 développant 90 et 115 ch et Master avec le 2.5 dCi B30 de 100 et 120 ch. Ces moteurs pourront fonctionner au gazole ou avec un mélange contenant jusqu'à 30 % de biodiesel (B30).

Avec ces modèles, Renault s'adresse particulièrement à ses clients disposant d'une flotte de véhicules, et soucieux de réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules. Renault considère les biocarburants comme l'une des solutions les plus efficaces et économiques pour maîtriser les émissions de CO2 à moyen terme, du fait de la facilité d'appliquer ces technologies à des véhicules de grande série. Dans l'approche dite du « puits à la roue », leur bilan global est plus intéressant que celui des carburants traditionnels : comparée à un moteur diesel, la réduction des rejets de CO2 d'un moteur fonctionnant avec un taux de 30 % de biodiesel peut, selon la source végétale utilisée, atteindre près de 20 %. Issus des végétaux ou de la biomasse, ils constituent de plus une énergie renouvelable et diversifiée, qui permet de limiter la dépendance énergétique aux carburants fossiles.

Le biodiesel ne représente cependant que l'une des facettes de la gamme de biocarburant proposée par Renault. En 2007, Renault sera l'un des seuls constructeurs automobiles à offrir à ses clients en Europe une double offre de véhicules compatibles aux biocarburants. En plus de Trafic 2.0 dCi B30 et de Master 2.5 dCi B30, Renault commercialisera au printemps 2007 une Mégane 1.6 16v 110 ch roulant au bioéthanol E85.

Le « puits à la roue »

Afin de comprendre l'intérêt écologique des biocarburants par rapport aux carburants d'origine fossile, il convient de se placer dans une approche globale, dite du « Puits à la roue ». Celle-ci permet de dresser un bilan complet des émissions de CO2, depuis la production du carburant jusqu'à sa consommation lors de l'utilisation du véhicule. Dans le cas des carburants fossiles, le CO2 est émis pendant les phases de production (extraction et raffinage du pétrole), de transport et d'utilisation du véhicule. Les biocarburants étant issus de la biomasse, le CO2 émis par un véhicule roulant au biodiesel est celui qui a été absorbé par les plantes (phénomène de photosynthèse) qui ont servi à sa production. Le CO2 absorbé par la plante lors de sa croissance peut ainsi être soustrait au total des émissions. L'utilisation des ressources locales pour la
production des biocarburants permet également de limiter les émissions de CO2 liées à l'acheminement des carburants (transport maritime ou routier) vers les sites de distribution. Le bilan global des biocarburants est ainsi beaucoup plus intéressant que celui des carburants traditionnels. En complément de ses applications dans le domaine des biocarburants, Renault s'est engagé à développer une palette de technologies économiquement abordables pour ses
clients. Ces technologies permettront de baisser les émissions de CO2 de ses véhicules et de limiter le réchauffement climatique. Dans ce but, Renault étudie une solution de mobilité basée sur l'énergie électrique et travaille sur la mise au point d'une pile à combustible dans le cadre de l'Alliance. L'objectif visé par Renault est de figurer parmi les 3 meilleurs constructeurs automobiles mondiaux pour les émissions de CO2.


(1) Le biodiesel est un ester méthylique d'huile végétale. A partir de plantes oléagineuses, principalement le colza et le tournesol en Europe, mais aussi le soja ou la palme dans d'autres régions du monde, on extrait de l'huile que l'on fait réagir avec du méthanol (procédé dit de « transestérification »). On obtient ainsi du biodiesel que l'on mélange au gazole. Lorsque la proportion de biodiesel dans le gazole atteint 30%, on parle de B30.

(Lu 2671 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)

Disponible sur Apple Store Disponible sur Google Play